Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 novembre 2008

On a un nouveau général des avions !

obama.jpg

Il vient d'être élu et déjà les emmerdements pleuvent de partout.
Israël, par la voix de son ex-premier ministre, fin diplomate comme à son habitude, rend un vibrant hommage à G.W.Bush tandis que le staff diplomatique demande au président fraîchement élu ce qu'il compte faire pour casser la gueule à l'Iran.
Le Hamas, demande, lui, que les Etats-Unis cessent illico d'être toujours du côté d'Israël et de faire un peu attention à eux, que c'est pas parce qu'ils veulent la destruction d'Israël et la mort de tous ceux qui ne sont pas d'accord qu'il ne faut pas les aimer.
Le reste du monde (les restes du monde ?) voudrait bien que l'on l'écoute un peu.
Pas facile d'être le chef du monde...
Il est vrai que dans une république "pure white", être noir et président est "historique".
Cela dit, ne rêvons pas, les Etats-Unis n'ont pas élu François Mitterrand.
Seuls ceux qui pensent que celui qui remarque la pauvreté d'autrui et lui donne un bout de pain est un communiste le croient.
J'ai entendu ce matin, dans mon poste qui résiste à tout, une jeune femme de la proche banlieue de Paris, visiblement très émue, quasiment chevrotante d'émotion, dire "C'est énorme ! On a un président Noir ! ". Emportée par l'enthousiasme elle avait mis des lunettes roses. Elle avait oublié que si la France a "voté" Obama à plus de 80%, un candidat martiniquais aurait obtenu péniblement le nombre de voix nécessaire au remboursement des frais de campagne, oublié aussi que c'est le président des Etats-Unis qui venait d'être élu.
Le nôtre est moins blond que Borg mais moins brun qu'Obama, il est plus dur aussi.
Toute à sa joie elle n'a pas remarqué non plus que des présidents noirs, il y en plein l'Afrique et qu'ils ne se sont pas distingués pour leurs qualités humaines, le respect de leurs propres constitutions et de leurs peuples.
Ils ont plus rempli et leurs poches et leurs prisons que les assiettes de leurs concitoyens.

L'important n'est donc pas que Barack Obama est noir mais qu'il est Américain et Démocrate (dans tous les sens du terme).

Lisez donc chez Otir le discours de Mr Obama.
Un rosbifophone vous le traduira volontiers si vous ne causez la langue de Shakespeare (qui est bien plus belle que celle de Sarah Palin).

Commentaires

Quand même entre bling bling et black is beautiful... y a pas photo... entre un démocrate et un "faf" ? aujourd'hui j'aurais bien été Américaine.... Bien sûr il ne faut croire aux miracles.... et tu crois que ça existe les miracles ? certainement pas en politique !

Écrit par : Françoise | mercredi, 05 novembre 2008

Tu crois que le premier Président américain noir à les coudées plus franches qu'un Président américain blanc ? Le plus important, c'est le symbole...

Écrit par : heure-bleue | mercredi, 05 novembre 2008

Cette réussite est en grande partie dû à la nullité du pécédent. Mais il a tout de même soulevé un certain espoir chez ce peuple qui en a assez d'étre un symbole. Il est comme les autres et souffre tout autant, sinon plus encore à cause de l'étiquette de "moteur du monde" ou même" de "gardien du monde" que leurs précidents veulent à tout pris lui épinglé. Il désire peut- être tout simplement vivre aussi en paix dans leur propre pays.
Il me semble que le ras le bol est bien présent !!
A voir comment va se traduire ce sentiment !!

Écrit par : patriarch | mercredi, 05 novembre 2008

Bonjour !
Cette analyse me paraît proche de la mienne...
Je vais revenir visiter ce blog, que je découvre...

P.S. J'aime savoir où j'arrive, et je ne trouve aucune coordonnées. Donc, j'ai un mail !

Écrit par : Webradio | mercredi, 05 novembre 2008

oui, je suis d'accord avec heure-bleue, ce qui est important c'est le symbole et aussi que des milliers de noirs se soient mis en marche vers les bureaux de vote, pour la première fois de leur vie.

Écrit par : saperli | mercredi, 05 novembre 2008

I'm so happy you know !

Écrit par : Rosa Parks | mercredi, 05 novembre 2008

Bien d'accord !!! Mais c'est quand meme un symbole et on en a bien besoin. Si on reflechit bien notre Bling Bling est fils d'immigre et juif par sa mere...

Je dois dire qu'en France on aura peut etre bientot un president Gay (la on leur en bouchera un coin).

En tout cas c'est le cas de dire "Aux USA, plutot un noir qu'une femme" et en France "plutot une femme qu'un noir ou un arabe". Mais c'est toujours facile de faire ce genre de commentaire, tant qu'on en aura pas un en train de se presenter, comment on peut le savoir?

Écrit par : Yolande | mercredi, 05 novembre 2008

Bien sûr, on peut mettre plein de bémols mais ne boudons pas notre plaisir, c'est une vraie bonne nouvelle et elles sont plutôt rares en ce moment...

Écrit par : Ppn | mercredi, 05 novembre 2008

Ppn> Mais je suis absolument ravi que Mr Obama ait été élu !
Je soulignais seulement qu'il avait récupéré plus de boulot que de rêves.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 05 novembre 2008

Oui comme HB, le Symbole, mais j'aime tellement quant tu sarcasmes.

Écrit par : mab | jeudi, 06 novembre 2008

le vrai changement c'est qu'un homme cultivé (jusqu'à quel point je ne sais pas) soit élu là bas !

Écrit par : liliplume | jeudi, 06 novembre 2008

sincerement , les webradios c est trop agreable, plus besoin d avoir des des trains de pub , de plus c est quand meme plus agreable de n ecouter que de la musique plutot que du blabla.

Écrit par : radio | jeudi, 21 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.