jeudi, 05 mai 2011
Je hais les rêves partis…
Ce matin, je me suis réveillé avec en tête le vague souvenir, plutôt agréable, d’un rêve que je n’arrive pas à « faire revenir ».
Heureusement, le monde trépidant m’emporte dès l’allumage de mon petit menteur à piles, le bidule que je mets en marche en arrivant dans la cuisine.
Comme souvent depuis quelques semaines, j’apprends que Mme Le Pen est devenue la coqueluche des media après avoir suscité l’intérêt de la classe ouvrière.
C’est normal, après l’avoir écoutée, je me suis rendu compte qu’elle a ajouté du socialisme au programme de son parti national…
Après ma tartine, j’ai lavé, comme chaque matin, la vaisselle du dîner –quelle note passionnante, non ? – puis j’ai allumé les ordinateurs.
Lassé des élucubrations complotistes sur la mort de Ben Laden j’ai éteint la radio et ouvert le navigateur Internet.
Et là, surprise ! La tendance naturelle de la grande distribution à se mettre le cul entre deux chaises s’étale aux actualités.
On feint de s’apercevoir aujourd’hui que nous jetons une grande partie des aliments que nous achetons. Que nous jetions des produits à deux jours de la date de péremption les ennuie.
Que le riz, qui tient facilement dix ans, se voie affublé d’une date de péremption à deux ans les horrifie.
Mieux encore, Valérie de Haute Savoie me le fait remarquer: Il y a une date de péremption sur le sel !
Un truc qui est dans l'eau de mer depuis deux milliards d'années au bas mot , se périme dès qu'on le met sur une étagère...
En fait, en y regardant de près, on s’aperçoit surtout que la grande distribution s’est coincée toute seule dans un cercle d’autant plus exigu qu’il est vicieux.
Date de péremption éloignée veut dire « on n’est pas obligé de jeter » donc on peut vendre plus longtemps mais coûte en amortissement de stock tandis que date de péremption exagérément proche signifie « on peut vendre plus souvent » mais on est obligé d’acheter plus souvent sans certitude de vendre…
Quel drame, le genre de drame comptable qui fait que leurs avoirs croissent mais pas autant qu'ils le pourraient.
La fameuse « loi du Marché » est pleine de pièges, qui parfois attrapent ceux qui les tendent…
10:03 | Commentaires (9)
Commentaires
Tu pourrais mettre dans ton post le lien de l'article ?
Écrit par : liwymi | jeudi, 05 mai 2011
Oui, que de gaspillage aujourd' hui . Dans ma supérette, je profite des -50% des dates courtes ......
Mes filles à peine arrivées font la chasse aux dates périmées dans les frigos .....personnellement, je n' y accorde pas grande importance . Sans doute le souvenir d' une époque où la viande était passée au vinaigre et le pain rassis, nous ne connaissions pas les fameuses gastros d' aujourd' hui . En tous cas, je n' en ai pas le souvenir .
Écrit par : Boutoucoat | jeudi, 05 mai 2011
rajouter du social dans le national.... je l'avais déjà faite aussi !
Écrit par : GdeC | jeudi, 05 mai 2011
Elles se mordent la queue , tant pis pour elles , je fais de plus en plus de décroissance , bon c'est peut-être pas bon pour l'économie de la France mais pour mon porte - monnaie c'est mieux !
Écrit par : Brigitte | jeudi, 05 mai 2011
Il y a des dates de péremption sur le sel aussi :D La connerie absolue.
Je suis comme Brigitte j'écrème de plus en plus mes courses.
Écrit par : Valérie de Hte Savoie | vendredi, 06 mai 2011
Faire les courses devient une réelle corvée, entre les dates, le prix au kilo, la lecture indigeste de la composition et la chasse au sel entre autres, ça me fatigue rien que d'en parler, tiens faut que j'achète du thé .
Écrit par : mab | vendredi, 06 mai 2011
acheter peu et souvent, c'est aussi une solution si on a envie de passer son temps dans les grandes surfaces !
Écrit par : maevina | vendredi, 06 mai 2011
Nous en parlions justement avec Eliane ,hier.... Même les médocs ont des dates qui ne tiennent pas debout. Un flacon commencé passe encore, mais des cachets, comment peuvent-ils devenir nuisibles du jour au lendemain.
Nous sommes allés ce matin au supermarché des médocs. Ils ont maintenant, pour certaines maladies, des boites de 90 cachets. D'ici à ce que la SS proteste sur son manque à gagner (les 0,50€ par boite). il n'y a pas loin. Où peut-être va t-elle demander à ce que sur ces boites, la "collecte" passe à 1€50....
belle journée chez vous.
Écrit par : patriarch | vendredi, 06 mai 2011
Et les croissants, me dis pas que les croissants étaient périmés quand même, parce qu'entre Ben Laden et les infos nationales, tout ça va vite devenir insupportable, moi j'te l' dis !
Écrit par : MHPA | vendredi, 06 mai 2011
Les commentaires sont fermés.