Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 juillet 2021

Encore une histoire de bouchers et de veaux...

« Mais, Gabriel Attal, on a toutes les bourses qui dévissent ! » ai-je entendu, rconnaissant la voix de Carine Bécard sur France-Inter.
J’ai pensé « Oh ! Le pauvre garçon, si jeune ! »
Je venais d’allumer la radio et la dame s’adressait au porte-parole du gouvernement.
J’ai quand même trouvé bien agréable qu'on m'a donné de quoi rire dès le lever, fut-ce parce que j’ai « l’esprit mal tourné » comme disait ma grand’mère maternelle.
Ah ! Au fait ! Je ne vous ai pas dit !
Avant-hier soir, je suis allé chez le boucher, un boucher chez qui je vais rarement.
Je lui ai acheté deux grenadins de veau.
Hier midi, j’ai ouvert le réfrigérateur.
Alerté par une odeur déplaisante j’ai vérifié l’état de ce que j’y avais placé.
Après avoir eu confirmation de la lumière de mes jours, il apparut que les grenadins répandaient un parfum qu’on rencontre plutôt dans un charnier.
Agaçant, sans plus, me direz-vous à juste titre, lectrices chéries.
De fait, c’était agaçant et eût dû se régler en peu de mots.
J’ai téléphoné au boucher et lui ai exposé le problème.
Il se défaussa d’un « On n’est pas dans la marchandise, ça peut arriver, la chaleur, tout ça… On va vous les remplacer… »
Rien que de très normal donc.
« Sauf que » comme j’entends souvent, j’eus la surprise en allant à la boucherie.
Je tendis le paquet malodorant au boucher, manifestement mal disposé à l’idée de devoir laisser tomber l’idée de bénéfice.
Il ouvrit le paquet, le sentit, et secoua la tête.
« Il n’y a rien, ça ne sent rien ! » affirma-t-il avec l’aplomb de Giscard parlant de diamants.
Il a vu mon regard noir, jeté d’un seul œil, le gauche, et abandonna l’idée de négociation.
« Je vais vous en donner deux autres » dit-il à regret.
J’ai vu les tristes grenadins qui étaient là depuis la veille.
Dégoûté d’avance, je rectifiai « je vais plutôt prendre un petit poulet rôti… »
- Vous en aviez pour combien, des grenadins ?
- Un peu plus de sept €uros.
Il se tourna vers l’autre étal et cria à la préposée :
- Un petit poulet rôti !!! 
- Un comment ?
Cria-t-elle.
- Un petit, un ordinaire, hein !
Bref, ce boucher a, j’espère, prit soin de regarder mes talons car il m’a vu hier pour la dernière fois.
Je suis toujours scandalisé par le fait qu’il est quasiment impossible d’aller dans un « commerce de bouche » quelconque de façon anonyme sans qu’aussitôt on essaie de vous fourguer ce qui normalement devrait prendre le chemin de la poubelle.
Les mêmes pleurant sur la concurrence de la grande distribution…

Commentaires

Pas plus tard qu'hier, le grand machin qui me livre à domicile toutes les gourmandises que j'aime soit tout ce qui se mâche, boucherie, fruit, légume, m'avertit "je suis désolée nous manquons des cerises comme ci je vous mets les cerises comme ça". Le tout avec le sourire dans la voix. Livraison tout pareil, je leur fais de la promo aux jeunes à la peine pour moi .

Écrit par : mume | jeudi, 22 juillet 2021

Avez-vous noté comme le "sourire commercial" se fige quand on doit faire une remarque ?

Écrit par : Nina | jeudi, 22 juillet 2021

Une viande qui sent dans le frigo, c'est qu'elle a déjà quelques jours de maturité, ce boucher ne manque pas d'air de vouloir nier l'évidence...
J'espère que le poulet n'était pas trop mauvais ;)

Écrit par : Fabie | jeudi, 22 juillet 2021

C'est bien trop souvent le cas ces histoires là. A minima tout le monde devrait avoir la même réactions que toi. mais les veaux, hein comme disait le général du temps où ce pays était gouverné. Pour l'ange Gabriel, tant mieux pour ses bourses, qui sont allées rejoindre sa tête. Au moins il ne se reproduira pas, c'est déjà ça. Sauf qu'en vrai, je doute fort que ce soit vrai (et ne me traitez pas de complotiste sur ce coup là )!

Écrit par : delia | jeudi, 22 juillet 2021

Bah il ne risque pas de se reproduire... *dit la commère* :-)

Écrit par : Praline | jeudi, 22 juillet 2021

Cette mésaventure m'est arrivée avec une blanquette de veau il y a très longtemps, j'étais jeune mariée ! la bouchère me croyant niaise vu mon jeune âge avait tenté le coup! mais j'ai demandé à être remboursée en lui mettant la bidoche pourrie et nauséabonde sous le nez et suis sortie sans rien lui prendre en remplacement ! non mais ! Chez un autre boucher (décidément) ! j'ai eu un poulet du même acabit ... pourri de l'intérieur ... retour à l'envoyeur bien entendu devant tous les clients qui attendaient leur tour. J'ai travaillé il y a une trentaine d'année en job d'été chez un charcutier traiteur et depuis, je n'achète plus de poulet rôti ... car sa femme mettait à cuire a la broche les poulets qui commençaient à tourner de l'oeil bref qui commençaient à exhaler une odeur de charnier, tout en étant dans la chambre froide !, je l'ai vue à l'œuvre alors je suis dégoutée à vie des plats préparés. Je l'ai vue relaver le céleri rémoulade invendu depuis plusieurs jours, et lui rajouter ensuite après égouttage , de la nouvelle mayonnaise !!! C'est ainsi qu'étaient traités les pauvres touristes ...Je ne parle pas des friands moisis à l'intérieur (que j'ai cette fois refusé de vendre à une maman qui en demandait pour son enfant !) et je devais bien sûr me taire . Je n'y suis restée que 2 étés j'étais très mal à l'aise et honteuse pour eux !
Je retourne m'hydrater il fait une chaleur mortelle !!!38° en ressenti...et 28° dedans

Écrit par : Francelyne | jeudi, 22 juillet 2021

le commentaire de Francelyne est ....sidérant ! ...... beurk !

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 22 juillet 2021

Ne parlons pas de la viande de supermarché en barquette, retournée quand la face vsisble verdit,
date limite étiquetée de noiuveau puis transformée en merguez quand la deuxième date limite de la viande retournée est elle aussi atteinte.

Assez bizarrement, le meilleur boucher du coin est le rayon boucherie de notre Monop'.
Même le rayon boucherie de l'autre Monop' qu'on aime bien, bien que plus "branché luxe" est moins bon.
Bref, de bons commerçants de bouche sont précieux.
Et rares...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 22 juillet 2021

Beurk ! je ne mange de viande qu'une fois par mois, et encore...

Écrit par : Praline | jeudi, 22 juillet 2021

Cette mésaventure m'est arrivée avec une blanquette de veau il y a très longtemps, j'étais jeune mariée ! la bouchère me croyant niaise vu mon jeune âge avait tenté le coup! mais j'ai demandé à être remboursée en lui mettant la bidoche pourrie et nauséabonde sous le nez et suis sortie sans rien lui prendre en remplacement ! non mais ! Chez un autre boucher (décidément) ! j'ai eu un poulet du même acabit ... pourri de l'intérieur ... retour à l'envoyeur bien entendu devant tous les clients qui attendaient leur tour. J'ai travaillé il y a une trentaine d'année en job d'été chez un charcutier traiteur et depuis, je n'achète plus de poulet rôti ... car sa femme mettait à cuire a la broche les poulets qui commençaient à tourner de l'oeil bref qui commençaient à exhaler une odeur de charnier, tout en étant dans la chambre froide !, je l'ai vue à l'œuvre alors je suis dégoutée à vie des plats préparés. Je l'ai vue relaver le céleri rémoulade invendu depuis plusieurs jours, et lui rajouter ensuite après égouttage , de la nouvelle mayonnaise !!! C'est ainsi qu'étaient traités les pauvres touristes ...Je ne parle pas des friands moisis à l'intérieur (que j'ai cette fois refusé de vendre à une maman qui en demandait pour son enfant !) et je devais bien sûr me taire . Je n'y suis restée que 2 étés j'étais très mal à l'aise et honteuse pour eux !
Je retourne m'hydrater il fait une chaleur mortelle !!!38° en ressenti...et 28° dedans

Écrit par : Francelyne | vendredi, 23 juillet 2021

Bonjour Patrice,
il y a belle lurette qu'il n'y a plus aucun "commerce de bouche" par ici, on nous a même supprimé notre petit marché
mais ce que tu dis de la viande vendue en barquette ne me rassure pas du tout !!!!!

Je trouve l'attitude du boucher indécente ! Il croit vraiment fidéliser la clientèle en se comportant ainsi ?

Bonne journée !

Écrit par : Ambre | vendredi, 23 juillet 2021

Les commentaires sont fermés.