Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 août 2014

Le passé simple ? Pas vraiment…

Heure-Bleue et moi dînions paisiblement quand nous nous sommes posé une question cruciale.
Qu’allions nous regarder hier soir ?
Nous avions vu « Le goût des autres » plusieurs fois.
« Le viager » encore plus souvent, quand ce n’était pas chez nous, c’était chez les parents ou chez nos sœurs.
J’avais, bien entendu repéré « Diabolo Menthe » que nous avions déjà vu et aimé, Heure-Bleue et moi.
J’aimais bien ce film de Diane Kurys qui peignait si bien l’ambiance du début des années soixante.
Je l’aimais bien aussi parce qu’il m’avait donné à voir à quoi ressemblait l’intérieur de ce lycée Jules Ferry dont je ne connaissais que l’extérieur.
Un moment, entre deux bouchées et deux commémorations de la guerre de 14-18, Heure-Bleue lâcha :
- Diabolo Menthe ? On l’a vu mais c’est chouette.
- Hon hon… Ça me dit assez, je vote pour « Diabolo Menthe »…
D’un coup, la lumière de mes jours me jette :
- Je suis sûr que tu vas penser à Dulcinée.
- Mais non, ça fait longtemps quand même…
- Mmmouais… Ne commence pas à penser à Dulcinée, hein !
- Mais non, attends…
- De toute façon, je le saurais. Si tu prends ton air niais, je le verrais.
- Voyons, j’aime bien ce film mais quand même…
Sur ce coup là, Heure-Bleue a eu tort. Si elle n’en avait pas parlé, je n’aurais jamais pensé à Dulcinée. Je n’y ai d’ailleurs pas pensé. Nous avons été trop occupés à remarquer que le temps avait embelli les souvenirs de Diane Kurys. Je n’avais jamais mangé à la cantine d’un lycée de filles mais Heure-Bleue si. Et l’idée de nappes à carreaux rouge et blanc sur des tables de cantine de lycée en 1963 nous a bien fait rire.
En revanche je n’ai pas été d’accord avec Heure-Bleue à propos du récit de la manif de Charonne fait par une élève.
 Heure-Bleue a prétendu que nous – entendez « notre génération »- n’étions pas assez politisés à cet âge là pour que la jeune fille pût faire un tel récit.
Pour me rappeler certains récits faits par des cadors de ma classe, je sais qu’il y a des jeunes gens capables de ça. Et ça, ça marque.

Commentaires

Au programme du soir, il y avait également un film que nous avons vu plusieurs fois et que nous avons revu une fois de plus... mais là n'est pas la question.

Diabolo menthe, je l'ai vu il y a longtemps et je ne m'en souviens pas très bien, mais à défaut d'avoir écouté "Salut les copains", j'ai lu le magazine.

Écrit par : Livfourmi | lundi, 04 août 2014

On fumait des gauloises bleues, qu'on coupait souvent en deux .. La la la... Ce film me renvoie toujours à Yves Simon et aux betteraves sur les joues pour donner bonne mine ! Hier nous étions dans notre élément, le cinquième.

Écrit par : Ckan | lundi, 04 août 2014

Le cinquième... exact!

Écrit par : Livfourmi | lundi, 04 août 2014

J'aime Diabolo Menthe, mais comme déjà vu j'ai regardé le fils à Jo avec Gérard Lanvin. Pas mal.

Écrit par : edith | lundi, 04 août 2014

Et Heure-Bleue qui pense à Dulcinée c'est quand même terrible ça !!

Écrit par : Ysa | lundi, 04 août 2014

Je crois qu'à notre génération il y avait bien plus de jeunes politisés, des "vrais", qu'aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'il y a des jeunes dans la rue qu'ils ont réfléchi à ce qu'ils disent ! C'est juste navrant.

Écrit par : lakevio | lundi, 04 août 2014

As-tu vu Pour une femme?

Écrit par : mab | lundi, 04 août 2014

J'avais dans l'idée de le voir.
Mais les évènements...
Il ne nous reste plus qu'à acheter le DVD.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 août 2014

Heure-Bleue a raison : si le film est largement autobiographique, la scène avec Corinne Dacla est une invention scénaristique pour apporter de la profondeur à l'histoire. Ce qui n'empêche pas qu'il y avait forcément à l'époque des lycéens très engagés.

Si tu veux en savoir plus sur le tournage, je te renvoie à l'excellente émission radiophonique de Brunos Cras :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Secrets-de-tournages/Sons/Secrets-de-tournage-Diane-Kurys-2189777/

Écrit par : karine | lundi, 04 août 2014

Je suis allée au cinéma voir " mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu , j'ai passé un bon moment !

Écrit par : Brigitte | lundi, 04 août 2014

je voulais le voir (pour les souvenirs également) mais je ne reçois pas cette chaîne ici. ALors j'ai re-re-re-regardé le viager, avec plaisir cependant.

Écrit par : liliplume | lundi, 04 août 2014

je pense qu'HB à raison, je ne pensais pas du du à la politique...mais plus aux boum et aux garçons! Moi j'ai regardé JO, car j'adore Lanvin. kiss les deux seuls blogs que je lirais aujourd'hui! suis naze, je reprends le train demain à 13H 30, ex mari m'a tué!!!!!!!!!!

Écrit par : mialjo | lundi, 04 août 2014

j'avais Louis avec moi, nous avons regardé "le fils à Jo" je n'ai pas de souvenir de lycée.. et pour cause : je n'y suis pas allée!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 04 août 2014

Les commentaires sont fermés.