Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juin 2014

Le meilleur des mondes...

Une des revues d’informatique à laquelle je suis abonné m’annonce ce matin que l’indiscrétion et l’avidité des géants du Web n’avait pas diminué dans la semaine.
Après la pomme entamée, qui avait lancé il y a peu une « application santé », l’autre géant de l’indiscrétion lance un service « cloud » -le truc qui laisse dans le brouillard- chargé de centraliser toutes les données relatives à votre santé.
Évidemment, il vous explique, avec tout le sérieux du renard qui mate un poulet, que c’est pour notre bien, que comme ça on ne perdra rien.
Pour être sûr que rien ne lui échappera, il va se mettre en rapport avec des fabricants de bracelets « fitness oriented », bien entendu « connectés » de manière à pouvoir stocker dans ses bases de données tout ce qu’auront mesuré ces bracelets.
Sachant  que tous les petits matériels développés pour les hôpitaux comme les pompes à insuline ou destinées à des chimiothérapies, tous ces petits ustensiles destinés à mesurer nos constantes biologiques, sont consultables via le Web, j’imagine assez bien tout l’intérêt que peuvent susciter ces données pour un moteur de recherche.
Nul doute que le but n’est pas de remplir ses disques durs du diabète des uns, du cancer des autres, de l’hypertension des uns ou du cholestérol des autres.
Ces géants du Web gagnent leur croûte en vendant les données récupérées sur les internautes.
Il y a gros à parier que les compagnies d’assurance vont d’ici peu passer de l’état déjà enviable d’opulentes à celui de richissimes.
Assurer quelqu’un dont on sera quasiment certain que tout montre qu’il est en bonne santé est un rêve d’assureur.
Les assureurs l’ont  rêvé. Les moteurs de recherche l’ont fait.
Il y a peu, j’avais entendu qu’un médecin hospitalier s’était fait taper sur les doigts parce qu’il avait dénoncé une pratique douteuse.
Les hôpitaux sont censés faire un traitement statistique de l’efficacité des traitements pour faire faire des économies à la Sécu.
Pour ce faire, on trie par pathologie et par traitement les dossiers des patients, les informations sont compilées, « anonymisées » et soumises à un traitement statistique.
Le manque de personnel et de temps a fait qu’on a confié à des sociétés privées les dossiers des patients et leur traitement.
Ce médecin a eu le tort de faire remarquer que le risque était grand de voir tomber des informations médicales nominatives dans les mains de gens qui en tireraient le plus grand profit.
D’ici peu, ce sera parfait. Nos dossiers seront directement communiqués aux assureurs via le Web…
Tous ceux qui ont des « tikounim » se verront proposer de telles primes qu’ils ne seront jamais assurés.  Les autres paieront pour rien pendant des décennies.
Le meilleur des mondes…

Commentaires

Big brother nous regarde...

Écrit par : Livfourmi | vendredi, 13 juin 2014

Mon hypertension a 18.9 et mes 3,60 gr de cholestérol je ne veux pas les partager ! Pour une fois que j'ai plus que la moyenne ! Signé : une ancienne cancre

Écrit par : Ckan | vendredi, 13 juin 2014

C'est terrifiant... et la plupart des gens sont tout contents ! Plus il y a de gadgets dans leur vie plus ils sont heureux !

Écrit par : moune | vendredi, 13 juin 2014

Tu me fais peur!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 13 juin 2014

Tout ça m'énerve à un point!!!!

Écrit par : mab | samedi, 14 juin 2014

Oui, et on ne sait rien vraiment, des nouveaux troubles engendrés par tous ces systèmes : il serait bien d'écouter cette émission dont je vous donne le lien : http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-jean-yves-cendrey-2013-10-30

Écrit par : tardlesoir | samedi, 14 juin 2014

l'avenir s'annonce sombre en voulant se libérer l'Homme s'enchaîne encore plus solidement

Écrit par : maevina | samedi, 14 juin 2014

aux assureurs mais aussi aux grands groupes pharmaceutiques

Écrit par : florence | samedi, 14 juin 2014

Excellent article, comme d'habitude...J'en partage les idées de fond, très largement.
Néanmoins, je ne résiste pas à l'envie de vous transmettre les liens suivants portant sur de terribles faits (actes de pédophilie + diffusion mondiale d'images immondes) ; s'agissant, une fois de plus, d'horreurs commises par des ecclésiastiques, bien "couverts" par leurs hiérarchies mais - et c'est là que moi je me réjouis de l'existence de certains veilleurs indiscrets du net - enfin on vient de commencer à enquêter, inculper et engager d'autres recherches sur les auteurs de tels crimes.
Il se trouve que c'est grâce au FBI (Oui, aux Etats Unis) que certaines images ont été repérées, que Interpol et la France ont été alertés...et qu'enfin, dans la bonne ville d'Angers et bien au-delà, on a commencé à enfermer certains malfaisants avant que d'autres suivent la même voie !
Il se trouve que je suis, hélàs, assez proche de cette affaire et que je sais que des centaines d'enfants, de milieux défavorisés surtout, ont été victimes de ces "salauds".
Voilà : Je suis donc satisfait que grâce à de clouds repérés aux USA puis transmis en France, ces "veilleurs" aient finalement fait œuvre utile !

Voici ces liens :
http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-angers-des-images-pedophiles-dans-l-ordinateur-de-la-paroisse_52728-2567591_actu.Htm
http://www.liberation.fr/societe/2014/06/13/angers-un-pretre-ecroue-pour-detention-et-diffusion-d-images-pedophiles_1040256
est-france.fr/angers-des-images-pedophiles-dans-lordinateur-de-la-paroisse-2615878

Écrit par : Ludovic L | samedi, 14 juin 2014

Tiens ! Un fondu !
Ça faisait longtemps...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 14 juin 2014

Les commentaires sont fermés.