Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 janvier 2023

Pourquoi je n’aime pas le Viandox.

plaque-publicitaire-viandox.jpg

Hier, j’accompagnais la lumière de mes jours chez le médecin, histoire d’approfondir le « trou de la Sécu ».
Nous étions avec un ami avec qui j’ai attendu Heure-Bleue dans le café face à l’immeuble du médecin.
C’est là qu’il eut l’attention attirée par une vieille publicité « Viandox ».
- J’aimais bien le « Viandox »…
- Moi pas…
- Ben pourquoi ?
Je le lui ai dit.
Jusqu’à près de dix-sept ans, comme je vous l’ai sans doute déjà dit, j’habitais près de la Porte de Clignancourt.
Lieu de perdition bien connu où on trouvait « ces voyous de la Porte de Clignancourt », ces salauds qui savaient tout des filles.
On y trouvait aussi « ces filles de la Porte de Clignancourt », tare épouvantable qui guettait mes sœurs si elles parlaient avec « un accent faubourien ».
Bref, d’après ma mère, nous eussions dû traverser le quartier en état d’apesanteur et de cécité totale pour éviter une contamination qui conduisait immanquablement les garçons au bagne et les filles au trottoir.
Pour en revenir au « Viandox », il vous faut savoir que du coin de réprouvés où nous habitions à l’usine qui le fabriquait la distance n’excédait pas trois kilomètres à vol d’oiseau.
On livrait dans cette usine des wagons entiers d’os et de restes de viandes venus des abattoirs.
Ça avait un inconvénient manifeste en été.
Quand le vent soufflait dans la mauvaise direction, c’est-à-dire vers chez nous, tout le quartier était envahi par une odeur de charogne, comme si nous vivions dans un charnier.
Mon père disait « Tiens, ils ont livré chez Viandox… »
Heureusement, aujourd’hui, il n’est pas question de livrer bêtement des os couverts de déchets de viande quasi gratuitement.
Des machines savent gratter jusqu’au dernier milligramme de viande sur les squelettes.
C’est vendu sous le nom de « minerai » à des entreprises de plats préparés qui en feront des lasagnes…
Bref, je n’aime pas le « Viandox ».
Ni les lasagnes…

Commentaires

Un bon os à moelle dans le pot au feu est un régal. Je me souviens avoir utilisé Viandox en boisson chaude et j'aimais bien (!).

Écrit par : Nina | samedi, 07 janvier 2023

Chéri met du Maggi dans sa soupe (pas moi). Quand on ne sait pas comment c’est fait ça peut passer j’imagine !
Je n’aime pas les lasagnes, et la seule fois où j’en ai mangé à la cantine du boulot j’ai été malade....

Écrit par : Isabelle Z | samedi, 07 janvier 2023

Tu sais qu'il n'y a plus de viande dans le Viandox? Ce n'est rien d'autrequ'une sauce soja "arrangée", en moins bon. ;-)

Écrit par : La Baladine | samedi, 07 janvier 2023

Depuis qu'on râcle les os et qu'on en retire la moelle, c'est à dire depuis avant que les lasagnes ne soient en bonne position sur l'hippodrome de Longchamp, il n'y plus de quoi fabriquer le Viandox... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 07 janvier 2023

Effectivement il y avait de quoi être dégoûté par cette "préparation" !!!

Écrit par : Fabie | samedi, 07 janvier 2023

S'il n'y avait que le Viandox fabriqué à base de saloperies, ce serait moindre mal !
Ma Dulcinée fait un excellent pot-au-feu maison. Mais paraît que désormais l'os à moelle se vend et coûte la peau du cul du bestiau, depuis que le boucher du quartier qui le donnait gratos a plié boutique.

Écrit par : alainx | samedi, 07 janvier 2023

M'enfin, pourquoi associer viandox à lasagnes ? Si tu goûtais mes lasagnes maison, tu changerais d'avis ;-)

Écrit par : Praline | samedi, 07 janvier 2023

Moi-aussi Praline, je fais mes lasagnes maison, pas un morceau d'os dedans, que de la bonne viande (pas de viandox dedans)..

Écrit par : julie | samedi, 07 janvier 2023

Parce que les lasagnes bas de gamme sont souvent fabriquées à partir de ce "minerai".

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 07 janvier 2023

Ok le Goût... et le bas de gamme revient au moins aussi cher que le fait maison ;-)

Écrit par : Praline | samedi, 07 janvier 2023

Moi non plus j'aime pas, pour les raison que tu expliques mais pas que... et dire qu'on nous recommandait tout ça pour nous requinquer quand on avait un petit coup de fatigue ! Bon je ne suis pas persuadée que ce qu'on nous fait avaler aujourd'hui ce soit mieux non plus !

Écrit par : delia | samedi, 07 janvier 2023

Pouah, le Viandox, rien que le nom me donne la nausée....Je me rappelle quand j'ai eu dans un autre siècle bossé à la Porte de la Villette, les carcasses de bêtes sur le dos des bouchers aux tabliers tâchés de sang...Je n'osais les croiser..Ce n'était pas non plus des enfants de coeur avec leur oeil égrillard..Je me félicite d'avoir choisi le vendeur de fringues plutôt que le boucher, car, quand j'ai connu les deux, c'est le costume qui avait fait la différence....Mon mari voudrait de bons couteaux, que je ne veux pas lui acheter, c'est dire mon aversion pour ces trucs là,...Il a le même depuis 50 ans qu'il aiguise désespérément pendant des heures..Son fils lui a offert un saucisson long comme un bras, un jambon, enfin, pas entier, des cous farcis et même pas un bon couteau pour couper tout ça...Je lui ai promis de l'emmener à Thiers, le pays, enfin l'ancien pays du couteau...Mais, Thiers, c'est comme tout le reste, ça n'est plus ce que c'était...A une époque, il y avait des dizaines et des dizaines de boutiques de couteaux, maintenant, Thiers est plutôt une ville-musée..
Sur ce, tous mes meilleurs voeux, que l'année 2023 nous voit nous lire les uns et les autres avec toujours autant de plaisir, enfin, ceux qui écrivent régulièrement....

Écrit par : julie | samedi, 07 janvier 2023

beurk. Je n'ai jamais aimé ça .

Écrit par : ang/col | samedi, 07 janvier 2023

lorsque je travaillais à l'usine il y avait une machine qui "débitait" du viandox... on avait tellement froid que l'on en consommait beaucoup, d'ailleurs ç'aurait été juste de l'eau très chaude on l'aurait consommée quand_même ne serait-ce que pour nous réchauffer faire une courte pose!

Écrit par : Emiliacelina | dimanche, 08 janvier 2023

Un peu de retard, mais joyeux anniversaire
Bon vent, avec votre chère heure bleue
Et merci pour vos deux blogs

Bicounette87

Écrit par : Bicounette87 | dimanche, 08 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.