Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 août 2008

Le mieux, dans la religion, c'est quand même la ferveur.

5214231132d51be0af2baa5985a29ddd.jpg

La preuve en est, cette réflexion pleine de recueillement issue d'une étude de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Pyrénées: " Le produit "Lourdes" semble bien positionné".
C'est en effet le 150 ème anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes, ça s'arrose...

Le segment de marché Dieu & C° semble en tout cas prometteur, surtout financièrement.
Bon, pour le pèlerin de base, les dividendes sont à toucher tardivement (les esprits forts diront "trop tard") mais pour les organisateurs, les dividendes ont un côté séculier assez séduisant.
Inspiré par le 15 août, j'ai jeté un œil distrait sur les chaînes d’infos. Les cathédrales ont, contrairement aux restaurants, fait le plein. Quoique peu concerné par les rites chrétiens, j'ai été au début quelque peu remué par l'émotion de l'assistance.
On a beaucoup parlé de guerre, à propos de la Géorgie, dans ce qui est censé être un havre de paix...
J'ai illico remarqué que dans la cathédrale, les notables étaient devant, le bon peuple derrière. On aura tous remarqué qu'à la guerre, c'est plutôt l'inverse...

Commentaires

Sourires !! Eh oui c'est ainsi.
Mais il m'a semblé lire quelque part, qu'il y avait une enquête sur un détournement de fonds (pas baptismaux) mais bien monétaires, par les responsables religieux du coin !!

Écrit par : patriarch | vendredi, 15 août 2008

C' est drôle, je me suis faite la même réflexion et je l' ai dit au pêcheur, pas le pécheur ...tiens, on dirait que l' on revient 50 ans en arrière ....aux pauvres la ferveur mariale et toutes les bondieuseries ...aux pauvres de tout, le royaume des cieux vous appartient !
Faut bien accentuer la différence ...pour faire un riche, il faut beaucoup de pauvres !

Écrit par : BC | vendredi, 15 août 2008

ah, qu'elles sont vilaines, ces choses sur la photo, encore pire que celles que ma grand-mère se faisaient ramener de Lourdes quand j'étais gosse, pleine d'eau bénite bien sûr.

Écrit par : saperli | vendredi, 15 août 2008

J'y étais l'année du centenaire. J'étais encore bien jeune mais je me rappelle avoir été extrêmement choquée par tout ce côté mercantile. M'enfin, comme j'avais la réputation d'être un esprit frondeur sinon fort j'avais gardé mes réflexions pour moi et ça n'a certainement pas contribué à me ramener dans le giron de l'église catholique.

Écrit par : Catherine | vendredi, 15 août 2008

Bernadette en tête de gondole, fallait y penser...
150 ans et ils y croient encore!

Écrit par : AfricaDelice | vendredi, 15 août 2008

Plus personne pour chasser les marchands du temple!!!!!

Écrit par : mab | samedi, 16 août 2008

En Septembre, ils vont pouvoir ressortir les invendus...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 16 août 2008

Lourdes, c'est un peu comme eurodisney avec la Marie à la place de Mickey: dommage, c'est une si belle région...

Écrit par : passagère | samedi, 16 août 2008

Le mythe du veau d'or est loin d'être révolu...quelle hypocrisie...

Écrit par : La Femme coupée en deux | samedi, 16 août 2008

ce sont des godemichets?

Écrit par : tarmine | dimanche, 17 août 2008

Tarmine> t'as pas fait gaffe à la couronne sur la tête de la statuette ?
Ca doit arracher au passage...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 17 août 2008

Le faste des religions m'indispose seules des personnes comme soeur Emmanuelle me remplissent d'admiration

Écrit par : Brigitte | dimanche, 17 août 2008

Eh eh, et les prévisions chiffrées pour le passage du Pape ? Elles valent leur pesant d'hostie !

Écrit par : sage | dimanche, 17 août 2008

Les bénéfices de Lourdes ? un vrai miracle pour ceux qui en profitent !

Écrit par : Françoise | jeudi, 28 août 2008

Les commentaires sont fermés.