Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 avril 2021

76ème devoir de Lakevio du Goût

devoir de Lakevio du Goût_76.jpg

Lectrices chéries, vous rappelez vous qu’aujourd’hui, ça fait deux cents ans que Baudelaire est né ?
Il est parti se coucher au cimetière Montparnasse, squatter la tombe d’un beau-père détesté.
Il n’a pas eu le loisir d’y faire apposer l’épitaphe qui lui allait si bien :

« Ci-git qui pour avoir par trop aimé les gaupes
Descendit jeune encore au royaume des taupes »

Comme Heure-Bleue et votre serviteur, il fut un « nomade parisien » et y déménagea très souvent.
Il habita cet hôtel sur l’île Saint-Louis.
Ce lieu me rappelle évidemment quelque chose.
Mais à vous ?
Beaucoup d’entre vous ont vu un jour Notre Dame ou l’île Saint Louis.
Avez-vous erré dans les rues qui l’entourent ?
Qu’y avez-vous vu, qu’est-ce qui vous frappé, une des « petites choses de peu » qui vous frappent et vous émeuvent pour des raisons qui vous échappent jusqu’au moment où vous découvrez pourquoi elles ont remué votre âme.
Comme elles ont sûrement remué celle de Baudelaire.
Vous n’avez pas moins de talent, vous êtes seulement moins connues, alors dites lundi ce qui vous a remué.
(À part, bien sûr, cet appel au devoir, torché de main de maître par un Goût auquel France Inter a obligeamment donné le sujet du devoir car je ne savais pas quoi vous soumettre...)

Commentaires

oui je m'y suis promenée, la dernière fois c'était début janvier 2017, et ça m'a inspiré deux choses: "qu'est-ce que c'est calme, ici!" parce que je n'y ai rencontré personne, et "qu'est-ce que j'aimerais vivre ici!" :-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 09 avril 2021

L'ile St Louis est une parenthèse dans Paris. Elle recèle (ou a recelé) de nombreuses célébrités.

Écrit par : Nina | vendredi, 09 avril 2021

"...je ne savais pas quoi vous soumettre"... ah ! tu vois bien que parfois on n'a pas d'idées ! :-)

Écrit par : Praline | samedi, 10 avril 2021

Hélas, je n'ai jamais eu/pris le temps de baguenauder sur l'île Saint Louis. Et je ne pense pas que cela sera prochainement possible... Aucun souvenir, donc. Lundi sera dès lors pour moi un nouveau jour sans devoir. Cela tombe bien, je pars justement à la mer pour une semaine de vacances. Pas sûr d'y avoir une connexion Internet. Et surtout, avec une succession de petits-enfants :-) pas beaucoup de temps ;-) . Les billets de cette semaine sont des billets prépubliés ;-) . A la semaine prochaine !

Écrit par : Passion Culture | samedi, 10 avril 2021

Dans les années 70, après avoir admiré Notre dame et son jardin ou j'ai pu reposer des pieds passablement abimés, j'ai arpenté la rue de la Huchette ... j'y ai humé les odeurs des kebabs qui tournaient sur le trottoir, je n'en n'avais jamais vu dans ma campagne. Boulevard St Michel, j'ai dégotté des chaussures molles ... ne pouvant plus supporter les cloques qui avaient explosé dans mes talons ! une pause aux Deux Magots... de bons souvenirs malgré tout !

Écrit par : Francelyne | samedi, 10 avril 2021

Et comme Baudelaire, vous êtes venus tous les deux à Bruxelles... c'est même ce qui a fait que je vous ai lus.
Vous n'avez pas été aussi cruels que Baudelaire heureusement.
Je n'ai aucun souvenir de l'île st Louis, hormis que plusieurs personnages de la série des Brigitte, de Berthe Bernage, y habitent (dans les années 50 60 ;-)

La dernière fois que je suis allée à notre Dame, c'est en 2002. Mais j'ai surtout squatté la rue des Rosiers, le Marais et le blvd Richard Lenoir.

Bonjour Paris!

Écrit par : Pivoine | samedi, 10 avril 2021

J'ai fait mon "devoir" , monsieur le professeur... :-)

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/04/devoir-76-lile-saint-louiset-ailleurs.html

Écrit par : La Licorne | lundi, 12 avril 2021

Les commentaires sont fermés.