Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 février 2009

Tendre poulet...


J'ai lu un article dans le Canard Enchaîné, article qui m'a amené à remarquer un comportement gênant de la part de notre gouvernement (et probablement de tous les gouvernements européens...).
Dans cet article, il était question d'une "grave menace pesant sur les exportations de volailles françaises". Suite à une mission d'inspection dépêchée par Bruxelles dans nos abattoirs, il appert que les contrôles sanitaires et vétérinaires ne peuvent être réellement conduits puisque sur les 120 vétos à temps plein indispensables pour les mener à bien, il n'y aurait, selon l'enquête, que l'équivalent de 20 vétos à temps plein pour le faire.
Comme ça fait dix ans que ça dure, Bruxelles menace d'interdire la vente de nos volailles dans toute l'Europe.
Le Ministère de l'Agriculture, à illico remarqué qu'il s'agirait d'une "décision aux conséquences économiques désastreuses".
On voit tout de suite à cette réaction que le souci premier est, comme il se doit, la qualité des produits et les risques sanitaires infligés aux consommateurs.
Un peu comme les banquiers qui, après avoir foutu l’économie par terre, s’inquiètent de la solvabilité de ceux qu’ils ont tondus…

Aurions-nous, par hasard, des gouvernements soucieux d'appliquer avec la plus extrême rigueur les règlements quand ils autorisent, sans pour autant les recommander, interprétations abusive aidant, des régressions ?
Des gouvernements qui, pour faire avaler les régressions sociales se cachent derrière l’Europe en disant « C’est pas nous ! C’est Bruxelles ! ».
Aurions-nous des gouvernements qui traîneraient les pieds pour appliquer tous les règlements, obligatoires cette fois, qui leurs donnent des devoirs vis a vis de leurs citoyens, de leur santé et de leur qualité de vie ?
Aurions nous réellement des gouvernements comme ça ?

Je n'ose le croire...

Commentaires

pour avoir eu besoin des lois et de leurs décrets d'application dans mon ex boulot, il y a longtemps que je me suis rendue compte que le plus grand jeu des politiques étaient d'annoncer des réformes, de faire voter les lois s'y référant et ensuite basta, même parfois les décrets d'application ne suivent pas ! Il n'y a qu'à réfléchir un peu par exemple pour se rendre compte que la loi qui impose aux mairies de recevoir les enfants en cas de grève des enseignants est inapplicable, justement si on veut respecter la lo qui régit les centre de loisirs/garderie. Car si un instit enseigne à une vingtaine (voire une trentaine d'enfants), un animateur ne peut en "accueillir" qu'une douzaine... On les prend où tous ces animateurs ?

Écrit par : saperli | lundi, 02 février 2009

Tu parles, les réglementations de Bruxelles, ils s'en fichent pas mal. De plus, bien souvent ils sortent des lois, des décrets, et les mettent à la charge des communes, des départements et des régions. Je suis impatient de voir, ce que le permier ministre a avancé comme travaux pour le région Rhöne-Alpes à Lyon et qui va réellement financer ces travaux !!!

Écrit par : patriarch | lundi, 02 février 2009

Les 3 mon capitaine !!!

Écrit par : ysa | lundi, 02 février 2009

En même temps, s'il y avait six fois plus de vétos sur le territoire, les conséquences économiques désastreuses, elles seraient pour eux... (comment ça, je pense qu'à ma gueule ?!)

Écrit par : Milky | lundi, 02 février 2009

Une seule phrase me vient à l'esprit mais je suis bien élevée alors je ne poserai pas la question " et ... ... c'est du poulet?"

Écrit par : mab | mardi, 03 février 2009

Milky, il n'est pas dit "il faut six fois plus de vétos", mais "il faudrait 120 vétos pour assurer les contrôles".
Tu penses vraiment qu'une centaine de vétos détournés des bichons maltais dans les grandes villes quelques jours par an vont précariser la profession ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 03 février 2009

Toujours eu l'impression que "Bruxelles" décidait de tout .. on se croirait à l'école : " c'est pas moi c'est l'autre".......

Écrit par : Jalhouse | mardi, 03 février 2009

Les commentaires sont fermés.