Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 mai 2021

Le crépuscule des vieux.

582870-visuel-paris-printemps-haussmann-6.jpg

Oui, il y a un vague nerf en chacun de nous.
Celui du souvenir.
Ouais, bon... Mab ne me dira plus rien maintenant...
Allons donc à mon propos que vous ne connaissez pas encore.
Il y a peu, au cours d’une balade qui nous amena du côté du Printemps où la lumière de mes jours nous mena pour renouveler une partie de son habillement secret, nous sommes passés devant une vitrine.
Et c’est là que je me suis aperçu que les ophtalmologistes sont des gens à l’optimisme débordant.
En passant devant une des milliards de vitrines proposant à tout un chacun de se croire Brummel ou Mr d’Orsay, la lumière de mes jours me montra un pantalon.
Moche, le pantalon ! Mais mooooche !!!
Elle m’avait dit « marron ».
C’était un pantalon « beigeasse », plus proche de la déjection canine mal maitrisée que du « marron » promis.
Elle m’avait dit aussi « velours milleraies ».
Erreur ! Erreur tragique.
Regardant par-dessus mes lunettes, j’ai regardé attentivement le tissu prétendument « velours milleraies ».
C’est un vague tissu d’origine extrême-orientale et manifestement bas de gamme quoi qu’essaie de faire croire un prix exorbitant.
J’ai donc sous les yeux un pantalon mal taillé, comme la plupart des pantalons depuis des années où le prix de revient en fabrication prime sur toute autre considération.
Un pantalon de couleur « fèces diarrhéiques » importable sauf dans un pays frappé par une épidémie de choléra.
Un pantalon fait d’un tissu qui m’a rappelé les tabliers de mes petites sœurs pour aller à l’école maternelle.
Ce tissu aux motifs flous à force d’usure.
Ce tissu pelucheux à force d’avoir été cousu, décousu, retourné puis recousu cent fois.
Quand je pense que la femme de ma vie a tenté de me gruger en essayant de faire passer ce... cette... ce « truc » pour un de ces pantalons « Newman » qui étaient si bien taillés, m’allaient si bien et me donnaient une allure quasiment humaine.
En plus, ces salauds de pantalons étaient de taille « 36 » quand je les mettais pour aller retrouver la lumière de mes jours.
Nous avons traversé au pas de charge le rez-de-chaussée du Printemps, histoire d’éviter de nous mettre sur la paille jusqu’aux prochaines élections municipales qui auront lieu en 2026.
Car vous ne le savez peut-être pas mais si quelque chose rend folle la lumière de mes jours et que ce n’est pas moi, ce sont les sacs à main.
Elle se serait jetée au feu pour moi.
Enfin, non, elle aurait poussé un pompier à le faire mais passons.
En revanche, pour un sac à main, elle me pousserait à la délinquance.
Mais pas n’importe lequel, ces temps-ci, Yves Saint Laurent et Givenchy ont sa préférence.
Pourtant, ils sont petits, de plus en plus petits.
Si je lui en offrais un, elle redeviendrait comme nombre de femmes que je vois depuis que j’ai pris le métro pour la première fois.
Mais si, vous savez bien, lectrices chéries.
Ces femmes qui portent un sac à main, petit ou grand mais toujours trop plein et trop  petit au point qu’elles portent aussi un cabas, voire un « sac Tati » plein lui aussi.
Ce qui faisait dire à mon père « Ma poule, pourquoi tu ne mets pas une anse sur le mur de l’appartement ? Tu n’aurais pas besoin de sac à main... »
C'est là que ma mère lui jetait un regard meurtrier...

Commentaires

Moi, ce sont les magasins de bricolage qui m'affolent. Le Castorama de la Défense sera remplacé par ...Zara !!! Zara qui habille la reine d'Espagne et les Princesses !!! (profil bas à cause de la crise). Leurs tenues sont écoulées le temps de manger un "churro".

Écrit par : Nina | mercredi, 26 mai 2021

Bonjour Patrice,
ça me fait toujours du bien de venir chez toi ... je commente peu (je sais, c'est vilain) mais je viens y chercher ma dose de sourires quotidiens. MERCI :-)

(ne te plains pas de l'engouement de ta femme pour les sacs à main ! imagine : moi, ce sont les sacs à dos - piscine obligeait - la place que ça prend !) :-)

Écrit par : Ambre | mercredi, 26 mai 2021

Ce pantalon me fait penser à ce que décrit Zhom lorsqu'il parle des pantalons que lui faisait sa mère (couturière), ils étaient en velours et, parait-il, tenaient tous seuls !

Écrit par : Fabienne | mercredi, 26 mai 2021

Quand j’etais étudiante les galeries lafayette et le printemps nous étaient accessibles puis ils sont devenus chic(?) et chers. En janvier 2020 j’ai photographié la file d’asiatiques faisant la queue devant le stand Vuitton. C’était Impressionnant. « C´était mieux avant » dit le souvenir de l’ado que j’étais :)

Écrit par : Do | mercredi, 26 mai 2021

J'adore la description très précise et imagée de la couleur de ce pantalon … çà reste en tête ! Bon, la prochaine sortie au Printemps vous verra tomber sur de biens meilleurs affaires!

Écrit par : Jerry OX | mercredi, 26 mai 2021

Tu seras bien content d'ici quelques années de l'avoir ce pantalon couleur merdasse quand tes sphincters auront des absences temporaires en pleine rue qui vraiment te feront ch....
Au moins les passants n'y verront que nuances de la teinte d'origine. Il en est même certainement qui apprécieront ce côté chamarré.
;-)

Et sinon j'ai bien ri, comme dit Ambre, ça fait du bien !

Écrit par : alainx | mercredi, 26 mai 2021

j'ai goûté aux sacs à dos tissu-cuir de LOngchamps, je ne peux plus porter autre chose.

Écrit par : ang/col | mercredi, 26 mai 2021

J'ai bien ri à la description du pantalon mais aussi au commentaire d'Alainx !
Moi aussi je suis raide dingue des sacs à main... mais d'une marque plus modeste ;-)

Écrit par : Praline | mercredi, 26 mai 2021

La mode fonctionne sur un principe très simple : prendre un truc dont personne ne veut (et donc que personne n'a dans ses placards) et te faire croire, à grand renfort de pub, que maintenant, c'est le "must" et le summum du bon goût...

On nous l'a fait pour les pantalons trop courts (avant on disait "tu vas aux fraises ?", maintenant les jeunes ne portent que ça), les semelles compensées, les duffel-coats, les pulls à losanges ou les polos roses bonbon...etc)
Il n'est pas impossible, donc, que dans quelques semaines, tout le monde porte le genre de pantalon que tu nous décris...! ;-)

Ceci dit, mon intérêt pour les magasins a toujours été assez réduit...il l'est encore plus depuis le confinement.
Et mon intérêt pour l'"aura sociale" des sacs à main est absolument nul : je ne m'intéresse qu'à ce qu'il y a "dans le sac"...
Je fais un peu la même chose avec les gens, d'ailleurs...il n'y a que "l'intérieur" qui m'intéresse...:-)

Écrit par : La Licorne | jeudi, 27 mai 2021

Un grand merci pour cette leçon de mode.
Il est évident qu'arrivé à mon âge, je ne m'étais pas encore aperçu qu'il suffit de porter les mêmes vêtements assez longtemps pour qu'ils passent de "à la mode" à "démodé" puis de nouveau "à la mode" pour finir enfin par "classique".

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 28 mai 2021

Si j'étais de vous, j'irais carrément voir dans les magasins de seconde main o;) tant qu'à faire, autant que le prix corresponde à ce qu'on achète (et on est surpris de trouver parfois de bien jolies choses... J"ai eu une jolie collection de vestes pour pas grand-chose...) (ça pourrait faire aussi l'objet de notes amusantes o;)

Écrit par : Pivoine | vendredi, 28 mai 2021

J'ai un cabas africain en sacs de riz de récupération qui vient en droite ligne du Ghana ................. (Je laisse tomber le sac à main, dans les transports en commun, ce n'est pas pratique).

Écrit par : Pivoine | vendredi, 28 mai 2021

Réponse au commentaire situé plus haut :

La mode, c'est mettre "le goût des autres"...au-dessus du sien...;-)

Écrit par : La Licorne | samedi, 29 mai 2021

J'ai ênsé à la même chose qu'AlainX, mail il a trouvé les mots justes pour le dire...Ceci me rappelle qu'il y a longtemps au temps de ma jeunesse, avoir suivi une pauvre vieille dame vêtue d(une robe bleu pâle qui montrait que ses sphincters avaient lâché !
les galopins du coins ont pris du bon temps ce jour-là, vous povez tous me croire...

Écrit par : Gwen | samedi, 29 mai 2021

Les commentaires sont fermés.