Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mars 2022

Devoir de Lakevio du Goût N°117

Devoir de Lakevio du Goût_117.jpg

Où mène cette passerelle ?
Que traverse-t-elle ?
Le savez-vous ?
Si vous le savez, dites-le !
Si vous ne le savez pas, inventez-le !
J’essaierai de trouver où mène cette passerelle.
À lundi…

J’étais, comme souvent, en train de rêvasser en marchant.
Ça m’avait déjà valu quelques mésaventures au point qu’une fois au moins, je m’étais retrouvé dans le Loing avec mon vélo.
Là, je marchai le long du canal dans la lumière pâle du soleil d’un matin légèrement brumeux.
J’ai continué lentement sur le chemin de halage, regardé le lavoir en contrebas sur la rivière.
Tout était calme et beau.
Le bref cri des poules d’eau et celui de l’écoulement de l’eau sous les planches du lavoir m’accompagnaient.
Passé le lavoir, j’ai continué.
Mon but ? Atteindre le « déversoir ».
Le « déversoir » était cette curieuse porte coulissante, actionnée par une manivelle, qui permettait d’évacuer le trop plein du canal dans la rivière.
Je le savais bien, mon grand-père m’avait expliqué, en ronchonnant comme toujours quand je le dérangeais, c’est-à-dire chaque fois que je lui parlais.
Il arrondissait sa retraite en faisant office d’éclusier après une vie de marinier.
Très au fait de la chose, il mordilla sa moustache.
« Quand les péniches, s’arrêtent pour la nuit, il finit par y en avoir beaucoup dans le bief, avant la prochaine écluse… »
Il remordilla sa moustache.
« Alors tu vois, après plusieurs éclusages, le canal monte, alors pour éviter qu’il ne déborde, abîme les chemins de halage et envahisse les jardins et le bois, on ouvre le déversoir… »
Il remonta sa casquette sur un front dont la pâleur contrastait terriblement avec des joues très rouges et un nez quasi bleu et continua.
«  On regarde le niveau, il y a une marque sur la glissière et quand c’est bon, on referme… »
C’était tout pour la journée, il reprit son aiguille et sa ficelle et se remit à tricoter une « araignée » pour les pêcheurs qui braconnaient dans les bras du Loing.
Rêvassant donc, je marchai sur le chemin de halage, jusqu’au « déversoir », descendis jusqu’à la rivière et en suivis un bras dans la direction du moulin.
Le chemin était difficile, marcher dans de hautes herbes en évitant de mettre un pied dans un trou plein d’eau ou éviter de d’écraser un nid de poule d’eau plein d’œufs n’était pas aisé.
C’est là, un peu plus loin que je la vis.
Une passerelle traversait ce bras du Loing et menait je ne sais où.
Maintenant, je le sais.
Elle mène vers les souvenirs, vers l’enfance, vers les jours enfuis…

Commentaires

Tu as de la chance d'avoir eu un grand père éclusier.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 21 mars 2022

Adrienne a fait un long devoir sur le "juste un peu".
C'est rare, d'habitude elle fait de brefs devoirs qui en disent long...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2022/03/21/r-comme-rappel/comment-page-1

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Ah oui, j'aime bien, je vois des écluses comme il y en a dans le Hainaut. Cela me donne envie d'aller dans une guinguette au bord de l'eau...

Mon devoir est fait :-)

Écrit par : Pivoine | lundi, 21 mars 2022

Ton grand père n'était pas très bavard, mais t'a laissé tout de même de bons souvenirs de ces moments passés près de lui.

Écrit par : Fabie | lundi, 21 mars 2022

Alainx aurait quand même pu laisser les deux amants casser le pont autrement que pour rien...
C'est là :
https://alainx3.blogspot.com/2022/03/isabelle-la-passerelle.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Delia nous propose une adaptation d'une chanson connue.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2022/03/le-petit-pont-de-bois.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Oh, Alain X... il est trop drôle, son texte...

Écrit par : Pivoine | lundi, 21 mars 2022

Merci chère. Pivoine ! ♥︎

Écrit par : alainx | lundi, 21 mars 2022

Emilia-Celina a une famille apparemment très unie et elle nous parle derivière, et pont et de poissons.
C'est absolument charmant.
C'est là :
http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2022/03/21/39395366.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Fabie a, elle aussi, parlé de la chanson d'Yves Duteil et de la queiétude des toiles de Toutounov.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/vertige-a212267929

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Déjaà qu'on a un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane, Praline commence par un souvenir de ses vingt ans et clos sur un EHPAD...
C'est là :
http://prali.canalblog.com/archives/2022/03/21/39396993.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Heure-Bleue se moque moi...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2022/03/21/devoir-de-lakevio-du-gout-n-117-3266391.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Pivoine nous parle du bois de la Cambre qui, apparemment n'a pas vraiment changé depuis des xx dernières années.
C'est là :
http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2022/03/21/39396641.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

"c'est là, un peu plus loin, que je la vis"
et c'est là que tu nous surprends: ce féminin ne désigne pas une jolie fille mais une passerelle :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 21 mars 2022

Il y a une écluse pas bien loin de chez moi. Il y a 30 ans passaient encore des péniches. Désormais on préfère les camions polluants sur l'autoroute. À présent l'éclusier est un employé municipal que les rares plaisanciers doivent appeler plusieurs heures pour avoir leur passage. (quasiment uniquement l'été)
Reste que le chemin de halage est une jolie promenade…

Écrit par : alainx | lundi, 21 mars 2022

C'est vrai que ce tableau prête à rêver...Tu as rêvé un jour à ce genre de scène bucolique, toi le parisien 100 % pur jus ? Et ben dis donc, j'en reviens pas..le lavoir, les écluses, ça me parle et me fait rêver aussi, t'as pas aussi un moulin aussi tant qu'à faire ?
J'ai commencé mon devoir, en attendant de le finir, y'a plus urgent à faire que rêvasser, c'est jour de la lessive et de grand ménage..

Écrit par : julie | lundi, 21 mars 2022

Mais si, dans l'endroit dont je parle, il y avait un moulin...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

J'aime beaucoup ce partage et ta conclusion, est tellement vraie. Le Loing est un joli cours d'eau.

Écrit par : delia | lundi, 21 mars 2022

Juliette, comme d'autres, a parlé du "petit pont de bois".
Mais a montré d'autres ponts, plus "industriels".
Mais son histoire prévoit une suite que nous attendons avec imptaience.
C'est là :
http://cearriveenfrance.over-blog.com/2022/03/devoir-du-gout-cherche-petit-pont-de-bois.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 mars 2022

Il t'a appris plein de choses ton grand papa, mais s'il ronchonnait c'est p'tête parce que t'étais un sacré bavard, curieux de tout quoi ;)
Un cousin de ma grand-mère tenait une écluse sur le canal latéral à la Loire, j'aimais bien y aller mais j'avais peur de tomber entre les vannes.
"c'est là que je la vis", j'ai cru que tu parlais d'une fille ! ta dernière phrase est bien nostalgique je trouve...

Écrit par : Praline | lundi, 21 mars 2022

J'ai le fiston voisin qui adorerais louer un jour une péniche pour descendre le canal du Midi durant ses vacances .?mais c'est pas donné ! Je savais que ce pont allait d'inspirer de belle façon !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 21 mars 2022

Souvenirs de vacances bourguignonnes? Je me suis plus d'une fois demandé pourquoi, semble-t-il, au fur et à mesure que les gens avancent en âge, ils se remémorent leurs souvenirs d'enfance, et quelle est la part embellie, idéalisée, et jusqu'où la nostalgie d'un temps passé, révolu, travestit le réel... ou pas.
Pour ma part, plus j'avance, plus je m'éloigne de mon enfance. Et si jamais je me retourne, je me dois de reconnaître que le sentiment majeur qui m'en reste est celui d'un énorme ennui, étroitement confondu avec l'envie de grandir le plus vite possible...

Reste que tu dis toujours aussi joliment bien la nostalgie :-)

Écrit par : La Baladine | mardi, 22 mars 2022

Je me suis évidemment ennuyé par moment mais la vie à Paris et les vacances à la campagne ont fait qu'il y a tant de choses à voir, à découvrir que je n'en garde pas tant de souvenirs d'ennui.

Et un grand merci pour ton compliment.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 22 mars 2022

Les commentaires sont fermés.