Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 juillet 2017

J’ai la mémoire qui flanche…

Que je vous dise lectrices chéries.
Hier soir, Heure-Bleue et moi étions à la recherche de je ne sais quoi à propos de Jeanne Moreau.
Probablement son âge…
Je l’avais entendue il y a très longtemps chanter « La peau, Léon ».
Oui, je sais, la peau…
Inutile de vous dire que quand j’ai vu l’affiche du film « Le Journal d'une femme de chambre » juste en rentrant des vacances de pâques, je n’ai eu de cesse de voir ce film.
Je suis sûr que la plupart d’entre vous ne se rappelle pas  ces petits panneaux qui se balançaient, accrochés au plafond des rames de métro, ces « rames Sprague » avec les wagons verts de seconde classe et le wagon rouge de première classe.
C’est sur ces petits panneaux de tôle émaillée que l’on instruisait les foules des nouveautés de la vie parisienne à ne pas rater.
Là on y voyait une bottine à laçage serré.
Il m’a fallu attendre quelques années avant de le voir au « Champollion » qui parfois cessait la projection de « Kapo » pour d’autres films un peu plus gais, comme « Ma nuit chez Maud » ou « Lola » où Anouk Aimée était à tomber raide.
Je ne sais plus ce qui m’a touché le plus dans ce « Journal d’un femme de chambre », du trouble de Fernando Rey délaçant la bottine de Jeanne Moreau et jetant un regard ému sur les charmes dévoilés  ou le sourire éblouissant qu’elle lui adresse un moment.
Tout ce que je puis dire de Jeanne Moreau, à part qu’elle était belle et troublante, c’est que, comme pour Marlène Dietrich, on ne saura probablement jamais son âge avec précision.

Commentaires

Superbe Jeanne Moreau !

Écrit par : Berthoise | dimanche, 30 juillet 2017

Je ne connaissais pas "la peau Léon",
et qu'importe son âge... elle sera éternellement jeune dans le rôle où on l'a préférée.

Écrit par : Sophie | dimanche, 30 juillet 2017

Bien que femme et ancienne jeune très cinéphage, je veux dire ici que Jeanne Moreau, aujourd'hui comme hier, fait partie de mon Panthéon des actrices "adorées" pour tous ses charmes, talents et oeuvres diverses. J'aime aussi la personne intelligente, libre et forte qu'elle reste encore. (Quand elle chante, je suis toujours en émoi). Et peu m'importe son âge véritable !

Écrit par : mimazhan | dimanche, 30 juillet 2017

Ah Jeanne, l'indépendante, l'insoumise, l'amoureuse des lettres!

Écrit par : La Baladine | dimanche, 30 juillet 2017

Sinon, elle est née en 28, soit près de 27 ans après Marlène...

Écrit par : La Baladine | dimanche, 30 juillet 2017

Une artiste complète ! elle ne laisse personne indifférent et c'est bien !

Écrit par : Colette | dimanche, 30 juillet 2017

Jeanne Moreau , je l'aimais bien (enfin je l'aime encore !) et j'aimais aussi sa voix!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 30 juillet 2017

J'ai un CD de Jeanne Moreau, avec notamment cette chanson, une de mes préférées c'est "Mathilda"
https://www.youtube.com/watch?v=wQFQaCHmK4
J'ai aussi adoré quand elle a chanté avec Vanessa Paradis "le tourbillon de la vie", c'était très émouvant.

Écrit par : Praline | dimanche, 30 juillet 2017

https://www.youtube.com/watch?v=wQFQaCHmK4I

Écrit par : Praline | dimanche, 30 juillet 2017

Rien à faire, je pleure devant cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=uNok773yirQ

Écrit par : Praline | dimanche, 30 juillet 2017

Magnifique Jeanne Moreau dans Jules et Jim entre autres.

Écrit par : mab | lundi, 31 juillet 2017

J'entends à l'instant, l'annonce du décès de Jeanne Moreau, à l'âge de 89 ans.

Écrit par : Sophie | lundi, 31 juillet 2017

Sophie, tu viens de me devancer. Je viens aussi d'entendre à la radio la mort de Jeanne Moreau et me suis rappelée l'article de Mr le Goût. Prémonition Mr le Goût ou tu savais qu'elle était malade ? Quoique, je n'ai pas fait attention au comment elle est décédée. Paix à l'âme de cette grande actrice..

Écrit par : julie | lundi, 31 juillet 2017

Je pleure doublement...

Écrit par : Praline | lundi, 31 juillet 2017

Eh ben ! J'espère que vous ne parlerez pas de moi aujourd'hui… :-)

Je n'ai jamais aimé Jeanne Moreau. Aussi bonne actrice fût-elle. Je ne sais pas trop pourquoi. Enfant, je la trouvais "méchante". Je n'aimais pas le rictus qui faisait office de sourire. Je n'aimais pas sa voix. Et ça m'est resté. Même chose pour Régine ou Claude François. A priori d'enfant jamais disparus.
Ne l'aimant pas, j'ai soigneusement évité la plupart de ses films.
Voilà, ça s'est fait ! ;)

Écrit par : Liwymi | lundi, 31 juillet 2017

Les commentaires sont fermés.