Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 mai 2021

Pan sur le bec !

Hier j’ai accompagné la lumière de mes jours chez le médecin.
En sortant, elle a traversé la rue pour voir ce que proposait le fleuriste en face.
Attiré par un bouquet de petites roses oranges et de petites fleurs blanches dont j’ignorais tout, j’ai pris le bouquet et l’ai tendu à Heure-Bleue.
Elle a aussitôt dit « Tu t’es acheté un bouquet ? »
Il y avait un lys dans le bouquet, elle en a donc déduit que je m’étais offert un bouquet de fleurs.
Bref...
J’ai bien tenté d’argumenter mais il y a des jours où c’est inutile.
En passant devant le Monop’ au métro Temple, nous avons fait quelques courses et continué notre chemin vers la République, persuadés que le 20 nous attendrait sagement et n’attendrait que nous.
Hélas, alors que nous pensions arriver à la République, nous sommes arrivés avec surprise... en Afrique !
J’allais écrire « la place était noire de monde » puis je me suis dit que ça allait encore être mal pris.
En réalité, une manifestation d’associations dédiées à la protection des SDF et des migrants à la rue se tenait là.
La place était donc extrêmement peuplée et quasi exclusivement d’Africains dans le dénuement et les bus ne passaient plus là.
Nous partîmes à pied, vers la porte Saint Denis, là où nous pourrions prendre le 20.
Arrivés à la Porte Saint Denis, assis sous l’abribus, la lumière de mes jours me dit :
- Quand tu achetais les fleurs, une jeune femme de vingt ou vingt-cinq ans a acheté deux bouquets à quarante €uros, elle avait un sac à main Yves Saint Laurent, un vrai...
Pour ça elle a l’œil, Heure-Bleue.
J’ai cru bon de répondre : 
- Ah... Son mec ou papa et maman la gâtent...
- Tu sais qu’elle a peut-être un boulot bien payé !
- Ah oui, je n’y avais pas pensé, elle sort peut-être de HEC ou Polytechnique...
- Ça c’est du sexisme ! Je te reconnais là !
- Euh... J’avais pas pensé...
- T’es bien un macho, une jeune femme qui a de la thune, ça ne peut être que parce que son mec ou ses parents en ont !
Arrivé là, inutile de discuter, c’est fichu et c’est ma faute.
Ça fait longtemps que je me piège tout seul avec de mauvais réflexes qui me valent des discussions où je ne peux jamais gagner...
Quand je pense que je suis le premier à militer pour la stricte égalité des droits et le respect mutuel entre tous les gens, hommes, femmes, blancs ou noirs, ça me troue de sortir une réflexion qui semble une rayure laissée par l’éducation.
Il me faut vous dire que ma mère avait en la matière des idées bien arriérées arrêtées.
« C’est toi qui suivras des études, tes sœurs auront un mari pour les nourrir, toi tu devras nourrir ta femme et tes enfants ! »

Commentaires

Pauvres femmes que nous sommes, nous avons la répartie pour vous clouer...le bec.

Écrit par : Nina | jeudi, 13 mai 2021

Va donc vouloir faire plaisir à une femme...Ca ne risque pas de m'arriver que mon mari m'offre un bouquet sans que je ne demande rien. Hier, je pensais qu'il m'aurait ramené de Le-clair un bouquet de fleurs. Penses-tu ! Il m'a dit "de toute façon, si je t'en avais offert un, tu aurais trouvé à redire"..Il n'a pas tort..

J’allais écrire « la place était noire de monde » puis je me suis dit que ça allait encore être mal pris....Ha, ha, t'es impayable comme diraient certaines de tes lectrices "chéries"...

Écrit par : julie | jeudi, 13 mai 2021

C’est vrai que les formatages ont la vie dure ...
Je trouve que la lumière de tes jours est bien patiente !
Si tu veux faire un peu de remise à niveau ou de formation continue, tu peux aller voir « Simone média » une chaîne YouTube entièrement consacrée aux idées reçues sur les femmes.
Instructif.
En revanche offrir des fleurs ne me semble pas mal. Du moment que l’on peut en offrir à l’homme qu’on aime aussi. ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | jeudi, 13 mai 2021

Ne t'en fais pas, la lumière de mes jours m'assure une formation continue en la matière... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 14 mai 2021

Desfois je me dis que j'en ai un peu marre de vivre dans un monde où l'on regarde plus ton sac que ton bouquet...et où l'on ne peut plus dire une seule phrase sans se demander si ça ne va pas être pris pour du "......isme" !
(là, je vous laisse complèter...il y a plusieurs dizaines d'options possibles, suivant vos obsessions personnelles).

Je milite pour le retour du langage ..."fleuri" ! ;-)

Écrit par : La Licorne | jeudi, 13 mai 2021

Tu sais que tu vas perdre dans ce type de discussion, mais continue à nous faire sourire en les racontant.
Nous revenons d'aller cueillir du muguet au bord d'un bois, belle promenade (bon en voiture, pas le choix), beaux paysages, c'est bon pour le moral.

Écrit par : Fabie | jeudi, 13 mai 2021

ahhhh!!!!!! ta Mère!!!!! Je suppose que tes soeurs ont été déçues ! :)

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 13 mai 2021

La prochaine fois choisit un bouquet de « fleurs de silence ».
— Son mec ou papa et maman la gâtent !
Modiou ! Qu'avais-tu dit là !
Réécrivons le scénario :
— Une championne du vol à l'étalage à ce que je devine.
Voilà qui au moins eut été un compliment pour son sens de l'initiative, son audace de la prise de risque et son engagement dans le partage des richesses pour tous.
Une femme admirable en quelque sorte.

— « Caramba ! Encore raté ! » Comme dit le vainqueur : je ferai mieux la prochaine fois.

Écrit par : alainx | jeudi, 13 mai 2021

Les commentaires sont fermés.