Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 janvier 2009

Enfin une France sans quartier sensible

Selon la formule consacrée "La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs": Le taux d'intérêt servi sur le livret A passe de 4% à 2.5% à partir du premier février 2009.
Pourquoi ? On ne sait pas trop.
Certains ont avancé que l'inflation étant revenue à des niveaux faibles, point n'était besoin de rémunérer royalement de l'épargne de gagne-petit.
Mauvais esprit comme je suis, je verrais bien une autre explication:
Après avoir autorisé toutes les banques à proposer le Livret A - auparavant La Poste, le Crédit Mutuel et la Caisse d'Epargne pouvaient seuls le proposer - puis, après avoir limité le reversement de ces livrets à hauteur de 70% à la Caisse des Dépôts et Consignations, au lieu de 90% précédemment, il semblerait que les détenteurs du Livret A ne se soient pas précipités en masse sur les produits voisins, autrement alléchants, proposés par les banques.
L'épargnant, quand il le savait, ne détestait pas forcément l'idée que ses sous servent à financer le logement social, d'autant que beaucoup d'entre eux en bénéficient.
Pour pousser le détenteur de Livret A à passer du côté " des battants, des gagneurs, de ceux qui ont le goût d'entreprendre", à donner ses sous à un banquier qui les placera de façon autrement rentable (surtout pour lui) qu'en les confiant à la Caisse des Dépôts et en plaçant les minables 30% qui lui sont alloués sur les marchés financiers (rien ne leur servira jamais de leçon...) il ne restait qu'une chose à faire:
Laisser les banquiers proposer 6% d'intérêts en grands caractères (en petits caractères c'est "pendant six mois"), en même temps que le décret rabotait le Livret A.
Le Livret A était la hantise des banquiers depuis toujours: l'argent des petits épargnants non seulement lui échappait mais cet argent, insulte suprême, aidait des petites gens à se loger !
Heureusement pour ces banquiers, un aréopage brillant, composé d'un Ministre des Finances, élevé au bon lait de l'ultralibéralisme, secondé par un Ministre du Budget sorti de HEC et aidé d'une vieille réac à qui on a confié le Ministère du Logement - je ne cite pas de nom pour éviter d'être traîné en justice pour outrage par Mme lagarde, Mme Boutin et Mr Woerth- , est venu à bout de ce scandaleux avantage donné aux pauvres et autres fainéants: le logement social.

Commentaires

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce taux baisse, pourquoi mais pourquoi ?
Ce que je sais c'est que ce sont les plus faibles qui sont attaqués et spoliés.

Écrit par : Fauvette | samedi, 31 janvier 2009

oui, car le taux des prêts n'a pas baissé lui ! Tant pis, mon argent est encore mieux là que dans des produits risqués !

Écrit par : saperli | samedi, 31 janvier 2009

mais ce n'est pas rentable, le logement social! à quoi bon construire pour des improductifs qui ne font pas enfler les bénéfices des trusts et qui sont la plupart du temps en découvert?
l'argent des banques doit servir à enrichir les banquiers .point.

Écrit par : tarmine | samedi, 31 janvier 2009

Alors comme ça c'est vrai, ils ont réussi à nous baisser ce déjà maigre taux de 4% !
Merci pour le sirop, il faut que je tente.

Écrit par : Marie Bland | samedi, 31 janvier 2009

ben je vois que t'es pas mort, tu râles...encore !

Écrit par : bérangère | samedi, 31 janvier 2009

Pourquoi tu tousses tonton????

Écrit par : mab | dimanche, 01 février 2009

Ca fait un mois qu'ils ont annoncé la couleur. Et oui, ils vont te dire: "ce n'est pas de notre faute, c'est Bruxelles qui nous l'impose. Alors, n'oublier pas aux prochaines Européennes qu'il faut changer la couleur à Bruxelles, et que ça fera encore plus de mal, si ça arrive, que la dernière manif !!!

Bon je sais, c'est un rêve, mais........ qui sait ???

Déjà ce serait une bonne claque à Naboléon !!!

Écrit par : patriarch | dimanche, 01 février 2009

Patriarch> Non, ce n'est pas Bruxelles, ils sont nuls mais pas au point de dire "les banques à vocation sociale n'auront le droit de rémunérer qu'à hauteru de 2.5% et les banques commerciales auront le droit de rémunérer jusqu'à 6%".

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 01 février 2009

Qui trinques encore, le Pekin moyen et le mal logé, les autres le livret A, ils se savent même pas que ça existe...

Écrit par : heure-bleue | dimanche, 01 février 2009

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Ceci dit, même avec un taux de 4 %, mon Livret A m'a rapporté 62 euros d'intérêts l'an passé. Ça va pas loin, quand même...

Écrit par : Karmara | dimanche, 01 février 2009

Pour ma part , le Livret A me permet de ne pas dépenser les sous , la rémunérations à 2,5 est tellement dérisoire qu'on se demande si on ne va pas les mettre sous le matelas , ils ne feront pas des petits mais n'engraisseront pas non plus les spéculateurs

Écrit par : Brigitte | lundi, 02 février 2009

Je suis d'avis, comme le disait un interviewé dans une émission de la 6, de profiter justement pdt qq mois des taux faramineux que proposent certains banques puis de boucler son Livret A quand le taux redescend à 2,5 %. Et de voir autre chose !!
Parait quand même que çà reste un bon placement...

Écrit par : Lorna | mercredi, 04 février 2009

Les commentaires sont fermés.