Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 janvier 2009

Vous voyez bien que, finalement, l'économie est une discipline amusante !

On n'a pas si souvent l'occasion d'un fou-rire...
Hier, je suis allé déjeûner avec mon ex-patron (je suis psy à quart de temps) lequel me conte ses malheurs par le menu.
Outre le fait patent que "ils me volent tous", "ils ne travaillent pas et moi je me tue à maintenir cette boîte à flot", il a de multiples problèmes de santé, dûs probablement à trop de contorsions pour conserver un équilibre instable entre les divers articles du code de commerce, pas toujours aisé à respecter, et une efficacité économique qui coexiste mal avec le CGI, plus connu sous le nom de Code Général des Impôts...
Il m'offre donc à déjeûner pour déverser dans mon oreille, compatissante et attentive, tous les tracas que lui cause cette navigation à vue entre les articles des lois qui lui pourrissent la vie.

Une fois effectuée ma BA bimestrielle, je retourne vers mon havre et pour occuper sainement mon temps de voyage, j'achète Le Monde (à l'aller, c'est Libé, au retour c'est Le Monde) et là, je tombe sur la perle du siècle ! Une série "d'analyses" (on verra plus loin le pourquoi des guillemets) qui dit en titre que les difficultés s'aggravent dans la zone euro tandis que le sous titre nous rassure en nous disant que finalement non, la récession ne se transformera pas en dépression.
Comprenne qui pourra.
Fort de cette incertitude, je lis attentivement l'article.
L'écriture d'icelui explique clairement une chose: Pourquoi les économistes se trompent, mais avec une grande précision...
Et c'est à la fin de cet article ébouriffant que je suis pris d'un fou-rire qui me fait regarder bizarrement par les passagers de la rame, prêts à appeler Mme Dati au secours pour me faire enfermer ad vitam aeternam au nom du principe de précaution.
Et pourquoi ?
Parce que, parmi les signataires de ces analyses, le plus optimiste des "experts" est probablement le plus mal placé du monde financier pour donner son avis.
L'expert économiste d'une boîte qui a perdu entre 1,5 et 2 milliards d'€uros sur les marchés et dont la cote s'est effondrée de plus de 80% en un an ne me semble en effet, pas très digne de foi.
Comment faire confiance un type qui clôturait, fin août, un article intitulé "Les banques françaises sont sereines devant la crise des subprimes."...
Lui me semble du coup un peu serin...

Commentaires

Ce ne serait Nat...cet expert ?....

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 16 janvier 2009

Que veux tu, ce sont eux qui tiennent le haut du pavé. Ils sont les seuls à être entre aperçus par le "petit".

Écrit par : patriarch | vendredi, 16 janvier 2009

Eh oui, je m'en doutais depuis un certain temps, mais j'en suis maintenant certain, les économistes sont des incapables et l'Economie, une discipline qui en est au même niveau que la Médecine au temps de Molière.

Écrit par : clodoweg | vendredi, 16 janvier 2009

Ce conseilleur t'expliquerait que ces propos du mois d'août ne sont en rien contradictoires à la situation présente qui en fait n'est pas celle que les médias décrivent et que ses pertes, au demeurant excessivement surévaluées ne sont en fait que des transferts aléatoirement surexposés et dont l'influx gouvernemental permettra un rétablissement au second semestre...
ALORS...Qu'est-ce t'a à dire...Hein !
"Je jouis de ne pas comprendre ce que je viens d'écrire ;-)..."

Écrit par : Maky | vendredi, 16 janvier 2009

Sérenité...n'est ce pas devenu un gros mot?

Écrit par : mab | samedi, 17 janvier 2009

nous avons donc nos nouveaux humoristes, et la contradiction, ils sont nés du lendemain!!!

Écrit par : tarmine | dimanche, 18 janvier 2009

Oh la la, les experts sont toujours les plus forts, c'est bien connu, et toi tu oses te moquer d'eux, et en public en plus !

Méfie-toi quand même !
Bonne fin de dimanche.

Écrit par : Fauvette | dimanche, 18 janvier 2009

"Lui me semble du coup un peu serin..."

effectivement, c'est un drôle d'oiseau !

Écrit par : bérangère | mardi, 20 janvier 2009

C'est fou le nombre de gens bien placés qui avaient vu venir avant les autres, en oubliant pourtant de se protéger, ;-), et le nombre aussi qui se disent optimistes en se protégeant à fond tout en roulant ceux qui pourraient encore l'être...

Écrit par : Louise | mardi, 20 janvier 2009

Oups, c'est "sage" pas Louise, hihi

Écrit par : sage | mardi, 20 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.