Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 janvier 2019

J’ai reçu une carte de vieux…

Ouais, je sais…
Nous sortions de la boulangerie.
Merveille portait sur la figure tout l’agacement du monde.
Elle va avoir douze ans dans moins de trois mois maintenant et déjà elle en a assez.
Elle est épuisée à l’idée de vivre dans un monde de vieux.
Que dis-je, de vivre dans un monde d’autres, de pas comme elle.
D’ailleurs « les comme elle » l’agacent aussi .
À peine sortie de la boulangerie, elle soupire :
- Il m’a saoulée, le vieux, là, à raconter sa vie…
- Pourquoi ?
- Mais pourquoi il raconte sa vie, là ?
- Probablement parce que c’est sûrement la seule fois de la journée où il entendra une voix humaine, où il pourra parler à quelqu’un…
- Ouais…
- Oui.
- Bon, oui papy… Mais pourquoi… Pfff…
- Tu sais, Merveille, les gens ont besoin de parler et aussi qu’on les écoute.
 
- Mais quand même…
- Merveille, tes parents, tes grands-parents, nos arrière-grands-parents et tous avant eux sont passés par là.
Soupir avec yeux au ciel…
- Et alors papy ?
- Tu verras, tu vas bientôt dire « mes parents sont des cons… »
- Oh non… Mais…
- Tu vois, déjà…
- Oui mais ils me…
- Alors ? Hmmm ?
- Bon, c’est vrai, mais pas papa et maman, mais c’est vrai que des fois…
- Et ce n’est qu’un début ma biche… Tu grandis.
Nous avons continué notre chemin pour aller acheter un « concombre bio ».
Merveille est une merveille à nourrir.
Un concombre, un petit pot de crème fraîche qu’elle bidouille avec un peu de vinaigre de cidre.
C’est là que je me suis aperçu qu’elle ne me donnait plus la main comme il y a peu.
Non, elle marchait à mon côté, son bras sous le mien.
Merveille me donnait le bras !
J’avais une jeune fille à mon bras !
Et c’est ma petite-fille…
Merveille qui marche sur le bord de l’enfance et va bientôt en glisser..
Merveille en équilibre sur l’arête qui sépare l’enfance de l’adolescence.

Commentaires

Oh ! Ces deux dernières phrases ! C'est tellement ça cette période !
Je vous lis quotidiennement mais ne commente jamais et j'aime beaucoup votre écriture. Un vrai régal !
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2019 à vous et à tous ceux que vous aimez (je n'ai aucun talent pour l'écriture pour écrire plus original...) et je continuerai à vous lire pour mon plus grand plaisir !

Écrit par : Tainhara | lundi, 07 janvier 2019

Profite bien de ces moments où Merveille est encore sur cette arête ! quand elle aura glissé, qui sait si elle posera encore son bras sous le tien.

Finalement, ce sont des moments précieux et partagés. Arrivera bien assez tôt le temps pù vous vous agacerez mutuellement, souviens-toi !

Écrit par : Sophie | lundi, 07 janvier 2019

non ! Moi je pense que Merveille gardera toujours des liens privilégiés avec toi .....notre première petite-fille de 33 (!!!!!!!!!) ans se blottit toujours contre Robert et posant la tête sur son épaule lui passe le bras sous le sien! Mais, d'accord..... l'adolescence ....parfois on peut douter..... mais on a tort! Ta note est un plaisir à lire ....

Écrit par : emiliacelina | lundi, 07 janvier 2019

Cette Merveille est épatante, tu vois elle te donne le bras...ça veut bien dire que...elle n'est plus une petite fille, heureusement que tu en as une autre...lol...tu racontes ça joliment bien...bisous.
je pars vendredi matin . Je vous contacte quand Papy me laissera 5 mn, on pourra se retrouver sur Saint Lazare pour le café car il me faudra aller à la gare à pince 30 mn de marche, et prendre le train . En plus pas de PC là bas...juste le tél....kiss.

Écrit par : Tarrah | lundi, 07 janvier 2019

Joli et doux billet sur la fin de l'enfance.
Heureusement, les relations sont souvent meilleures avec les grands-parents qu'avec les parents au temps de l'adolescence...

Bonne semaine à toi et aucune crainte, je serai là vendredi... pour le devoir !

Écrit par : lakevio | lundi, 07 janvier 2019

En équilibre ………. profite de ces doux moments encore hésitants entre ado et enfant ….
En retard mais de tout cœur "joyeux anniversaire" !

Écrit par : Colette | lundi, 07 janvier 2019

Merveille grandit ... c’est normal ! Ce matin notre petit fils de 34 ans est arrivé en passant vite fait... ses parents étaient là, en train de siroter un nespresso ... il s’est exclamé : « tiens, une réunion de vieux !!! » ... nous on s’en fiche , mais son père a tourné son nez ... en souriant jaune ...

J’ai du mal à réaliser que ma petite fille va avoir 17 ans... l’age que j’avais quand je me suis fiancée ... sans doute pressée de m’éloigner des « vieux » ...

Janvier va être calme pour vous, profitez en pour vous reposer.

Écrit par : Francelyne | lundi, 07 janvier 2019

Il est bien dur cet équilibre et l'arrête bien glissante ! Bon anniversaire au fait !

Écrit par : delia | lundi, 07 janvier 2019

c'est important pour une Merveille d'avoir un Papy avec qui parler de tout ça
(et lui je suis sûre qu'il peut raconter sa vie, parce que ça l'intéresse)

Écrit par : Adrienne | lundi, 07 janvier 2019

C'est émouvant de vous imaginer tous les deux...
•.¸¸.•*`*•.¸¸

Écrit par : celestine | lundi, 07 janvier 2019

Oui, c'est vrai que des fois... comme elle dit...
Mais en gros elle les aime et vous aussi: ce bras dessus bras dessous m'a émue!

Écrit par : Coumarine | lundi, 07 janvier 2019

Je pense que tu as très bien fait d'expliquer à Merveille l'importance de parler aux gens et de se sentir écouté. Elle saura faire, plus tard... une fois la crise d'ado éloignée ;-)
Bras dessus bras dessous, c'est touchant...

Écrit par : Praline | lundi, 07 janvier 2019

il y aura peut être des moments d'éloignement. Mais il y a quelques jours j'ai rêvé de mon grand père décédé lorsque j'avais 18 ans !!

Écrit par : ang/col | lundi, 07 janvier 2019

Bonsoir Le Goût, j'ai adoré... Je voyais la scène, c'était génial..
Moi, je n'ai que des petits-fils...

(Bon anniversaire!)

Écrit par : Ambre | lundi, 07 janvier 2019

Je crois que pendant la crise d'adolescence, un jeune peut rester proche de ses grands parents... la preuve. Bon je n'arrive pas à commenter sur les blogs blogspirit. Je ne comprends pas.

Écrit par : Pivoine | mardi, 08 janvier 2019

Wouwh! Ça a l'air de s'être débloqué... mais je ne pourrais mieux dire que tout ce qui a été dit plus haut... Eh oui. Les gens seuls aiment bien raconter leur vie :-) allez si on est avec un gentil grand père ce n'est pas trop grave...

Écrit par : Pivoine | mardi, 08 janvier 2019

Les commentaires sont fermés.