Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2009

Le Franc Pinay.

1franc1914.jpg
2francs1914.jpg


Le post de Fauvette "Les tartelettes aux abricots" a ravivé des souvenirs.
C'est curieux, j'ai aussi des souvenirs comme ça.
De bêtises.
Avec l'idée que chez moi on était seuls à faire des trucs comme ça.
Je me souviens notamment d'une boîte de pîèces de 1 franc... de 1914 en argent !
Ah cette boîte de sous... Vous savez, ces boîtes de jetons de loto, en bois, comme de plumiers mais plus hautes., C'était l'année où ces pièces de 1 Franc avec la Semeuse inaugurèrent le "Nouveau Franc".
Seul le millésime et le métal avaient changé.
Nous avions acheté plein de bonbons avec, pensant gruger la marchande.

Inutile de s'étendre sur la version longue de Ramona que nous avons entendue quand la boulangère a alpagué ma mère, lui disant " Vos enfants ont acheté vingt francs de bonbons avec ces pièces ! Elles sont fausses ! ".
Cette hyène de boulangère avait évidemment attendu de voir ma mère accompagnée des trois coupables (11,10 et 8 ans) pour déclarer la guerre...
Ma mère nous a jeté un oeil noir, a payé, a récupéré les pièces (dont une de 2 Francs, exacte réplique de la pièce de 5 Francs mais dont on avait caché le "2" avec une boulette de chewing-gum, ce qui fit découvrir la supercherie).
Puis, car c'était une garce, ma mère déclara "Finalement, vous y avez perdu, ces pièces sont en argent, impeccables et valent bien plus cher que les vingt Francs qu'elles comptent...".
Une fois rentrés à la maison, ma mère a posé les courses, nous nous sommes planqués, manoeuvre peu aisée dans l'appartement minuscule où nous nous entassions à six.
Et ma mère nous appela d'une voix qui n'était pas sans rappeler celle de Lara Fabian (au jourd'hui encore, Lara Fabian me fait peur, c'est la seule qui crie aussi fort que ma mère)...

Je crois crois bien que j'ai les fesses qui cuisent encore.
Et si elle n'est pas retournée ad patres, la boulangère doit encore regretter d'avoir rendu les pièces...

Commentaires

Tu avais déjà utilisé la fusée ?...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 09 janvier 2009

J'adôôôre ! :))))

Écrit par : karmara | vendredi, 09 janvier 2009

c'est sûr, une enfance avec la voix de Lara F. dans les oreilles, ça traumatise grave! moi, je piquais les pièces dns le porte-monnaie de ma grand-mère dit aussi "porte-monnaie du marché", et j'ai appris il n'y a pas si longtemps que nous étions 3 à nous servir, et qu'en fait la grand-mère s'en rendait parfaitement compte: comme quoi cette sainte emmerdeuse n'était pas si mauvaise que ça....

Écrit par : passagère | vendredi, 09 janvier 2009

Avec ce que tu viens d'avouer, tu vas être classé comme "enfant à surveiller", futur brigand !!!

J'ai ris un bon coup !!

Écrit par : patriarch | vendredi, 09 janvier 2009

ma grand-mère a parlé en anciens francs jusqu'à la fin de ses jours...

en fait t'étais un sale gamin !

Écrit par : bérangère | vendredi, 09 janvier 2009

merci pour ce sourire du jour ! ;-)
Bonne Année !

Écrit par : sage | vendredi, 09 janvier 2009

Non mais. Vraiment. Quel régal cette note encore une fois.

Écrit par : Thygo | vendredi, 09 janvier 2009

il faut dire que les étalages de bonbons en vitrine (dans mon quartier, à la boulangerie), c'était autre chose que maintenant, ça aurait rendu voleur même un saint...

Écrit par : saperli | vendredi, 09 janvier 2009

@Bérangère : mais moi je parle en anciens francs ! (15 euros = 100 francs).

Écrit par : Karmara | vendredi, 09 janvier 2009

Te souviens-tu des roudoudous, sucrerie immonde dans un coquillage?

Écrit par : mab | samedi, 10 janvier 2009

Aujourd'hui , tu aurais déjà un éducateur aux fesses et un dossier à l'aide sociale !

Écrit par : Brigitte | samedi, 10 janvier 2009

qu'est ce qu'on aimait ça les bonbecs !! Moi je m'en faisais acheter tous les jours (moi je n'avais pas un sou) par un garçon de ma classe qui était amoureux de moi ! Nous avions 7,8 ans tout au plus !

Écrit par : liliplume | samedi, 10 janvier 2009

Ah je suis contente, toi aussi tu as été un garnement !
La gourmandise, mon cher, la gourmandise !
Merci pour cette histoire cuisante, mais aussi pour le lien !

Écrit par : Fauvette | mardi, 13 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.