Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 septembre 2024

Devoir de Lakevio du Goût No 193.

Devoir de Lakevio du Goût_.jpg

J’aime particulièrement l’automne mais que vous inspire-t-il ?
Certains lieux me remuent le peu d’âme qui me reste, surtout celui-ci que j’ai parcouru tant de fois.
Êtes-vous plus « Ô bruit doux de la pluie, par terre et sur les toits »
Ou « Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
Interminablement, à travers le jour gris, »
Êtes vous plus branchés Verlaine ou Verhaeren ?
Ou êtes-vous simplement vous et vos rêves ou vos idées ?
À lundi, j’espère…


Par le temps d’automne de ce matin, je me rappelle un lundi matin où, poussé vers le lycée par un terrible manque d’entrain, je suis parti de la maison vers sept heures et quart.
Comme chaque jour de lycée, j’ai traversé le boulevard Ornano et emprunté la rue du Mont-Cenis.
C’est une rue plutôt belle, presque droite et surtout très montante…
Elle commençait pas très loin de chez moi et finissait à l’angle du square Nadar.
C’était bien parce qu’à partir de là, le chemin descendait jusqu’au lycée.
Ce lundi matin, il faisait doux et je longeais le square Nadar où un socle vide attendait depuis toujours l’hypothétique statue du Chevalier de la Barre, « exécuté à l’âge de dix-huit ans pour n’avoir pas salué une procession ».
Traînant toujours le pas, mené par une envie de sécher le cours de latin de huit heures du lundi, je suis arrivé à la rue Foyatier.
Celle de la photo justement.
L’âme étant faite pour être pleine de vague, je me suis retrouvé, pour une fois logique, plein de vague à l’âme en regardant la volée de marches couverte d’un tapis de feuilles mortes.
La rue était faiblement éclairée par un soleil chiche qui semblait l’avoir couverte d’un tapis doré.
J’ai trouvé ça très beau et j’ai descendu à pas lents les escaliers, regardant à droite les immeubles et à gauche le jardin du Sacré Cœur au travers des grilles du funiculaire…
Puis, la tête de Mr L. prof de latin, grec et lettres, un des rares qui « m’avait à la bonne » a remplacé le tapis de feuilles dorées.
Alors j’ai descendu les marches deux par deux puis la rue de Steinkerque où quelques boutiques préparaient déjà les souvenirs à exposer.
Je suis arrivé à l’heure.
Néanmoins l’âme restée en haut des escaliers de la Butte, « qui sont si durs aux miséreux ».
C’est à ce moment que je me suis dit, je crois, que ma vie était mal partie, plus intéressée par le regard de biais sur le monde que par l’idée qu’il fallait songer à « la réussite » à quoi était censée nous entraîner la vie lycéenne.
Le résultat fut d’avoir depuis ce lundi là un pied dans le monde et un pied dehors.
Préparation à une vie bancale entièrement apprise grâce à des feuilles mortes et des cours qui parlaient de gens qui regardaient du monde ce que personne n’en voyait…

Commentaires

Chic, chic, Mr le Goût, un devoir qui parle de ta jeunesse...C'est toujours agréable quand tu nous racontes ta jeunesse, ton adolescence, ton Paris des temps anciens avec mélancolie....en plus, tu parles d'un quartier que j'aimais beaucoup et où j'aimais me promener le peu de temps que je suis restée à Paris....Montmartre me fait penser à la province...ville étonnante Paris où se côtoie le pire et le meilleur..Merci.
ps : pardon si mon devoir n'est pas optimiste, mais, parfois la réalité nous rattrape....

Écrit par : julie | lundi, 30 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Xoulec nous donne une version moderne et condensée de la Complainte de la Butte.
L'essentiel y est : l'esprit de la complainte.
C'est là :
https://xoulec-inside.blogspot.com/2024/09/stairway-to-heaven.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Adrienne est très fidèle à son pays, elle préfère Verhaeren.
Et elle cite une autre "Sonate d'automne"
C'est là et c'est vraiment prenant.

https://adrienne414873722.wordpress.com/2024/09/30/z-comme-zalig-3

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

ce n'est pas une question de pays, c'est une question d'homme, je ne peux pas admirer un homme dont la conduite envers sa femme a été absolument violente et méprisable

Écrit par : Adrienne | lundi, 30 septembre 2024

J'ai déjà dit que Verlaine baffait sa femme et ses gosses, avait une idée particulière de la fidélité à ses engagements mais je ne parle que du doux bruit de la pluie.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 septembre 2024

je réponds à ton affirmation "Adrienne est très fidèle à son pays, elle préfère Verhaeren."
C'est tout.
Tu admires qui tu veux et moi qui je veux, mais pour moi ce n'est pas une question patriotique.

Écrit par : Adrienne | lundi, 30 septembre 2024

Alainx s'épanche en vers et contre tous sur l'aumne et ses poètes.
C'est bien et c'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2024/09/delires-et-choix-mechoient.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Fabie pense à une amie proche, perdue trop tôt d'un crabe.
Elle nous invite à sa peine.
C'est là :

https://monparcourscancerdusein.eklablog.com/il-pleure-dans-mon-coeur-a216269863

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Praline aime l'automne mais les escaliers, selon son fils, la maintiennent en forme.
Comme si c'était la seule raison d'aimer les escaliers de la Butte...
C'est là :
http://prali.canalblog.com/2024/09/193eme-devoir-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire