Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 décembre 2008

Nouvelles du front...

Eh bien voilà.
Je suis allé à l'hôpital cet après-midi et j'ai rencontré le nouveau néphrologue qui me suivra.
L'autre a regagné ses pénates à Lugano, riche de la spécialité suivie au CHU Tenon et certifiée par la Faculté de Médecine de Paris.
Le nouveau néphrologue est une néphrologue.

Une femme si petite que lorsque je l'ai vue j'ai cru qu'elle était loin !

Elle m'a tendu la main, une main minuscule, s'est assise et a commencé à recopier les résultats des analyses biologiques réclamées par son prédécesseur.
Trois minutes s'écoulent.
Je l'entends ânonner les résultats que je connaissais pour ma part par coeur.
- Vous savez que les résultats d'analyse sont donnés en double exemplaire, un pour vous, un autre pour le médecin traitant et qu'en outre ils ont été faxés par le labo, comme indiqué sur l'ordonnance ?

La tentative de vengeance médicale n'a pas tardé:
- Bien, merci ! Vous savez que vous n'avez qu'un rein et qu'il faut le ménager ?
- Euh... Oui...
- Vous savez que celui qui reste doit assurer le double de travail et qu'il va vous falloir faire des efforts ?
- Qu'est-ce que c'est que les réticulocytes ? Apparemment ça ne fait pas encore partie des hématies.

Regard de celle qui se demande si c'est du lard ou du cochon...

- Eh bien, dans la moelle osseuse, qui fabrique les éléments du sang il y a des...
- Des cellules souches qui vont se séparer...
- Exact, en hématies, en plaquettes, etc... Les réticulocytes sont en fait des globules rouges auxquels il manque encore des éléments tels...
- Le fer, l'oxygène...
- Voilà, c'est ça ! C'est quoi votre métier ?
- Ingénieur.
- Bon, eh bien ne vous tracassez pas, vos résultats sont bons et stables, votre tension est un peu élevée mais, sur une mesure, on ne peut rien dire...
- Quand je viens ici je suis un peu stressé, vous comprenez.
Nouveau regard sur la liste de résultats.
- Ca va passer. vous verrez, vous n'avez aucune trace de récidive, aucune anémie, aucun signe inquiétant, plus le temps passera moins vous serez stressé.
- Vous n'avez jamais eu de cancer, je suppose et vous le souhaite ?
- Euh non...
- Eh bien, ça rend un peu hypocondriaque...
Nos relations se sont du coup établies dans un climat tout à fait différent de celui du début de l'entretien.
Cette jeune femme -cette hyène n'a pas plus de trente ans - croit encore que dans les couloirs des hôpitaux, ceux qu'on croise et ont plus de cinquante ans sont de vieux analphabètes à qui il faut faire peur pour les pousser à être raisonnables....
Je suis reparti avec une ordonnance pour une mesure de la tension sur vingt-quatre heures, un rendez-vous pour dans quatre mois et sans stress...
Si on ne fait pas gaffe, on se fait piétiner partout !

Commentaires

Et comme tu n'es pas du genre à te laisser piétiner, je te recommande de ne pas abimer cette petite jeune femme...

Écrit par : heure-bleue | mardi, 16 décembre 2008

le coup du si petite...loin, on ne me l'a jamais fait. bon ceci étant dit, j'aime quand tu me fais rire en narrant ta visite à l'hôpital.
C'est bon signe.

Écrit par : mab | mardi, 16 décembre 2008

Manifestement, la pétasse est partout...

Écrit par : Karmara | mardi, 16 décembre 2008

la pouffe guette .. même dans els hopitaux elle croit tout savoir , surtout la bas d'ailleurs ....
J'y vais dans 8 jours ... RDV avec le marchand de sable .....
bise ....

Écrit par : Jalhouse | mardi, 16 décembre 2008

Karmara, Jalhouse> Je ne pensais pas l'avoir décrite sous cet angle...
Elle la joue en fonction de ce qu'elle croit efficace.
Des fois elle se trompe.
Avec le baby-boom, elle va se tromper souvent...
Bon, au départ elle est un peu pète-sec.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 16 décembre 2008

ouf, trois fois ouf ! décidément, ces médecins... Pas étonnant que la sécu soit en déficit, si le médecin doit recopier à la main les résultats des examens déjà reçus, avant de te rassurer. Et faire venir les malades de province en ambulance pour leur dire que, d'après les résultats, tout va bien et ne pas les examiner ! Ils ne savent pas prendre un téléphone pour appeler les gens et leur dire "inutile de vous déranger, vos résultats sont bons, je vous envoie votre ordonnance... ".

Écrit par : saperli | mercredi, 17 décembre 2008

Dans l'ensemble, ça s'est bien passé... T'as pensé à faire un loto??

Écrit par : AfricaDelice | mercredi, 17 décembre 2008

je reviens me faire une petite perfusion.

Écrit par : mab | mercredi, 17 décembre 2008

Elle a raison la petite de se méfier des ingénieurs, ça commence avec la machine à coudre et ça finit avec la bombe atomique...

Bref outre-Rhin tout va bien ménage toi quand même la tension faut dire garde-merveille...

joyeuses fêtes !

Écrit par : bérangère | mercredi, 17 décembre 2008

Tu vas passer une bonne journée et nuit avec ton bidule au bras pendant 24 heures ;-)

Je suis sûr que tu attends ta prochaine visite avec impatience !!!!


Bonne fin de semaine.

Écrit par : patriarch | mercredi, 17 décembre 2008

Je fais gaffe d'être correct point de vue vestimentaire pour que tout ce petit monde médical ( dont j'ai fait partie ) me considère au 1er coup d'oeil , c'est con mais c'est déjà un examen visuel de réussi ! on devrait tatouer notre QI sur notre front , ça faciliterait les choses !

Écrit par : Brigitte | mercredi, 17 décembre 2008

Les hommes m'étonneront toujours... Avoir le front au bas du dos, tout de même!
Bizatwa, fort, et... ben c'est vach'ment bien.
M'ados*

Écrit par : M'ados | vendredi, 19 décembre 2008

Ce n'est pas facile d'établir des relations saines avec le corps médical...
Et puis si en plus si des zigues comme toi font de l'humour...

Je suis très contente de tes résultats, pour toi et pour tous.

Écrit par : Fauvette | vendredi, 19 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.