Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 mars 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°74

devoir de Lakevio du Goût_74 .jpg

Que peut donc être en train de faire cette jeune femme, assise à son bureau ?
Le savez-vous ?
Je le sais parce que je la connais.
Je sais même que ça devrait commencer par :
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ».
Et se terminer sur
« Et qu’il bruit avec un murmure charmant, le premier « oui » qui sort de lèvres bien-aimées. »

Que peut donc être en train de faire cette jeune femme, assise à son bureau ?
Le savez-vous ?
Je le sais parce que je la connais.
Je sais même que ça devrait commencer par :
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ».
Et se terminer sur
« Et qu’il bruit avec un murmure charmant, le premier « oui » qui sort de lèvres bien-aimées. »

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue !
C’est exactement ce qui m’est arrivé la semaine dernière quand je suis entrée dans son restaurant.
Oui ! Exactement ça !
Heureusement, ma copine Œnone est arrivée et m’a tirée d’affaire parce que quand même, mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler...
Je n’osais pas y retourner de peur que ça recommence.
Elle m’a dit « Vas-y ! Écris une lettre, je lui donnerai, tu verras, il est sympa ! »
Je m’y mets mais je n’ai pas l’inspiration, et puis on a eu beau me dire que les filles peuvent faire exactement ce que font les garçons, sauf pipi debout, je n’ose pas.
Il tient un restaurant alors évidemment, des filles il en voit plein.
Mais qu’est-ce que je pourrais bien lui dire qui l’amène à me considérer autrement que comme une cliente ?
Déjà, la première fois qu’il me regarda, ça me fit tout bizarre.
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Il m’a dit « Et alors, Mademoiselle ? Vous prenez racine ? »
Il l’a dit gentiment mais quand même, j’ai été gênée.
J’ai tout dit Œnone, elle m’a dit
- Que tu es bête, il est gentil comme tout, il vient d’ouvrir un restaurant comme celui du boulevard des Italiens, face au Gaumont, on y fait des grillades et des « mixed grills ».
- Et c’est quoi le restaurant ?
- Hippopotamus...
- C’est bon ?
- Le sien est meilleur mais plus léger.
- Il s’appelle comment, lui ?
- Je ne sais pas, tout le monde l’appelle « Hippo light »...
- Tu veux pas lui dire un mot, à « Hippo light » ?
J’ai écrit un petit mot, elle lui a donné après l’avoir corrigé.
Elle est plus douée que moi pour ça.
J’y suis retournée hier, il a été super gentil et tout.
Quand il n’y eut plus personne dans le restaurant, il s’est assis à côté de moi et m’a dit qu’il avait lu un poème de Verlaine hier qui l’avait ému.
Je lui ai demandé lequel et il m’a dit « si tu... vous voulez, je vous le dis. » avec un tel regard que je reconnus Vénus et ses feux redoutables.
Il a commencé « Nevermore » mais quand je lui ai demandé de le finir il a dit « oui » avec une voix douce.
Et c’est pourtant vrai ce que disait Verlaine !
« Et qu’il bruit avec un murmure charmant, le premier « oui » qui sort de lèvres bien-aimées. »

Commentaires

On voit qu'Adrienne a gardé ses racines enseignantes...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/03/29/y-comme-y-a-pas-moyen

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Alainx pense que les parents d'une "jeune fille respectable" la laisseraient lire "sher ha sherim".
Sacré Alain !
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/03/la-liseuse.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Je fais comme Gwen. Je commente ici. J'aime beaucoup le texte de Alain X. Je vais lire ce Fameux cantique des Cantiques... je vais bien le trouver quelque part...

Écrit par : Pivoine | mardi, 30 mars 2021

Emilia Celina est victime de canalblog qui refuse de laisser les commentaires.
Mais elle a fait un devoir qui montre qu'elle voit très bien de quoi il s'agit et aussi qu'elle "pète le feu".
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Fabie nous dit que l'école est un foyer de passions...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/irresistible-a207258280

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

bravo, beau travail!

Écrit par : Adrienne | lundi, 29 mars 2021

Beau travail en effet. J'ai fait le mien et normalement il est publié à 8 heures 30... mais je ne le vois pas (canalblog, encore?)

Écrit par : Pivoine | lundi, 29 mars 2021

Mon devoir posté hier soir, n'a pas non plus été publié. J'ai donc réitéré le processus et miracle ! tout est revenu.
J'attends de te lire...

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

Tout est bien amené, comme le dit Adrienne tu as bien travaillé,
pour une fois c'est elle qui te note ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 29 mars 2021

Heure-Bleue a pioché la vie de Carl Larsson qui fit quand même huit enfant à sa jolie moitié à un rythme soutenu...
Et elle a étonnamment laissé un peu de place à la romance, et ça c'est rare...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/03/28/devoir-de-lakevio-du-gout-n-74-3249892.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Je vais dire comme Adrienne que tu as bien travaillé mais un "Hippo Light", tu aurais pu trouver un autre mauvais jeu de mots.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 29 mars 2021

C'est ici: http://leeloo11.over-blog.com/2021/03/moderato-cantabile.html... enfin plus ou moins!

Écrit par : livfourmi | lundi, 29 mars 2021

Livfourmi a sais l'essence de Nevermore, c'est super chouette.
C'est là :

http://leeloo11.over-blog.com/2021/03/moderato-cantabile.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

oh oui c'est chaud ! Mais tout ici est suggéré et c'est notre lecture qui vous emmène plus loin.

C'est ce que je voulais laisser chez Liloo, mais ça ne fonctionne pas : la faute est-elle imputable à Canalblog qui décocoknne de plus en plus souvent !

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

Qui peut me dire ce que signifie "jeton CSRF" ?
Il serait invalide chez liloo, ce ui explique que je ne peux commenter chez elle

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

Vu qu'il est question de Verlaine… plutôt que s'exclamer « vous prenez racine » il aurait dû lui dire : vous lisez Racine ? »

Écrit par : alainx | lundi, 29 mars 2021

Comme Pivoine, mon devoir, pourtant posté dès dimanche soir par erreur, n'est pas encore publié à cette heure.

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

L'heure d'été rappelle à Gwen de sacrés souvenirs de bottes rutilantes, d'Occupation et d'école...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/03/28/38891054.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

De Phèdre, j'ai surtout retenu le récit de Théramène qu'un copain de l'époque de ma jeunesse aimait à déclamer en toute circonstance !
Les comédiens d'aujourd'hui ne jouent plus de la manière affectée et grandiloquente de ceux que nous allions voir au théâtre avec nos professeurs de français...
J'ai aimé ton regard sur Phèdre ''revisitée''

Je viens de retourner chez Canalblog pour re-publier mon devoir...et ,cette fois il est lisible !

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

Je me suis souvent demandé sir le récit de Théramène n'avait pas été écrit par Corneille tant il me fait penser au récit de Rodrigue dans le Cid.
"Sous moi donc, cette troupe s'avance" etc.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Pas fait le devoir... suis malade... :-(

Écrit par : Praline | lundi, 29 mars 2021

pour de bon ?

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Bravo pour le devoir. Arriver à y coller la dernière phrase relève de l'exploit...Ca m'a bloqué....J'avais commencé à écrire quelque chose ce matin et puis Orange est arrivé pour la fibre (bof, bof pour la rapidité)...Ensuite, grand ménage de printemps...Ensuite, petite course....et demain, j'ai bien envie d'aller me balader en Auvergne, des fois qu'on nous confine tous d'ici peu...Il fait si beau que ce serait un péché que de ne pas sortir et pis, dans les montagnes auvergnates, on peut bien plus s'isoler que sur les bords de la Seine....Alors, alors la semaine prochaine peut-être s'il n'y a pas de phrase imposée...

Écrit par : julie | lundi, 29 mars 2021

Bonjour Julie
Je ne peux pas commenter ton article en direct : le jeton CSRF (?) est invalide... Je passe donc par Le Goût, notre maître à tous pour te communiquer mes états d'âme

J'étais venue te lire il y a quelques jours et je pensais bien t'avoir laissé un commentaire au sujet de Notre Dame et des chênes qui participeront à sa résurrection. Je suis horrifiée de savoir que des bûcherons viennent sur une propriété privée couper des arbres pluri-centenaires pour le lucre. Quelle honte !
C'est vrai aussi que l'on vole courageusement de nuit des chevaux dans les prés, du bétail et autres valeurs appartenant à autrui. Serait-ce devenu un sport international ?

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

Alors là, Gwen, je ne sais pas pourquoi ...As-tu essayé plusieurs fois d'envoyer ton com ? Parfois, ça m'arrive chez AlainX, un coup, ça passe, un coup, ça ne passe pas. Que te dire pour changer ça ! Parfois, je change de design et ça remarche...

Écrit par : julie | lundi, 29 mars 2021

Salut Juju ! Tu crois que demain Julian peut gagner le Tour des Flandres ?

Écrit par : Solène | samedi, 03 avril 2021

Pivoine é écrit quelque chose de très chouette.
Le printemps a tendance à en ramener beaucoup dont moi, à l'adolescence et les émois qui la parsèment.
J'ai adoré son devoir.
C'est là :

http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2021/03/29/38890990.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Merci le Goût. J'ai beaucoup aimé le tien aussi :-) maintenant je vais pouvoir lire tout le monde!

Écrit par : Pivoine | mardi, 30 mars 2021

Voilà Mr le Goût, comme il est l'heure du couvre-feu, que mon mari a fini de repasser et est parti préparer le repas (oui, c'est le roi de l'omelette à l'oseille), j'ai eu le temps d'envoyer un texte plus ou moins foireux concernant le sujet du jour...

Écrit par : julie | lundi, 29 mars 2021

Juju est tombée raide dingue du dépanneur Orange.
Au début, ça m'a semblé étrange car je ne suis jamais tombé amoureux d'un dépanneur.
Mais en même temps, c'est Juliette, c'est une élève assez dissipée, mais très attachante...
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/03/devoir-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 29 mars 2021

Tu dis ne jamais être tombé amoureux d'un dépanneur. Normal, tu es un homme...quoique. Tu ne peux pas savoir donc combien les dépanneurs ont du succès auprès des dames...Pour eux, pas besoin d'aller voir les dames du bois de Boulogne...Tiens, demande donc aux dames si elles n'ont jamais été draguées ou n'ont jamais succombé à des dépanneurs...

Écrit par : julie | lundi, 29 mars 2021

C'est quoi un jeton CRSF invalide ? Et même valide ? Depuis ce matin, je suis bloquée pour commenter sur plusieurs blogs, dont celui-ci, mais c'est au moins le 3e sinon le 4e et je ne sais pas pourquoi !
J'ai aimé les délires de Juju sur l'Orange, qu'elle soit du marchand ou de la fibre, et je n'ai pas pu le lui dire. Je compte sur toi pour lui transmettre l'info pour le cas où...

Écrit par : Gwen | lundi, 29 mars 2021

@ Gwen
jetons CRSF
as-tu essayé de supprimer les cookies relatifs aux sites et blogs en question ?
Souvent cela provient de là.

Écrit par : alainx | mardi, 30 mars 2021

Aïe ! il a dit oui, mais pas pour la vie, bon c'était le premier, sauf si comme pour le premier pas, c'est celui qui compte, cela n'augure en rien d'un avenir prometteur. Mais bon laissons lui ses illusions à la petite, elle a l'air si naïve !

Écrit par : delia | mercredi, 31 mars 2021

Bonjour
J'aimerais participer à l'atelier "Le goût des autres". Où et à quelle date trouver le tableau support de l'écriture ? Quand est-ce que le texte est édité ? Merci Pour ta réponse.

Écrit par : jacou | mercredi, 31 mars 2021

C'est ici, le "devoir" est proposé le vendredi matin.
N'oubliez pas de dire en commentaires de mon "devoir" que vous avez fait le vôtre.
Histoire de ne pas prolonger "la partie de pêche aux devoirs" que je fais le lundi matin.
(oui, c'est une classe de mauvaises têtes, ils refusent de direchez moi le lundi matin "ayé ! j'ai fait le devoir !" alors je suis obligé de partir à la pêche...)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mars 2021

Bienvenue au club Jacou ! mais ne crois pas ce que dit le patron : il nous arrive d'oublier de prévenir, que nous avons publié, mais c'est sans malice...
Je sesn que tu aimes les mots, et qu'on va bien s'entendre
A lundi ?

Écrit par : Gwen | mercredi, 31 mars 2021

"il nous arrive d'oublier de prévenir, que nous avons publié"
De fait, il vous arrive de penser à prévenir.
Rarement... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 31 mars 2021

Les commentaires sont fermés.