Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 décembre 2020

Coupe des vices...

La relative liberté accordée qu’on nous accordera – peut-être - pour les fêtes de Noël et de fin d’année est attendue avec impatience.
D’aucuns semblent avoir oublié que notre président a « promis moyen »…
Quasiment tous ont évacué le « à condition que » dont il avait assorti sa vague promesse.
La condition étant la chute des contaminations quotidiennes est évacuée au profit de « on est quasiment libre » si j’en crois ce que je vois en allant chez le marchand de légumes ou à la boulangerie.
Je suis surpris de cette méconnaissance de leur langue maternelle chez tous ces « Gaulois » dont le masque protège efficacement le menton quand il ne sert pas de bracelet…
Nous sommes tous impatients, certes mais de là à être stupides il y une marge que beaucoup ont franchie.
Ce qui risque bien de rendre plus lointain le réel relâchement du confinement.
À moins que, comme disait Polyeucte dans la pièce éponyme « La même ardeur me brûle »
Et poète comme il l’était ajoute « Et le désir s’accroît quand l’effet se recule ».
Bref, je sens l’affaire mal partie et j’aurais bien du mal à dire au Président comme Pierrot le dit alors à la Régente « Permettez que je me laisse emporter au ravissement que me donne cette pensée France, attends tout d’un règne ouvert en triomphant. »
D’ici que nous passions Noël enfermés comme deux « mishkin », grignotant un morceau de poulet en attendant un coup de téléphone des enfants et des petites, il n’y a pas des kilomètres.
Je ne sais pas qui a décidé que l’espèce s’appellerait « Homo sapiens » parce que le côté « sapiens » me semble tout à fait usurpé.
Nous sommes, à écouter les divers media, perpétuellement « connectés » mais je me demande à quoi…
Il suffit de regarder les courbes des contaminations quotidiennes ici-même
pour se rendre compte que dès qu’il y a relâchement, la pente croît de nouveau et que sa dérivée ne va pas passer par zéro demain…
Pour parler plus simplement, si on n’est pas sage pendant deux semaines, on va rester cloîtré deux mois de plus en attendant un vaccin dont la moitié des Français ne veut pas entendre parler.
Et ça, ça me troue !
Parce que quand je vois que beaucoup croient en lisant FB que « la Terre est plate » et autres âneries complotistes mais oublient que s’il sont vivants et pas terrassés par la tuberculose, la variole, la coqueluche ou le tétanos, c’est parce que leurs parents ont été vaccinés et les ont fait vacciner, ça me laisse pantois…

Commentaires

J'avoue, ayant réservé un billet de train pour Brive le 18 décembre, je regarde tous les jours avec angoisse les chiffres de contamination et de rea. Pour la rea ca devrait le faire, on est à peine au-dessus des 3000, mais avec 11000 à 14000 contaminations ces 3 derniers jours, on est encore loin des 5000. Et vous imaginez, vous, avec l'Ours, JFF et les petites, manger dans la cuisine alors qu'eux seraient dans le séjour ???

Écrit par : Isabelle Z | samedi, 05 décembre 2020

Au moins, une chose qui serait positive (sic), c'est que si on était tous reconfinés à Noel, on ne se poserait pas la question de savoir qui on invite autour de sa table, si on sera plus de 6, si on met mémé et pépé dans la cuisine. On ferait des économies de foie gras, de dindes (le foie gras, nous en avons 2 bocaux qui attendent depuis le dernier confinement, un offert par ma fille, un autre par mon fils, offert à Noel dernier..Alors, on se gavera de foie gras..

Écrit par : julie | samedi, 05 décembre 2020

Les premiers vaccinés vont servir de cobayes,on verra bien :))

Écrit par : Nina | samedi, 05 décembre 2020

Dois-je te rappeler que le vaccin contre la variole a rendu sourd (c'était un effet franchement indésirable et rare du vaccin...) quelque centaines de personnes alors que la variole a tué des millions de personnes jusqu'à la fin des sixties où elle ne tuait plus qu'en Afrique, faute de vaccins...
Les vaccins, c'est maintenant une affaire idéologique plus que rationnelle.
Comme le nucléaire qui est la seule source d'énergie non génératrice de CO2 et qui surtout, à tué (bombes comprises) beaucoup moins de monde que le charbon...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 05 décembre 2020

Tu prêches une convertie :) Je me souviens du gros bouton du vaccin variole qu' un clou fiché sur un arbre avait écorché !!Je me souviens aussi des cicatrices sur le bras que laissaient les vaccins . Et pour l'énergie du futur.... si on ne veut pas se les geler...

Écrit par : Nina | samedi, 05 décembre 2020

Tous les jours, je regarde avec angoisse les chiffres, qui ne baissent guère, encore plus de 11000 comme a dit Isabelle. On est loin des 5000/j....
J'ai bien envie de demander au président d'embaucher ma fille pour expliquer comment on se protège...Elle, y'a longtemps qu'elle pratique tout ça, distanciation, mémés et pépés à part, même au dernier resto que nous avons fait ensemble juste avant le 2e reconfinement, aération toutes les heures, comme dans son école, plats pour les vieux, plats pour les jeunes, port du masque chez elle quand nous avons eu la chance d'entrer dans sa maison, 2 ou 3 fois depuis mars dernier, sinon, c'était dehors, à bonne distanciation. Depuis mars dernier, elle a du entrer chez nous, masquée, gélisée, debout dans l'entrée pas plus de 2 fois...Dimanche dernier, nous sommes restés dehors à nous parler dans le froid sur la terrasse. Au bout d'un moment, je suis allée chercher mon duvet (manteau, pas couette). Mercredi elle est passée pour chercher le cake miel-pruneau que j'avais mis de côté pour eux. Il pleuvait...J'ai insisté pour qu'elle et sa fille cadette entrent au moins 10mn dans l'entrée. Mon mari et moi avons mis nos masques, j'ai ouvert une fenêtre, j'ai savonné mes mains, les ai gélisées...Notre poêle à granulés était allumé, il chauffe trop, donc, pas de problèmes.
Les annifs des 3 enfants, juste avant Noel, annulés bien-sûr. Ce sera la 1ere fois en 18 ans que nous ne les fêterons pas tous ensemble, grands-parents, oncles et tantes, cousins..Pour Noel, elle voudrait bien qu'on se voit, mais comment ? Oh, elle va bien trouver. J'ai dit à mon mari "si c'est pour "trouiller" pendant 3h, restés masqués, eux à un bout de leur grande salle à manger, nous à l'autre bout, je préfère ne pas y aller...La belle-mère de ma fille dit qu'elle veut les inviter le jour de Noel. Nous, c'était le soir d Noel, eux le lendemain. Si ma fille n'y va pas, ça va être la guerre. Faut dire que toutes les 2, ce sont de fortes têtes. Mon gendre ira, lui, c'est sûr, son frère aussi...
Cette satanée épidémie va aussi engendrer des guerres familiales..
Alors, après tout, je me dis que si le 1er ministre vient, ses lunettes sur le nez, nous annoncer de mauvaises nouvelles, et ben, je vais "laisser pisser le mérinos" et ne pas me "prendre le chou"...Par contre, ce qui va me manquer, c'est partir voir la neige dans le Sancy...et, peut-être, y croiser Giscard. Zut, j'avais oublié qu'il était mort. Paix à cet homme qui en voulait aux auvergnats de l'avoir évincé en 95, mais qu'il aimait malgré tout. Encore un qui est mort du Covid. Je sais bien que beaucoup ont dit qu'il nous avait coûté assez cher (oui, même dans ma famille, ils l'ont dit), mais est-ce une raison pour dire que les vieux de plus de 70 ans, et bien, c'est po grave s'ils meurent, que ça ferait faire des économies à la société...

Écrit par : julie | samedi, 05 décembre 2020

Mon 2e com était-il donc si long qu'il ne s'affiche pas ? Voyons voir

Écrit par : julie | samedi, 05 décembre 2020

En effet dans les grandes agglomérations, il semble que "les règles" soient peu appliquées, par chez nous c'est moins compliqué.
Un des fils de Zhom qui travaille chez Darty à Marseille dit que c'est de la folie, ils n'ont même pas le temps de mettre en rayons que ceux ci sont vidés !
La folie de la consommation !!!
Le vaccin, c'est compliqué sans recul sur les effets secondaires...

Écrit par : Fabie | samedi, 05 décembre 2020

ceux qui se proclament anti-vaccin ou ne font pas vacciner leurs enfants ne peuvent le faire impunément que grâce à tous les vaccinés...

Écrit par : Adrienne | samedi, 05 décembre 2020

Nous avons posé une option (ma dulcinée et moi) qui nous a semblé la moins mauvaise en cette bizarre année :
— le 25 décembre 2020 ainsi que le 31, seront des « jours ordinaires », que nous passerons en tête-à-tête. Simplement les repas seront considérés comme des « dimanches améliorées ».
C'est soulageant. Qu'importe ce qu'il sera décidé « là-haut ».
Il se fait que j'ai passé dans ma vie trois Noëls en milieu hospitalier. Ce qui me déprimait le plus c'est la « fausse ambiance festive » que le personnel soignant croyait devoir établir, avec fausses guirlandes, bonnets de Noël et autre gadgets. Il fallait que chacun fasse semblant que c'était la fête ! Affreux ! Dans mon souvenir ce sont ces jours-là qui furent les plus déprimants que j'ai connus…
Alors, ce seront des jours ordinaires vécus ordinairement. Depuis qu'on a pris la décision on ne se torture plus la cervelle du « comment ça va pouvoir se passer ? » Parce que la réponse est claire : ça se passera comme à l'ordinaire, c'est-à-dire plutôt bien !

Écrit par : alainx | samedi, 05 décembre 2020

C'est pas bête du tout.
J'ai passé le Noël 1959, celui qui a précédé mon 11ème anniversaire, à l'hôpital.
Et les mois suivants jusqu'à Pâques...
Tout le 2ème trimestre.
J'ai redoublé ma 5ème...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 05 décembre 2020

Bonjour
de tout ce que j'entends autour de moi, de tout ce que je lis, c'est la solution la plus sensée ou plutôt, celle que j'aimerais pouvoir mettre en place. Mais mes enfants me harcèlent, "qu'est-ce qu'on fait à Noël?", alors que je n'ai qu'une envie, que Noêl soit comme les autres jours cette année. Je ne comprends pas les gens qui vont vite vite faire une quantité industrielle de dépenses pour Noël comme si de rien n'était, puisque rien n'est pas.
Ma toubib m'a promis une recrudescence ce l'épidémie tout de suite après Noël. Comment peut on s'aveugler à ce point ?
Bon courage à tous

Écrit par : Ambre | dimanche, 06 décembre 2020

Même décision pour nous deux que Alainx et …..zen !!

Écrit par : Colette | samedi, 05 décembre 2020

et zut! je le savais que je n'aurai pas dû cliquer sur ton "ici".... ça fiche la trouille..... je ne sais pas encore ce que les enfants vont décider ... (j'ai déjà une petite -fille qui m'a avertie qu'elle me réquisitionne pour elle ce jour là!) ....je n'ai rien promis.... je sens que les discussions vont être animées! ... Va falloir se confectionner des masques avec des guirlandes!

Écrit par : Emiliacelina | samedi, 05 décembre 2020

J'ai vu sur le site que tu mets en lien que l'Antarctique était complètement épargné par le virus.
Ça donne de l'espoir.

Écrit par : clodoweg | samedi, 05 décembre 2020

Je ne sais pas si les chiffres baissent. En tout cas, nous nous sentons plus que jamais "cernés" par le virus. Près de nous, dans la famille un décès dû au virus cette semaine et avons appris qu'au moins 4 personnes que nous connaissons sont contaminées. Je pense qu'après Noël, ce sera un beau gâchis. Pas chauds pour célébrer Noël et la fin de l'année. Rien n'est encore décidé.

Écrit par : Yvanne | samedi, 05 décembre 2020

L'ARS du Nord, j'ai une copine qui y bosse, annonce un troisième confinement en janvier.

Écrit par : edith | dimanche, 06 décembre 2020

Un vaccin contre la connerie est-il à l'étude ?

Écrit par : Gwen | dimanche, 06 décembre 2020

Toutes les tentatives ont échoué.
Chacun faisant un vaccin pour les autres et se pensant immunisé de naissance...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 06 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.