Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 février 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°152

Devoir de Lakevio du Goût_152.jpg

Mais à quoi diable pensait Mark Keller en peignant cette jeune femme ?
Il me vient plein d’idées à regarder cette toile.
Mais à vous ?
Je me dis que ça devrait commencer par :
« Ma tante a dit : t’as perdu ta langue, Anne ? »
Et finir sur :
« Et elle se trouve renvoyée à la solitude. »

« Ma tante na dit : t’as perdu ta langue, Anne ? » 
J’ai fermé le bouquin et je me suis demandé ce qu’aurait fait Annie Ernaux dans ma situation.
Elle me la baillait belle, la môme !
Facile pour elle !
Elle était d’un pays où normalement les filles « perdaient leur capsule » comme elle dit, dans les fêtes foraines, après plein de questions, d’hésitations, tout ça.
Ça se passait plus ou moins bien mais dans l’ensemble, elles étaient d’accord pour le truc.
Pas comme moi parce que mon père a cru avoir tous les droits après avoir abusé du bourbon…
Bon, tout ça c’est bien beau mais qu’est-ce que je vais faire maintenant ?
Debout ma vieille ! Arrête de gémir ! Au boulot !
Dans mon malheur, j’ai de la chance qu’il ait pris la mauvaise habitude de disparaître pendant des jours voire des semaines après une engueulade avec ma mère.
Quand il avait un coup dans le nez, enfin un coup plus gros que d’habitude car il avait un coup dans l’aile tous les jours, il décidait qu’il allait la sauter là, dans la cuisine.
Chaque fois c’était pareil, il lui collait une baffe et partait « faire un tour ».
Souvent, « faire un tour » c’était  aller au café de la station-service et après un bourbon de plus il disparaissait.
Ce soir, hélas, il s’est tourné vers moi et m’a vue, il s’est avancé vers moi avec un regard que je ne lui avais jamais vu et a passé sa grosse main sur mes seins et a voulu en prendre un.
J’ai crié « Mais !!! Papa ! Je suis ta fille !!! »
Ça ne l’a pas arrêté. Ma mère s’est relevée difficilement, c’est qu’il avait la main lourde, la vache !
Il ne s’est pas arrêté et a tiré sur ma robe, l’a relevée.
Adossée au buffet du salon, j’ai tâté derrière moi et ai attrapé la lampe.
Celle « en fer forgé pour faire antique ».
Je l’ai attrapée et, alors qu’il essayait de relever ma robe, je l’ai abattue sur son crâne luisant.
Il a juste soupiré et est tombé à mes pieds.
Là, ma mère m’a accusée d’avoir blessé « l’amour de sa vie » et à voulu me gifler.
C’en était trop ! Alors à elle aussi j’ai donné un coup de lampe.
Bon sang qu’ils étaient lourds !
Mais j’ai réussi à les mettre dans le coffre de la vieille Buick.
Le plus gros restait à faire.
Le trou où pourriraient ces deux porcs.
Je me suis rappelée alors avoir lu dans le bouquin de cette Française qui avait si bien vu l'histoire en écrivant « Et elle se trouve renvoyée à la solitude. »

Commentaires

la solitude des cachots est très relative ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 06 février 2023

Le mien ne buvait pas...

Écrit par : Fabie | lundi, 06 février 2023

Le mien picolait mais jamais ivre dur dur ! Avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | mercredi, 08 février 2023

Un des bénéfices secondaires, ce sont les économies de frais d'obsèques.

Écrit par : alainx | lundi, 06 février 2023

Bouuuuh... je n'ai pas fait le devoir car ce tableau ne pouvait inspirer que des horreurs, déjà que je dors mal la nuit !

Écrit par : Praline | lundi, 06 février 2023

Coucou les amis, je viens de publier mon devoir et lis à l'instant celui de M. le goût ... une bien triste histoire ! comme il est l'heure de déjeuner, je reviendrai tardivement ce soir ... pour vous lire chacun(e) et déposer des commentaires ! j'ai lu aussi Adrienne et souris sur deux ou trois mots cités qui ramènent aux miens ! à très bientôt ! bonne journée malgré l'humidité et le ciel gris sur la banlieue lyonnaise !

Écrit par : EMMA | lundi, 06 février 2023

Oui, qu'avait dans la tête ce peintre en mettant une pelle dans la main d'une jolie femme ? Voilà le sort qui devrait être réservé à tous les violeurs...La vengeance des victimes les ferait réfléchir à 2 fois...J'ai vu le tableau sous un autre angle, une chanson me trottant dans la tête...

Écrit par : julie | lundi, 06 février 2023

L'inspiration n'était pas au rendez-vous comme vous le verres... mais ma fille est arrivée hier de Barcelone en passant par... Amsterdam ! Oui... Air-France fait des vols Barcelone-Nantes qui passent par Amsterdam ! Et pour le retour, ce sera Nantes-Paris-Cayenne-Pointe à Pître ! Ils marchent sur la tête !

Écrit par : Gwen | lundi, 06 février 2023

C'est toi qui a copié sur Gwen, ou c'est l'inverse ? En tout cas, c'est bien raconté, pourvu que rien de facheux n'arrive maintenant !
Je n'ai rien fait quant à moi, pas inspirée ces temps ci.

Écrit par : delia | lundi, 06 février 2023

Pour ma part je raconte l'histoire d'une nana qui n'est pas trop bien dans sa tête, où il y a toutes sortes de bruits ! C'est ici :

https://alainx3.blogspot.com/2023/02/les-sons-dans-la-tete.html

Écrit par : alainx | lundi, 06 février 2023

évidemment qu'elle a bien fait! Je n'ai pas joué : j'ai fait la "bringue" avec les enfants! Si j'avais joué je lui aurais fait chanter "j'ai descendu dans mon jardin...pour y cueillir du romarin ! " après tout,

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 06 février 2023

Adrienne est dans l'air du temps de ce "devoir".
On va vers l'encombrement des Cour d'Assises...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/02/06/e-comme-ernaux/comment-page-1/#comment-101533

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Chez Alainx les scènes de famille prennent un côté définitif...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/02/les-sons-dans-la-tete.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Emma nous a distillé un thriller de son cru.
Effrayant à souhait.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/02/152e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-6.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Fabie y voit une allégorie de la réforme des retraites.
On y sent bien que le pouvoir, qui ne voit d'horizon que dans l'équilibre des compte, souhaite surtout réformer les retyraités.
Comme on réforme les vaches : On les envoie à l'abattoir...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/tante-elisabeth-a213765219

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Gwen, a fait comme moi, inceste efficacement puni...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/02/06/39804569.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Heure-Bleue évité un féminicide de magistrale manière !
Bon, la justice y trouverait à redire, la méthose contevient à la loi, mais...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/02/06/devoir-de-lakevio-du-gout-n-152-3336537.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Juliette montre là que les filles ne doivent pas dévoiler leurs charmes, même d'innocente façon, devant trop de garçons.
Ça fait des histoires qu'elle a illustrée grâce à Mr Brassens.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/02/devoir-du-lundi-la-mort-du-petit-chat.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 février 2023

Les commentaires sont fermés.