Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 février 2006

Caricatures...

A la lumière de l'ire soulevée chez les musulmans par des caricatures censées représenter le Prophète de chez eux, je me suis dit qu'une fenêtre s'ouvrait enfin dans la chambre close de la démocratie. L'idée m'est venue de créer une association dont le but est l'élaboration d'une loi qui interdirait toute insinuation, dénigrement ou caricature susceptible de froisser les convictions de tout citoyen.
C'est à mon sens, via les dommages et intérêts versés à l'association, un bon moyen d'en faire une association capable enfin de rémunérer son président (moi) à sa juste valeur.
Quelques exemples ?
En voici, il y a matière à procès à chaque parution de la presse, à chaque bulletin d'informations.
Mr Galouzeau de Villepin (dit "Monsieur de PuisPeu") propose une loi libérale ? Pan ! L'association porte plainte pour manque de respect au PS et au PC.
Il explique sa politique ? Paf ! Reprocès pour atteinte aux convictions les plus profondes des "gens de gôche".
Pareil à chaque amendement proposé par la gauche car il est évident que c'est un frein intolérable à l'expansion des convictions de la doite, etc...
La super-cagnote de l'euromillions vous prend, pour le coup, un air de petit joueur.
Si tout se passe bien, non seulement je peux prendre une retraite dorée mais en prime, Benoît XVI va me canoniser vivant !
Un doute me traverse néanmoins: Et si les tenants de la liberté d'expression me poursuivaient à leur tour pour non respect de leurs convictions.
Ce qui m'amène à une constatation troublante: Je ne me rappelle pas les pays musulmans croulant sous les manifs pour condamner les attentats, pas plus que les pays chrétiens manifestant leur colère en apprenant que la pratique de leur religion en Arabie saoudite était passible de prison...
Mais bon, nous avons tous droit au respect.
Certains plus que d'autres...

Commentaires

Le gout président !!! pourquoi pas, mais ça m'a pas l'air d'être une place tranquillou cette histoire !!

Écrit par : Lulu | dimanche, 12 février 2006

et les caricatures contre les chrétiens ou les juifs qui circulent là bas...c'est effarant...

Écrit par : lea | dimanche, 12 février 2006

Tu peux aussi décréter que tu vas toucher 5% sur toutes les caricatures, tu toucherais un beau pactole, le problème en profiterais tu longtemps ?....

Écrit par : heure-bleue | lundi, 13 février 2006

J'ai trouvé au moins 10 infractions à ta future loi dans ton texte : insulte au gagnant à l'Euromillions réduit à l'état de "petit joueur" ; "canoniser vivant" est une insulte à tous les Saints ; une association rien que pour être payé : une insulte à tous ceux qui militent bénévolement dans des associations ; "censées représenter le Prophète" : encore un affront aux musulmans, on dirait que tu les crois incapables de reconnaître quelqu'un qu'ils n'ont pas le droit de représenter ; insultes aux athées en parlant de "pays chrétiens"...

Ce serait vraiment une loi terrible : il ne resterait plus qu'à apprendre la télépathie...

Écrit par : schleuder | lundi, 13 février 2006

Je crois que l'église à fait de même pour certaines affiches. C'est de bon "goût" de mettre la réligion en avant, pour fiche un peu ou beaucoup de "bordel" ici ou là. De toute façon, c'est pas bien malin de le faire en ce moment, ou le moindre sujet est une excuse pour extrémistes !!

Écrit par : patriarch | lundi, 13 février 2006

Je viens de lire qu'en réponse aux derniers événements un concours international de caricatures sur l'Holocauste vient d'être lancé par un quotidien en iran, je te le dis... au cas où....

(Ils m'ont vraiment surpris avec le sujet choisi!!!)

Écrit par : onditque | lundi, 13 février 2006

Votre blog serait-il marabouté ? J'avais écrit un commentaire sur la note d'avant qui a disparu.
*
Sinon, font chier ces calotins bigots à barbouze ...

Écrit par : cendrinox | mardi, 14 février 2006

je ne me souviens pas avoir vu des hordes de boudistes défiler et incendier les ambassades iraniennes lorsque les Talibans ont dynamité les bouddha géants dans la vallée il y a qqs temps. ce qui, à mon avis, méritait bien plus une intervention armée préventive qu'un puit de pétrole irakien..

Écrit par : stephan | mardi, 14 février 2006

ils sont les fils de dieu...
nous naissons avec le péché originel...

Écrit par : evamarine | mercredi, 15 février 2006

Le dessinateur s'appelle Rose ...
Mais est-il devenu "pourpre" à la suite des réactions succitées par ses caricatures ?
MYSTERE
Je comprends pas bien pourquoi celle sur laquelle il y a un petit cierge allumé sur la tête du Prophète .... Succite tant de controverses
...On ne voit pas les pieds , mais je présume qu'ils baignent dans un ...Bénitier !
Ou c'est juste mon imagination
Pis je sais pas dessiner , dommage ....

Écrit par : Arlette | jeudi, 16 février 2006

Je partage les idées émises, surtout celle de l'association :D Enfin, c'est une bonne idée seulement si je peux en être le trésorier et faire un détournement de fons ;p

Enfin, l'affaire semble nous prouver la citation "La religion et l'humour sont incompatibles." (Milan Kundera)

Ceci dit, on peut espérer que ça va évoluer. Comme qui dirait : "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration." (Eugène Ionesco)

Écrit par : Pascal | samedi, 18 février 2006

nice blog, interesting themes.

Écrit par : Michele | mardi, 25 avril 2006

Précision: c'est le père de Valéry Giscard, prétendu d'Estaing, qui avait été surnommé M. de Puispeu.

Écrit par : oudemia | samedi, 07 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.