Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 janvier 2023

L'étranger.



La note d’Adrienne de ce matin m’a plongé dans un abîme de réflexion.
Ouais ! Elle a fait ça la note d’Adrienne !
Elle nous fait part des remarques de ses anciens élèves quoi semblent avoir retiré bien des avantages de l’enseignement qu’elle leur a dispensé.
Vous savez toutes et tous qu’Adrienne fut « Prof de FLE », soit « Prof de français langue étrangère ».
Ses élèves pensaient à juste titre qu’après que leurs enfants eussent appris le français, « ce serait plus facile pour eux ».
Néanmoins, je pense que « ce serait plus facile pour eux » ne l’est pas dans le sens où  l’entendent ces élèves.
Après avoir, comme beaucoup appris quelques langues au lycée je me suis trouvé bien bête, alors qu’il m’était possible de présenter une dissertation honorable sur Shakespeare en anglais du XVIème siècle, j’étais incapable de renseigner un Anglais qui demandais où était la boulangerie la plus proche et pas plus l’Espagnol qui me demandait la même chose.
Sauf au lycée, on ne m’a jamais demandé ça en latin ou en grec…
À croire que les étrangers ne venaient vers Pigalle que pour les boulangeries…
Bref, tout ça pour vous dire qu’après avoir passé quelques décennies à travailler dans nombre de pays de l’hémisphère nord et y avoir finalement à m’exprimer dans quelques autres langues, j’en ai retiré qu’une langue n’est pas qu’une façon de parler ou d’écrire.
C’est avant tout une autre culture, une autre façon de penser et de voir le monde.
Bref, ça élargit salement le champ visuel, ça modifie beaucoup la façon de penser.
En peu de mots, ça ouvre l’esprit.
À condition, bien sûr de faire l’effort de ne pas regarder les chaînes de télévision les plus obtuses des pays dans lesquels on est.
J'en ai retiré aussi que si chaque langue dispose de son stock d’âneries à répandre, il est intéressant de constater que si une communauté est possible indépendamment de la diversité des langues, c’est bien celle de la bêtise xénophobe.