Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 septembre 2022

Suis-je fou, Allier ?

Cher.jpg

Comme vous le savez toutes, lectrices chéries, nous sommes partis, pas joyeux du tout, pour des courses non seulement lointaines mais pas drôles du tout.
Nous sommes allés à M. !
Ouaip ! V’zavez bien lu ! M.. à côté de M. et V.
Prudent car connaissant depuis aussi longtemps qu’Heure-Bleue notre hôtesse, j’avais emmené des livres.
D’abord le polar que j’avais commencé puis un autre au cas où.
Les deux bouquins avalés, les courses faites et la cuisine préparée, j’ai fouiné dans les deux petites bibliothèques de la maison.
J’ai déniché là « Génitrix » de François Mauriac dit « La vipère de bénitier ».
Comme la première fois, il m’a passionné.
J’y ai repéré « C’est la pire chose des conditions basses qu’elles nous font voir les êtres sous l’aspect de l’utilité et que nous ne cherchons plus que leur valeur d’usage. »
Je me demande si ce n'est pas cette réflexion qui a inspiré Mme Thatcher et rafraîchi la mémoire des gouvernants et des chefs d’entreprise au cas où l’idée de faire preuve inconsidérément de générosité les aurait saisis…
Puis, au cours de nouveaux appros, j’ai acheté « Les aérostats » d’Amélie Nothomb.
C’est parfois drôle, moins souvent intéressant et à coup sûr, écrit beaucoup moins bien par Mme Nothomb que si Mr Mauriac avait fait le boulot.
Le bouquin avalé, j’ai refouiné dans les bibliothèques et ai trouvé « La promesse de l’aube ».
Pareil, je l’avais déjà lu et fus charmé, Roman Gary, qui n’apprit le français que vers huit ans en Pologne, le manie avec nettement plus de talent et d’humour qu’Amélie…
En plus il m’a rappelé plein de choses ayant été, comme votre Goût adoré, doté d’une mère qui était un véritable poème…
Bref, j’ai tout avalé et, en allant faire les courses et passant sur le pont, m’a échappé « Le Cher est triste hélas, et j’ai lu tous les livres »…
C’est là que j’ai compris que Mallarmé n’est obscur qu’à ceux qui n’ont jamais mis les pieds à M…

Commentaires

Mais ce n'est pas l'Allier ! C'est moi qui suis dans l'Allier ! Je lis un Despentes qu'on m'a offert et comme toi je dis BOF...

Écrit par : ang/col | samedi, 03 septembre 2022

Mais si !
C'est l'Allier !
"03" c'est quel département ?

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 04 septembre 2022

Je m'aperçois que l'Allier attire les parisiens...Bon, j'attends de voir le jour où Mr le Goût viendra y finir ses jours...Ha, ha ! Rester 2 semaines dans l'Allier à s'occuper d'une belle-soeur mériterait qu'on lui donne une médaille, la médaille du mérite.
Pas un jour sans qu'un parisien n'achète une maison dans notre département ou vienne y passer leur retraite...Faut dire qu'on est à 3h de train de Paris...enfin, quand les trains sont à l'heure...ce qui arrive rarement...Si nous avions le TGV, on en serait à 2 heures, voir moins..

Écrit par : julie | dimanche, 04 septembre 2022

Je pense qu'il n'y a pas que dans l'Allier que tu t'ennuierais ;)
M... j'y suis passée plusieurs fois, avant que l'autoroute et voie rapide ne la contournent, et cela semblait être une ville sympa :)

Écrit par : Fabie | dimanche, 04 septembre 2022

M......n, ça a été si ennuyeux que ça ? Pourtant, vous avez dû être bien occupés...Le principal, c'est que vous soyez revenus...M....n, M.....S et V....y, 3 villes jalouses les unes des autres, voulant tirer la couverture à elles...L'ouvrière (enfin ex ouvrière, car il n'en reste plus grand chose, elle a perdu pas mal d'habitants), l'administrative et la touristique....Je me suis aperçue que je ne connaissais pas l'Allier, un département méconnu, avec des paysages très variés, bien plus intéressant qu'on ne le croit....Ca me fait marrer, en pensant que si tu fouinais dans ma petite bibliothèque, tu trouverais des titres à ton goût, Signol, Bourdin, Steel? Agatha Christie..
Enfin, le principal, c'est que ta belle-soeur n'ait pas eu la colonne vertébrale en mille morceaux, sinon, c'est à vie que vous seriez restés à M.....n.

Écrit par : julie | dimanche, 04 septembre 2022

M. est une trés jolie petite ville sympa. Elle n'a pas la prétention de P ni l'arrogance de N, elle ne connait pas la Seine, ni la mer. Mais l'Allier ne demande rien de tout cela, c'est ainsi que si modestement, elle se laisse substituer son rang de fleuve par la Loire, qui comme le prétend Jean Anglade, n'est que son affluent, elle n'en est pas moins une rivière à saumons. De toutes façons, ça n'a pas d'importance puisque ni la Loire ni l'Allier n'arrosent M qui est traversée par le Cher et L'Amaron.

Écrit par : delia | jeudi, 15 septembre 2022

Les commentaires sont fermés.