samedi, 13 décembre 2025
Des cafés acquis, des cafés innés…
Ouais, je sais… Même moi j’ai honte…
Il y a deux bistrots parisiens où j’aime aller prendre un café ou un diabolo fraise.
Il y a d’abord ce café agréable avenue Niel, là où elle aboutit au croisement de l’avenue des Ternes et de l’avenue Mac Mahon.
Quand on y arrive, on a une vue sur l’Arc de Triomphe mais sans le charivari de la place de l’Étoile.
Le café y est bon, le cadre agréable et le personnel aimable, sans doute parce que le garçon n’est pas un garçon de café parisien.
Néanmoins, mon café préféré est à Montmartre et il s’appelle « Le Rêve ».
Il fait face à la place Constantin Pecqueur, dont je vous ai déjà parlé à cause « d’un râteau » mémorable.
Bon c’était il y a longtemps et je me le rappelle en souriant intérieurement car je ne suis pas d’un caractère rancunier.
Et c’est heureux car avec le paquet de « vestes » que j’ai ramassées adolescent, je devrais haïr la gent féminine ce que ne m’est jamais arrivé.
Revenons à mon mouton, le bistrot où Heure-Bleue et moi allons de temps à autre.
Il a plein d’avantages.
D’abord il est à Montmartre, à deux pas du cimetière Saint Vincent.
Ensuite, lorsqu’il fait beau, la terrasse offre une vue sur un petit square ombragé et, en regardant vers le haut à gauche, on voit l’entrée de la rue Saint Vincent « là ousque la môme a s’app’lait Rose et sentait bon la fleur nouvelle » et, en se tordant le cou, le beffroi de la basilique du Sacré Coeur.
Quand il fait froid, la salle est petite, pleine et chaleureuse.
Et dans ce café, il y a un hors d’œuvre qui a rendu célèbre la France dans le monde entier : « L’œuf mayo »
Aaahhh… L’œuf mayonnaise, ce petit plat servi en hors d’œuvre et si souvent raté que je me demande comment il peut encore être célèbre et surtout servi.
L’œuf lui-même est certes important mais ce mets délicieux est, comme beaucoup de choses aujourd’hui, passablement esquinté par l’avalanche de précautions censées nous protéger et qui transforment n’importe quel grand cru en une « lavasse sans goût ni goûtasse ».
Ainsi, pour éviter un hypothétique empoisonnement pour cause d’invasion par la nature on a décrété que l’industrie chimique ferait une bien meilleure mayonnaise que le jaune d’œuf, la moutarde, l’huile de tournesol et les condiments habituels.
Le bilan en est désastreux…
Aussi, avant de voir menottées partir tristement entre deux gendarmes les deux tenancières du bistrot « Le Rêve », je compte bien aller y déjeuner et prendre ces fameux « œufs mayo » qui lui valent de remporter le Championnat du Monde de l’Association de Sauvegarde de l’œuf Mayonnaise rendue célèbre par sa devise
« Le Temps passe, Les œufs durent. »
15:42 | Commentaires (11)




Commentaires
c'est bien d'avoir un endroit avec un peu de charme et du bon café ;-)
(mais qu'est-ce que c'est ces affreux machins plantés de travers devant ce malheureux arbre? en me baladant dans Paris je me suis souvent heurtée à des obstacles métalliques mal placés ;-)))
Écrit par : Adrienne | samedi, 13 décembre 2025
Répondre à ce commentaireAh ah ! Ces machins sont des potelets. Pas en référence à G Larcher hein, même s'il est potelé du popotin.
Non non, ce machin est le résultat technotruc législatif qui norme la forme, la hauteur, la largeur et la couleur du potelet. Il faut savoir que ces lois changent tous les 4 matins.
Une commune (j'ai oublié laquelle car en Absurdiland on ne peut plus suivre !) a été sommée de les repeindre pour que les aveugles puissent les voir !
Du reste, j'observe que sur cette photo que le 1er potelet de la série a une inclinaison supérieure aux autres. Non mais que fait le préfet là !
Au fait il y a un nouveau théorème mathématique : c'est le théorème du potelet.
Écrit par : Visiteuse | samedi, 13 décembre 2025
L’œuf Mayonnaise maison j'adore, mais je ne la fais pas car malgré des décennies de tentatives, je la rate toujours.
Au bout d'un moment il faut arrêter de s'obstiner bêtement surtout que mon mari lui, la réussit divinement bien. :)
Écrit par : Visiteuse | samedi, 13 décembre 2025
Répondre à ce commentaireJe n'ai jamais su pourquoi mon père réussissait la mayonnaise et pas ma mère.
Ni pourquoi je réussis la mayonnaise et pas vraiment Heure-Bleue.
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 13 décembre 2025
La mayonnaise est un des ingrédients le plus difficile à réussir en cuisine. La mienne reste molle mais je me souviens des oeufs mimosas de ma mère qui étaient divins !
Écrit par : Myrte | dimanche, 14 décembre 2025
Répondre à ce commentaireUn jour où mon fils aîné était venu manger, je ne sais plus pourquoi je lui ai dit, je n’ai pas de mayonnaise. Il m’a répondu : tu as des oeufs ? Oui.Tu as de l’huile ? Oui. Alors tu as de quoi faire une mayonnaise :) Bon depuis que j’utilise un batteur je ne rate plus la mayonnaise, et elle est faite en 2 minutes :) Quant aux œufs, les œufs bios de mon fils sont excellents :)
Écrit par : Fabie | dimanche, 14 décembre 2025
Répondre à ce commentaireCe que vous dites à propos de l'oeuf mayo et de " l’avalanche de précautions censées nous protéger et qui transforment n’importe quel grand cru en une « lavasse sans goût ni goûtasse »" me rappelle une double visite de fabrique de fourme de Montbrison, le même jour.
Le matin la petite fabrique industrielle, carrelée du sol au plafond, avec des ouvriers semblant sortir d'un film de science fiction, combinaison, masque, capuche... etc. le tout respectant parfaitement les normes européennes. Et l'AM, le fromager qui élevait ses bêtes, les trayaient, faisait son fromage, dans une humble cave voutée, humide, en pierre, sol en terre battue, à l'ancienne quoi.
Ce jeune agriculteur, refusait de dénaturer son produit par l'application de ses normes et n'avait donc plus qu'une diffusion confidentielle.
La dégustation des deux fromages, celui du matin et celui de l'AM a stupéfait l'ensemble de l'assistance, tant l'un était banal, pas insipide, mais anodin, ennuyeux et l'autre plein de goût et d'odeur, un feux d’artifice de senteurs et de saveurs. Je vous laisse deviner lequel !
Et l'on veut nous priver de ça ? A croire que l'objectif de vie de tous ces pondeurs de normes est de priver de bonheur leurs contemporains.
Belle journée !
Écrit par : Gier | lundi, 15 décembre 2025
Répondre à ce commentaireComme a dit Houdart de La Motte, au XVIIIème siècle "Un jour l'ennui naquit de l'uniformité".
Il devait pressentir l'arrivée des normes en matière de goût, de produits alimentaires et de recettes de cuisine...
Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 15 décembre 2025
je tente le commentaire: jé fais toujours des oeufs mimosas pour Noel lors de l'apéro....mais avec des oeufs de caille ....
Écrit par : Emiliacelina | mercredi, 17 décembre 2025
Répondre à ce commentaireahhhh!!!! tiens ! Le com est passé !J 'ai même pu publier un peu.... en plus facilement... c'est à n'y rien comprendre! Bon! Je reviendrai (peut-être?) après Noêl... je suis à fond dans les préparatifs.
Écrit par : emiliacelina | mercredi, 17 décembre 2025
Répondre à ce commentaireJe ne savais pas qu'il y avait un championnat du monde...j'aurais pu m'inscrire, je sais super bien faire les oeufs mimosa mayonnaise.
Mais question titre de billet, tu restes le leader mondial. Et je ne t'arrive pas à la malléole externe.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Écrit par : Célestine | mercredi, 17 décembre 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire