jeudi, 19 avril 2007
Et dire qu'ils forment nos gouvernants...
Ce soir, j'écoutais "le Téléphone sonne" sur France Inter qui cause dans ma cuisine, qui traitait de salaires, pouvoir d'achat et autres soucis négligeables pour les PDG du CAC-40.
J'entends à un moment Marc Touati, Maître de conférences à Sciences-Po, soutenir que le passage du SMIC à 1500 € nets foutrait par terre une économie déjà anémiée par des impôts et charges qui feraient fuir un patron suédois. Tant de mauvaise foi (à moins que ce ne soit l'ignorance de son domaine professionnel) me fait bondir et sauter sur mon téléphone pour tenter d'intervenir. Douce Moitié, très au fait des prix de communication quand on appelle France Inter, me glisse "envoie plutôt un mail, sinon on va laisser notre chemise dans l'aventure...". Gentille, elle ne me dit même pas "Fais plutôt une note, ce sera moins cher et sera au moins compris par onze personnes."
Du coup, je me fends d'un mail demandant au fameux Touati pour lui demander " Comment fait l'Allemagne pour avoir une balance commerciale insolente de santé avec des prix plus élevés, des salaires plus élevés, un temps de travail et une productivité plus faibles que nous ? " (sans compter une démographie qui nous aurait valu la suppression des retraites).
Quelques minutes plus tard, mon téléphone sonne (Youpee ! C'est France Inter !!!) et je me rengorge face à Douce Moitié, l'air de dire " t'as vu ? On tient compte de mon avis dans les hautes sphères ! " . En fait, on me dit d'attendre, que je vais passer à l'antenne, et patin et couffin...
Je poireaute un qurt d'heure et je raccroche.
Pile pour entendre une auditrice demander " pourquoi on ne peut intervenir sur le prix des loyers ?" .
Réponse impayable du mec qui enseigne l'économie à nos futures élites: " On ne peut pas car il y aurait fuite des capitaux !"
Je dois dire que ça m'a laissé un peu interdit. Cet aimable andouille n'avait manifestement pas compris que si on peut faire évader les capitaux, il est un poil plus délicat de faire évader les appartements et que l'évasion de capitaux qui ne servent qu'à faire partir les loyers à l'étranger est finalement plutôt favorable à notre pays...
Avec des profs comme ça, je comprends mieux pourquoi "nos élites" ne comprennent rien à nos petits problèmes terre à terre...
21:05 | Commentaires (10)
Commentaires
il y en a quelques uns de ces économistes, prof ici ou là,qui me débectent. Je n'ai pas la mémoire des noms, mais il va falloir que je les relève. C'est fou, on ne voit que ceux là à la télé ! elle a raison douce moitiée, soit économe, on ne sait pas ce que ces 5 prochaines années nous réservent !
Écrit par : patriarch | jeudi, 19 avril 2007
finalement, seule Douce-Moitiée s'y connait vraiment en économie...
Écrit par : ralbol | jeudi, 19 avril 2007
heureusement qu'on laisse parler B. Maris sur France . Inter. Il est aussi prof et ne dit pas que des C.....style Sylvestre. De toute façon, laisser un message à F.Inter revient à ce qu'ils ne répondent pas à la question ou bien interrompe l'auditeur. Pas la peine de s'énerver.
Écrit par : marie | jeudi, 19 avril 2007
Allo...les auditeurs ont la parole...
Bande de cons, ces intervenants qui cachetonnent à tous les pince-fesses.
Écrit par : Maky | vendredi, 20 avril 2007
mais mon pauvre monsieur, faut penser à ces braves gens des fonds de pension américains, voyons!
Écrit par : passagère | vendredi, 20 avril 2007
C'est la ménagère 50 ans qui devrait donner des cours aux futurs gouvernants.
Écrit par : mab | vendredi, 20 avril 2007
Mais fallait pas raccrocher, andouille ! (t'aurais peut-être attendu la fin de l'émission pour rien, mais du coup ton post aurait eu une petit supplément "et en plus on essaie de me censurer")
Y'en a qui se sont fait couper la tête pour leurs idées, et toi t'es pas fichu de tenir 20 minutes au téléphone ! Tsaaa !
Écrit par : Milky | vendredi, 20 avril 2007
Quelle irrévérence de la part de ta fille adoptive!
Écrit par : mab | vendredi, 20 avril 2007
Mais le Goût n'est pas patient Milky...
Écrit par : heure-bleue | samedi, 21 avril 2007
J'ai peur qu'il apprenne à l'être...dès Lundi !
Écrit par : Maky | samedi, 21 avril 2007
Les commentaires sont fermés.