Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 juin 2020

Conte du lundi

Lundi j’étais en retard.
J’avais rendez-vous.
Le médecin m’a dit :
- Qu’avez-vous ?
Je lui contai mes malheurs habituels, ceux de l’homme dont le rhume ne guérit pas assez vite et l’amène au bord du Styx à chaque reniflement.
Puis je lui ai parlé de la cause de ma venue, des rougeurs et d’une douleur le long de la jambe.
- D’après les trois médecins de la famille, le diagnostic serait, pour la lumière de mes jours, une allergie.
- Ah… Et l’autre médecin, qui -est-ce ?
- Mon fils, pour lui c’est une cruralgie qui est la source de la douleur à la jambe.
- Et l’autre médecin ?
- C’est moi, juste je crois que je suis bon pour les fleurs…
- Montrez-moi donc ces rougeurs…
Je l’ai fait.
Il a souri.
- Avez-vous eu la varicelle ?
- Oui, enfant.
- Le virus reste présent dans l’organisme toute la vie, comme celui de l’herpès.
- Et ?
- Parfois il ressort, la fatigue, le stress, l’âge… Et ça donne un zona.
- Ah…
- Il est bon parfois de consulter un quatrième médecin pour corriger les erreurs de diagnostic des trois autres…
- Mais c’est la première fois que j’ai un truc comme ça !
- C’est aussi la première fois que vous avez cet âge-là.
Là je le trouve gonflé ! Je me demande si je ne vais pas changer de médecin…
Puis je me dis qu’il est bon, qu’il a un bon diagnostic, qu’on a des fous-rires ensemble et que je vais chez lui depuis vingt ans.
Au moins il ne m’a pas dit « c’est la première fois que vous êtes vieux. »
C’est déjà ça…
Alors je suis reparti avec une ordonnance pour un médicament dont nous ne sommes sûrs ni lui ni moi qu’il fonctionnera.
Sur le chemin qui mène à la République je me suis arrêté chez un traiteur qui fait de très bons plats, j’y ai pris de quoi dîner deux soirs de suite et j’ai continué à pérégriner jusqu’à remonter le boulevard Saint Martin pour prendre le 20.
Il faisait beau, c’était bien.
Reste que je ne sais pas ce qui m’entraîne au bord du Styx à coup de souffrance insupportable du zona ou du rhume.
À mon retour, la lumière de mes jours a dit :
- Alors ? Allergie ?
- Non, zona…
- Mon pauv’ Minou ! Fais voir.
Je suis toujours intéressé quand une rouquine, même aux cheveux blancs, me demande de retirer mon pantalon, alors je me suis exécuté.
Là, le frottement du jean m’a fait mal, alors je me suis fait un cinéma genre Athalie :

« Son ombre vers mon lit a paru se baisser.
Et moi, je lui tendais les mains pour l'embrasser.
Mais elle n'a plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
Que des chiens dévorants se disputaient entre eux. »


Mais non, elle a juste dit :
- Bon, tu ne vas pas mourir…
J’ai eu un bisou et elle a demandé :
- Qu’est-ce que tu as ramené pour ce soir ?

Commentaires

Bon puisque tu ne vas pas mourir tout de suite, Heure Bleue est pragmatique, il faut manger pour survivre ;)
Pour le zona, un magnétiseur coupeur de feu pourrait vraiment te soulager, il peut aussi le faire à distance, si quelqu'un dans votre entourage en connait un.

Écrit par : Fabie | mercredi, 17 juin 2020

Trop drôle ! J'admire la façon dont HB passe à des choses ( plus ) intéressantes...Mais enfin, te plains pas : tu as eu un bisou !
Y aurait-il un autre virus propagateur de rougeurs sur les jambes ? JM a la même chose que toi. Le médecin lui dit qu'il serre trop la ceinture de son jean ! Je ne vois pas la relation de cause à effet mais je ne suis pas médecin. Quoique. Quelquefois on doute un peu des compétences.

Écrit par : Yvanne | mercredi, 17 juin 2020

Dis, c'est très douloureux un zona. Est-ce que tu as des anti douleur ? Je crois que ca dure 8 ou 10 jours non? Mon père avait des piqûres... bon, ca c'était il y a longtemps.
Prends bien soin de toi...
Ça nous pend tous au nez... pour ceux qui ont eu la varicelle.
Une vraie saleté!

Écrit par : Pivoine | mercredi, 17 juin 2020

Le zona, c'est la zone !
Mais tant que tu déclames du Racine, à mon avis, aucune inquiétude à avoir.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : celestine | mercredi, 17 juin 2020

Alors, là, tu m'en bouches un coin comme on dit. Je ne savais pas ça pour la varicelle. Je viens donc de poser la question à mon mari :
- tu as eu la varicelle ?
- oui...même que je m'en rappelles
- tu te rappelles du truc que tu as eu au mollet, ce truc qui m'avait inquiété croyant que tu avais la gangrène, tu n'avais jamais voulu aller chez le médecin. Ca avait duré un bon mois ce truc. Même que tu pensais que ça venait de tes chaussettes" made in china", à cause des élastiques..
- tu fais bien de me dire ça..car, je me rappelle, quand j'avais eu la varicelle, d'avoir eu surtout des démangeaisons aux pieds, même que nous étions 3 à l'avoir eu en même temps..
Voilà Mr le Goût, merci pour la consultation, je te dois combien ? C'est quand même bien de mettre un mot sur nos maux..
Tu as eu droit à un bisou, tu as gagné au moins ça.

Écrit par : julie | mercredi, 17 juin 2020

comme je l'ai écrit chez ta moitié, j'en ai eu deux. A la taille. Ca part bien avec des antiviraux.
C'est dû au stress et à la fatigue il paraît.

Écrit par : ang/col | mercredi, 17 juin 2020

ma grand-mère a souffert de ça aussi, c'était situé à la taille, j'espère que depuis lors, les médicaments sont plus efficaces...
bon courage !

Écrit par : Adrienne | mercredi, 17 juin 2020

8 jours de valaciclovir à forte dose et une pommade contre les démangeaisons et c'est parti. Bon courage, ça gratte!

Écrit par : Ridley | mercredi, 17 juin 2020

Simili a eu un zona. Elle a fait couper le feu par une magnétiseuse. Ça a été très efficace.
Veux-tu que je lui demande l'adresse ?
Vincennes ne te paraît pas trop loin ?

Écrit par : Berthoise | jeudi, 18 juin 2020

Bonjour Le Goût
ah ah ah! J'ai adoré!
Ne change pas de médecin, surtout! (je parle du 4e)

PS eh oui.... cet "âge-là" nous en réserve, des surprises! ;-)

Écrit par : Ambre | jeudi, 18 juin 2020

Pour rassurer, il n'y a pas que l'âge qui peut le provoquer, Fille Cadette en a fait deux à 11 ans.
Et un seul médicament contre ce truc, celui qui coûte un bras mais qui heureusement est remboursé.
Trop de stress peut aussi provoquer un zona.........

Écrit par : edith | jeudi, 18 juin 2020

Le zona est contagieux... pour la varicelle. J'ai eu la varicelle à 9 mois (pas de souvenir mais on m'a raconté maintes fois mon père et ma mère se relayant pour me tenir les mains pour que je ne me gratte pas la figure) et un zona à 16 ans. Et, trois semaines plus tard, mon petit frère et ma grande soeur ont eu la varicelle !

Écrit par : GM | jeudi, 18 juin 2020

Maman vient de faire son 1er zona à 95 ans (cou et visage) . Certainement un dommage collatéral du confinement … Heureusement , peu de douleurs ...

Écrit par : Martine 68 | vendredi, 19 juin 2020

Courage ! En fait, même chez les personnes d'un certain âge (attention, je n'ai pas dit d'un âge certain !), on meurt beaucoup plus de la covid que du zona ! Comme me répète mon épouse chaque jour : il faut positiver ! Bon d'accord, c'est pas facile, c'est pour cela qu'elle me le répète tous les jours, elle garde encore bon espoir de me changer ;-) . Ceci dit, l'année passée, elle l'a eu, le zona, et elle a moins positivé :-( . En fait, il s'agit le plus souvent d'un problème d'immunité. Elle a commencé par le CMV (cyto-mégalo-virus), qu'elle a sans doute attrapé à notre petit dernier, puis elle a enchaîné avec un zona et a terminé avec une broncho-pneumonie. Quand je dis "terminé", c'est que maintenant tout va bien ! Mais c'est vrai que les six premiers mois de sa retraite n'ont pas été jojo. Au point que moi, qui étais pensionné dix mois plus tard qu'elle, j'ai envisagé un moment de demander un report de ma pré-pension ;-) . Allons, courage, je compatis !

Écrit par : Passion Culture | samedi, 20 juin 2020

Les commentaires sont fermés.