Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 décembre 2020

Les vieux qu'ont de l'âge...

Comme a dû vous le dire Heure-Bleue, nous sommes sortis hier.
On a profité de l’occasion.
Le matin, après ma toilette, je m’étais lavé les cheveux puis avais lavé ceux de la lumière de mes jours.
Il était donc indispensable d’aller les rendre dégoulinants sous la pluie…
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il suffit d’avoir les cheveux doux, propres et secs pour qu’une pluie légère mais incessante les rende pendants et leur donne un aspect graisseux peu reluisant.
Bref…
Nous sommes allés traîner sous les prétextes les plus futiles qui soient.
Et c’est au retour que la foudre nous a frappés.
La porte centrale du bus était bloquée pour une raison inconnue.
Nous sommes donc montés par la porte avant et Heure-Bleue a trouvé une place tandis que j’allais vers le fond du bus à la recherche d’un valideur et de « nos » places préférées.
Celles-ci étaient occupées en partie par deux personnes ignorant, comme nombre d’autres, que le masque doit couvrir autre chose que le menton.
Je suis donc retourné vers Heure-Bleue, à l’avant du bus.
Devant elle, une dame, si l’on peut dire « dame » de quelqu’un de si « mal élevé ».
Elle aussi pensait que protéger son menton lui épargnerait la peine de se conformer au règlement, quoiqu’on pense de celui-ci.
Un instant plus tard, un monsieur est monté, hyper-bancal, sa canne ne l’aidait pas à se tenir debout.
La « fausse dame » regarda par la fenêtre tandis que je remarquai qu’elle était assise à une place réservée aux handicapés.
Muette et immobile.
J’ai demandé à haute et intelligible voix si une dame assez jeune se lèverait sans doute de la place réservée aux handicapés pour céder sa place.
C’est une autre dame, plus jeune donc moins sourde qui s’est levée, elle aussi assise à une place réservée.
L’autre n’a pas bougé un cil.
C’est là que je me suis surpris à faire preuve de « racisme anti-vieux » en remarquant à haute voix que certains devraient sous peu se retrouver sur le ventre avec des tuyaux partout dans une salle de réa…
Je me suis dit ensuite que ce n’était pas malin de faire du « racisme anti-vieux » vu que je n’étais pas plus jeune que cette vieille peau et même que je devais avoir quelques années de plus…
Mais, comme souvent, si ce n’est comme toujours, dans ce genre de situation, j’ai trouvé que cette « fausse dame » avait eu un effet bénéfique sur moi.
Vous connaissez beaucoup de situations où le comportement des vieux vous fait vous sentir plus jeunes ?
Décidément, le bus 95 recèle des richesses insoupçonnées dont j’adore profiter chaque fois qu’elles se présentent…

Commentaires

dire tout haut ce qu'on a sur le cœur, au lieu de "tout voir, tout entendre et ne rien dire", ça fait du bien aussi :-)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 30 décembre 2020

Bravo Patrice !
Bonne journée :-)

Écrit par : Ambre | mercredi, 30 décembre 2020

tu finis l'année en beauté ! Des fois on se retiens.... et je trouve que finalement tu t'es retenu parce-qu'un tel comportement donne envie de la virer de son siège !Hier chez nous, tu n'aurais pas mis le nez dehors, il n'était pas question de pluie fine mais de vrais gibouliées , plusieurs averses de grêle se sont succédées!

Écrit par : Emiliacelina | mercredi, 30 décembre 2020

Il faut rester masqué et démasquer celles et ceux qui ne le sont pas.
J'ai bien aimé ta remarque à la fin sur la jeunesse des vieux. Enfin, bien-aimé,… je me suis senti surtout être devenu vieux ! Parce que moi qui avais tendance à gueuler à la cantonade dans ce genre de truc, les années passant, je me la boucle. Honte à moi !

Écrit par : alainx | mercredi, 30 décembre 2020

Les comportements égoïstes se retrouvent à tout âge...
Bonne fin d'année.

Écrit par : Fabie | jeudi, 31 décembre 2020

Tu devrais écrire un feuilleton sur le bus 95. Mais tu le fais déjà. Regarder vivre et se comporter nos semblables en toute occasion est enrichissant. Hé ! Tout le monde a ses défauts et il y a peu de saints...
Bon 31 2020. Demain sera un autre jour. ;-)

Écrit par : Yvanne | jeudi, 31 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.