samedi, 14 avril 2007
La maldonne de la gauche.
Une de mes lectrices (pas aussi assidue que je le souhaiterais, mais bon...) me réclame un papier sur Ségolène, papier qu'elle veut probablement aussi méchant que celui que je fis sur notre nain présidentiable (pas si méchant que ça, d'ailleurs, sinon je ne l'aurais pas traité d'énervé mais de cocu, ce qui est bien plus dévastateur en matière électorale).
En homme toujours prêt à rendre service (des fois ça peut servir) je m'y colle.
Pour ce faire, en homme prudent, je me documente sur les mouvements de gauche depuis le milieu du XIXème siècle jusqu'aujourd'hui, et en fait je m'arrête en 1945.
Un trop plein d'inquiétude sans doute...
Depuis 1876 année de fondation de la SFIO, jusqu'à 1945, où il était prudent de cacher son appartenance à des mouvements fascistes si on ne voulait pas gagner son poids en munitions, il semblerait que la majeure partie des mouvements d'extrême droite ait été créée par des lascars virés des mouvements ouvriers communistes ou socialistes pour avoir voulu être califes à la place du calife (ça reste très tendance...).
Tout ça pour remarquer que notre Ségolène a bien du mérite à se démarquer d'un milieu et d'une éducation qui ont plus tendance à la conduire sur les traces d'un Eugène Deloncle ou du colonel de La Roque qu'à servir des repas chauds lors d'un piquet de grève.
Cela dit, il est heureux que son camarade de vie ait, semble-t-il, un solide sens de l'humour car, outre le fait que sa nana en manque cruellement, elle semble supporter aussi mal la contradiction que son concurrent le plus dangereux. Elle a de plus, une voix redoutablement désagréable quand elle n'est pas d'accord avec vous (surtout quand on n'est pas d'accord avec elle...) et que c'est couplé avec un manque de talent tribunicien remarquable, il est à craindre pour un vieux gauchiste comme moi que je doive remettre à ma prochaine vie, non la venue du Grand Soir mais un monde où la férocité entre humains n'est pas érigée en principe de gouvernement.
Mais le plus inquiétant n'est pas là. Ce qui me tracasse c'est sa tendance à sinuer de la gauche (très modérée, rassurons le MEDEF) à la droite la plus stupide (et partant, la plus dangereuse) au gré des faits divers qui émaillent les bulletins d'informations.
Comme le petit Nicolas, elle a des phrases définitives qui, tombant dans l'oreille de minus habens conduiraient ces derniers à pratiquer la ratonnade ou l'exécution d'exploiteur en toute bonne foi.
Sans parler de la suppression des Assedic pour ces fainéantes qui refusent de faire caissière quinze heures par semaine pour un salaire de misère !
C'est vrai, quoi, ne braquons pas le chef d'entreprise qui court le risque de toucher huit millions d'euros s'il met sa boîte en difficulté alors que les dix mille virés l'ont quand même bien cherché .
Z'avaient qu'à faire preuve de discernement en envoyant leur lettre de motivation !
Non mais !
Bref, si vous pensez voter à gauche en votant pour la maldonne des sondages, vous êtes mûrs pour croire que Bush a réfléchi avant d'aller en Irak.
Si c'est pour tenter d'éviter l'autre, là, c'est pas pareil.
11:21 | Commentaires (8)
Commentaires
Serais tu un peu macho sur les bords? il y a du vrai dans ce que tu écris. Sa voix monocorde, son maintien un peu démodé,la difficulté de promouvoir clairement ses idées, et vouloir ménager la chèvre et le choux.
Mais les autres, ne sont pas meilleurs qu'elle et même certains encore pire. Mais ce sont des hommes,et alors ils ont à priori, le droit et le pouvoir de dire aussi n'importe quoi du moment qu'ils savent enrobé le tout, de praline ou de chocolat. Je ne parles même pas de Sarko, qui ne sait louvoyer que d'un seul bord. Quand au hobereau, il voudrais bien que tout le monde oublie son passé. Il n'y a guère que 2 ans qu'il rue dans les brancards. Jusqu'à ce moment, il a voté tous les budgets des gouvernements de droite sans état d'âme, et a voté contre tous ceux proposés par le gouvernement Jospin. Il a voté presque toutes les lois initiées par la droite, sauf les deux dernières années (une élection présidentielle se prépare aussi dans les coulisses, plusieurs années à l'avance, mais pas trop n'en faut ) et maintenant il essaie de noyer le poisson. S'il n'est pas au deuxième tour, il sait que politiquement, il va le payer cher. Et bien sûr, il risque le tout pour le tout.
En ce qui me concerne, je ne lui fais pas confiance,mais pas du tout, j'ai en horreur les hâbleurs. Et comme je ne veux pas repartir,pour un tour de manège de 5 ans,avec ces hommes sans foi ni loi, je vais changer d'habit et prendre un candidat à robe. Comme on dit que l'habit ne fait pas le moine....qui sait, il y aura peut-être des surprises,qui ne peuvent être pires que toutes celles de ces 5 dernières années ! Excuses moi d'avoir tenu tribune sur ton blog !! ;-)
Écrit par : patriarch | samedi, 14 avril 2007
plus assidue que tu le crois...Mais simplement la plupart du temps je n'arrive pas à commenter (de même que les discussions politiques -trop subies pendant l'enfance et suivies de douloureuses disputes intra-familiale, me plongent dans la torpeur, une sorte de catalepthie, ortho ?)
Merci pour le portrait de Ségo.
Tu pourrais me faire un Bayrou , stp ?
Écrit par : lili | samedi, 14 avril 2007
patriarch> je suis indécis quant à l'appartenance de Ségolène à la gauche et ça n'a rien à voir avec sa "féminitude" (je sais, c'est de la copiance).
Simplement je la crois plus soucieuse de son accession à la magistrature suprême que du sort des licenciés de Métaleurop. Même si je vais voter pour elle, je suis sans illusion quant à son attachement aux valeurs affichées au congrès de Tours...
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 14 avril 2007
Désolé pour le silence...Je ne peux plus ouvrir "l'administration" du blog pour écrire...ni pour répondre aux com !
J'attends qu'Over-Blog veuille bien me répondre
Je lirai SEGO à tête reposée (Pas sur le billot quand même)
Écrit par : Maky | dimanche, 15 avril 2007
j'attends un signe, du ciel? qui me dira enfin pour qui voter. pour l'instant je nage dans l'incertitude la plus complète, et de toutes façons les promesses ne seront pas tenues.
Écrit par : mab | dimanche, 15 avril 2007
comme beaucoup je pense, je ferais "contre mauvaise fortune, bon coeur" en votant pour elle au 2ème tour si naturellement elle est présente face au nain acariâtre. Ca sera un vote par défaut et non par réel conviction politique mais je nuance mon propos en préçisant que je pense qu'elle peut faire aussi une bonne présidente. j'espère simplement qu'elle fera pas la même connerie que chirac en 2002 en ne proposant pas un gouvernement d'ouverture, de toute façon si elle est élue ça sera grâce aux électeurs de bayrou (mon candidat) l'inverse étant vrai égalament...
Écrit par : eric | lundi, 16 avril 2007
je vais voter Ségo pour échapper à Sarko, mais j'aurais préféré une Hillary Royal ou une Ségolène Clinton comme tu veux. Si elle nomme DSK comme PM ça peut le faire et puis moi je verrai bien revenir Védrine et Maurois mais ça C mon côté CHTI....
Écrit par : bérangère | mardi, 17 avril 2007
Une re-dite mais...on ne vote pas vraiment pour un seul candidat -ou -date. Mais pour une équipe. il faut cesser de penser qu'elle aura tout pouvoir. Contrairement au nain elle ne veut pas changer la fonction présidentielle pour s'attribuer tous les pouvoirs (§discours de L. Jospin). surtout ne pas égarer son vote au premier tour, on ne peut plus se permettre une dispertion des voix.
Écrit par : marie | mardi, 17 avril 2007
Les commentaires sont fermés.