Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 octobre 2024

Devoir de Lakevio du Goût No 194

Devoir de Lakevio du Goût_194.jpg

Cette « photo modifiée tableau » de Richard Tuschman m’a, « interpellé quelque part au niveau du vécu » comme on dit quand on joue au « psy mode années 80 »  
De fait, quel sens donner à cette toile ?
Qui part ? Elle  ? Lui ? Eux ?
Revient-elle ? Part-elle ?
Qui est la silhouette derrière la fenêtre ?
Celle qui fait partir ou celle qui fait revenir ?
Et qui doit partir ou revenir ?
Bref c’est, comme disait ma mère « un vrai sac de nœuds »…
Je compte sur les efforts de tous pour donner un sens à cette toile.
À lundi…

Je suis descendu dès que je l’ai vue par la fenêtre.
Je marchai lentement vers elle qui s’était arrêtée sans poser sa valise, l’air inquiet.
Je me demandais pourquoi elle venait.
Bon ça faisait six mois que je me demandais pourquoi elle était partie
Je me suis approché d’elle
« Qui est-ce ? » m’a-t-elle dit en regardant ce que je n’osais pas appeler « notre » fenêtre.
Je me demandais à quoi elle pensait mais je devinais sa crainte d’avoir été « déjà » remplacée.
J’ai juste dit « c’est le voisin, il est venu me demander deux œufs… »
Puis « que deviens tu ? Qu’est-ce que tu fais avec cette valise ? »
Elle a eu comme un hoquet et est restée muette.
Après quelques instants elle a pu dire « Ne dis rien, s’il te plaît ne dis rien ! »
Alors j’ai pris sa valise et nous sommes repartis vers l’appartement.
Arrivés dans l’entrée, elle s’est arrêtée et a commencé…
- Je suppose que tu te doutes que je n’étais pas chez ma mère.
- Tu devais l’accompagner dans ses derniers instants, ce sont tes derniers mots…
- …
Six mois sans aucune nouvelle alors qu’une semaine avec un appel chaque soir était prévue…
J’ai pensé « Six mois… Elle avait la peau dure mais quand même… » mais je l’ai gardé pour moi.
- Et donc, raconte-moi…
- Tu te rappelles ? On s’est disputé pour une bêtise…
- Bien sûr que je me rappelle…
- J’ai rencontré quelqu’un, il était gentil…
- Mais moi aussi je suis très gentil !
Elle a eu un sourire triste…
- Peux-tu m’héberger un moment ?
Elle a levé les yeux vers moi, et comme chaque fois, j’ai plongé, j’étais doué pour être le chevalier des Grieux, cet éternel prisonnier de Manon.
- Tout le temps que tu veux, vraiment tout le temps…
Elle n’a même pas haussé les épaules, juste dit « Merci. », a souri et a demandé « Et qu’est-ce qu’on mange, maintenant que tu as donné les œufs au voisin ? » puis est allée poser sa valise dans la chambre et n’a pas râlé en sortant de la chambre.
Elle a juste levé les yeux au ciel et secoué la tête.
Bon, il est vrai que le ménage de la chambre, ce n’était pas vraiment ça…
Et on est parti au restaurant.
Ça va peut-être aller cette fois-ci mais bon sang qu'est-ce que j’ai peur…

Commentaires

J'adore "elle avait la peau dure" !
Comment ne pas perdre son humour alors qu'on a été malheureux !

Écrit par : Fabie | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Belle petite note d'Adrienne sur l'envie de baffer son camarade de vie qui a l'art de se foutre d'elle au plus mauvais moment...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2024/10/07/e-comme-exaltation

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Alainx me rappelle ces affaires de copians ou de copines : Il y a toujours un moment où deux font alliance pour évincer la ou le troisième...
Les duos ne sont déjà pas simples pourquoi un trio serait-il plus harmonieux ?
C'est comme les amitiés de copains ou de copines : Il y a toujours un moment où deux font alliance pour évincer la ou le troisième...

Cest là :
https://alainx3.blogspot.com/2024/10/la-fin-dune-histoire.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Délia est plongée dans une totale indécision !
Un est jaloux, l'autre ennuyeux et elle n'a pas sais que le monde est plein d'hommes avec qui elle pourrait vivre, ou bien avec personne
C'est là :
https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2024/10/dilemme.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Fabie se pense en manque d'inspiration alors qu'elle donne une idée du tempérament de celui qui commente l'oeuvre.
C'est là :
https://monparcourscancerdusein.eklablog.com/panne-d-inspiration-a216291101

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Juliette nous a trouvé une variation sur le sort de Linda de Souza.
C'est là :
http://cearriveenfrance.over-blog.com/2024/10/devoi-du-lundi-du-gout-la-valise-en-carton.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Il n'a pas compris grand chose si je lis bien entre les lignes. A mon avis, elle ne tardera pas à refiche le camp !

Écrit par : delia | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Praline a dérapé mais est restée sur une histoire de valise et de fuite...
C'est là :
http://prali.canalblog.com/2024/10/194eme-devoir-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Ton mec est rempli d'illusions et un peu, beaucoup, crédule, naïf, ingénu....M'est avis qu'elle est revenue parce que son nouveau mec l'a, soit larguée, soit n'a pas répondu à ses attentes...Est-ce que tu serais du genre à te faire avoir cher ami ? Bon, on sait que ça ne peut pas vous arriver à HB et toi....pas à nos âges....
J'ai invité Linda de Souza à ton devoir...Elle-aussi s'est bien fait avoir par des gens qui ont profité de sa gentillesse, crédulité, naïveté, inexpérience...

Écrit par : julie | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Ben non, je ne dis pas comme Delia, qu'elle repartira ! elle est allée voir ailleurs mais s'est rendue compte que l'herbe n'y est pas plus verte :-)

Écrit par : Praline | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

qu'est-ce que tu es indulgent!!!!! ou terriblement peur de la solitude ?????

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 07 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Des Grieux! drôle de modèle à suivre ;-)

Écrit par : Adrienne | mardi, 08 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

C'est le principal modèle de cocu malheureux, masochiste et incurable qui m'est venu à l'esprit.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 08 octobre 2024

Elle s'est faite jeter et elle revient chez Armant-Papa.
Sur ce malentendu, ça peut encore marcher…
Seulement sur un malentendu, bien entendu…

Écrit par : alainx | mardi, 08 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Fabie...rien ne t 'echappe...hi! Hi!

Écrit par : Emiliacelina | mardi, 08 octobre 2024

Heure-Bleue nous parle de la douleur d'une enfant quand ça ne va pas entre ses parents.
C'est bref, c'est juste et c'est là :
http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2024/10/04/194eme-devoir-de-lakevio-du-gout-3364823.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 09 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire