Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 décembre 2025

Des cafés acquis, des cafés innés…

Ouais, je sais… Même moi j’ai honte…

le rêve.jpg

Il y a deux bistrots parisiens où j’aime aller prendre un café ou un diabolo fraise.
Il y a d’abord ce café agréable avenue Niel, là où elle aboutit au croisement de l’avenue des Ternes et de l’avec nue Mac Mahon.
Quand on y arrive, on a une vue sur l’Arc de Triomphe mais sans le charivari de la place de l’
Étoile.
Le café y est bon, le cadre agréable et le personnel aimable, sans doute parce que le garçon n’est pas un garçon de café parisien.
Néanmoins, mon café préféré est à Montmartre et il s’appelle « Le Rêve ».
Il fait face à la place Constantin Pecqueur, dont je vous ai déjà parlé à cause « d’un
râteau » mémorable.
Bon c’était il y a longtemps et je me le rappelle en souriant intérieurement car je ne suis pas d’un caractère rancunier.
Et c’est heureux car avec le paquet de « vestes » que j’ai ramassées adolescent, je devrais haïr la gent féminine ce que ne m’est jamais arrivé.
Revenons à mon mouton, le bistrot où Heure-Bleue et moi allons de temps à autre.
Il a plein d’avantages.
D’abord il est à Montmartre, à deux pas du cimetière Saint Vincent.
Ensuite, lorsqu’il fait beau, la terrasse offre une vue sur un petit square ombragé et, en regardant vers le haut à gauche, on voit l’entrée de la rue Saint Vincent « là ousque la môme a s’app’lait Rose et sentait bon la fleur nouvelle » et, en se tordant le cou,  le beffroi de la basilique du Sacré Coeur.
Quand il fait froid, la salle est petite, pleine et chaleureuse.
Ey dans ce café, il y a un hors d’œuvre qui a rendu célèbre la France dans le monde entier : « L’œuf mayo »
Aaahhh… L’œuf mayonnaise, ce petit plat servi en hors d’œuvre et si souvent raté que je me demande comment il peut encore être célèbre et surtout servi.
L’œuf lui-même est certes important mais ce mets délicieux est, comme beaucoup de choses aujourd’hui, passablement esquinté par l’avalanche de précautions censées nous protéger et qui transforment n’importe quel grand cru en une « lavasse sans goût ni goûtasse ».
Ainsi, pour éviter un hypothétique empoisonnement pour cause d’invasion par la nature on a décrété que l’industrie chimique ferait une bien meilleure mayonnaise que le jaune d’œuf, la moutarde, l’huile de colza et les condiments habituels.
Le bilan en est désastreux…
Aussi, avant de voir menottées partir tristement entre deux gendarmes les deux tenancières du bistrot « Le Rêve », je compte bien aller y déjeuner et prendre ces fameux « œufs mayo » qui lui valent de remporter le Championnat du Monde de l’Association de Sauvegarde de l’œuf Mayonnaise redue célèbre par sa devise
« Le Temps passe, Les œufs durent. »

l oeuf.jpg

Commentaires

c'est bien d'avoir un endroit avec un peu de charme et du bon café ;-)
(mais qu'est-ce que c'est ces affreux machins plantés de travers devant ce malheureux arbre? en me baladant dans Paris je me suis souvent heurtée à des obstacles métalliques mal placés ;-)))

Écrit par : Adrienne | samedi, 13 décembre 2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire