samedi, 12 avril 2008
Va petit ! Mousse ! (le vent te pousse...)
Ma copine Milky, comme d'hab, se lance dans des manipulations aussi inutiles que dépourvues de chances de succès.
Elle a manifestement besoin d'aide, qu'en ami attentionné je m'empresse de lui apporter.
Milky, je vais maintenant te faire partager mes connaissances d'ingénieur qui eut, il y a un certain temps, des lumières en chimie.
Pour faire du vrai savon, du pas toxique, bio, écolo et tout, il faut et il suffit deux éléments: la soude et l'huile.
Si tu veux faire un vrai savon il te suffit donc d'huile (d'olive si tu aimes le savon odorant, pas besoin de basilic ou de fenouil, l'important c'est son acide linoléique, C18 H32 O2) et d'hydroxide de sodium, plus connu sous le non de soude caustique (NaOH). Magie : CHO+NaOH -> Savon + glycérol.
Tu peux utiliser le glycérol pour ta peau, ça lutte efficacement contre le dessèchement de la peau dû au calcaire et autres désinfectants utilisés pour assrer l'innocuité de l'eau de ville. Tu uiliseras le savon pour faire ta lessive.
Bref, le premier débouche évier en cristaux venu et une bouteille d'huile Puget (pas la peine de foutre dans ta machine à laver un grand cru d'olive italien, faut pas déc...délirer non plus.)
Je te rappelle aussi qu'une machine à laver sur le trottoir, ça pollue autrement plus que 10 g de phosphates dans les égouts. D'autant que je te rappelle que les phosphates sont interdits dans les lessives depuis mars 2007...
Donc, je te donne ces conseils de chimiste uniquement dans le but de t'assurer des week-end studieux où tu pourras fabriquer une lessive inutile et peu efficace, au risque de flinguer ta machine à laver pour cause de mousse trop abondante.
Tu ferais donc mieux de faire ton travail d'apprenti Doisneau au lieu de te livrer à des expériences qui m'ont déjà coûté un oeil, des tas de jeudi en colle et m'ont permis tout juste de gagner ma croûte...
PS: N'oublie pas que le glycérol, outre un côté lubrifiant et liposoluble a une particularité intéressante: en présence d'un célèbre désinfectant, le permanganate de potassium, ça a une fâcheuse tendance à former un mélange dit hypergolique, réaction exothermique d'autant plus efficace qu'on lui ajoute de la poudre d'alu au point que ça devient franchement explosif.
La prochaine fois, si tu as des ennuis avec tes voisins, je te raconterai tout ce que l'on peut faire avec du dissolvant et de l'eau oxygénée (mais pas en présence d'Heure-Bleue, elle va m'engueuler en prétendant que je suis vraiment resté un gamin infernal)...
Je suis d'ailleurs surpris que la plupart des gamins d'aujourd'hui ne fassent pas plus de conneries quand on voit comment le mélange des produits les plus anodins peuvent donner naissance à des expériences aussi intéressantes.
C'est bien fait pour eux ! Z'avaient qu'à écouter en classe !
10:00 | Commentaires (5)
Commentaires
Les gamins d'aujourd'hui font leurs propres aneries et n"ont aucun besoin de conseil du genre : "Je passe 6 mois à l'hôpital"...
Écrit par : heure-bleue | samedi, 12 avril 2008
Merci pour la leçon !! Hier, Eliane est allée à Nyons. Elle a visité plusieurs installations commerciales, comme une huilerie avec fabrication de tous ses dérivés comme le fameux savon d'Alet et d'autres bien sûr.
Devines ce qu'elle m'a ramené? Trois bouteilles....de Côtes du Rhône. Elle connaît bien son homme, n'est ce pas !! (Offertes par mon beauf et belle-soeur, qui l'avaient rejoins à Nyons.
Bonne journée !!
Écrit par : patriarch | samedi, 12 avril 2008
Même la farine Franc... peut devenir un bon explosif. Pire que la soufrière. Moi je préfère faire des crêpes.
Écrit par : tajmahal | samedi, 12 avril 2008
la recette à milky m'a l'air plus abordable
mais c'est vrai que nous trempions le linge avec des cristaux de soude, fut un temps, quand il etait trop sale avant de le passer à la lessiveuse
mais la machine à laver et une bonne lessive, quand même....
Écrit par : tarmine | samedi, 12 avril 2008
Donc je continue a acheter ma lessive et en plus sans regarder la composition, tout ceci commence à me fatiguer!
Écrit par : mab | dimanche, 13 avril 2008
Les commentaires sont fermés.