Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 août 2009

France Inter, Ecoutez la déférence...

 

Un journaliste de France Inter vient à l'instant, par étourderie sûrement, de dévoiler les fondements mêmes de la profession de journaliste et de la politique des media quels qu'ils soient.

Ce devait sans doute rester caché, quoique mal puisque d'aucuns, dont votre serviteur, s'en doutaient déjà depuis longtemps.

La grippe A fut à l'origine de cette bavure.
L'invité de la chronique, Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de son état, répondait à notre étourdi Eric Delvaux à propos de la mortalité spécifique de cette grippe.

L'épidémiologiste décrivait calmement pourquoi il ne fallait pas sombrer dans le catastrophisme.
Il nous disait que « plus de 99% des cas se résolvaient sans complication mais que le 1%  restant n'était pas négligeable si un tiers de la population mondiale était frappé, et que, si ce n'était pas dramatique il fallait tout de même s'en préoccuper ».

La réaction de notre intervieweur fut touchante de fraîcheur et de spontanéité:

 

« Mais alors, si c'est pas dramatique on fait plus l'émission ! »

 

Dévoilant ainsi par inadvertance les motivations profondes qui animent les choix des media en matière de ce qu'ils osent encore appeler « l'information »...

 

 

 

Commentaires

rôôôôô !

Écrit par : saperli | mardi, 18 août 2009

Entendu aussi dans la voiture ce matin. Et, à la fin de cette heure sur la grippe A, nettement anxiogène (malgré la qualité des interventions du spécialiste), le même journaliste a annoncé le thème du Téléphone sonne du jour : "Les médias n'en font-ils pas trop sur la grippe A ?” Mdr

Écrit par : karmara | mardi, 18 août 2009

C'est si frappant de voir le battage qui se fait sur cette grippe, que même le journalisme se fourvoie. Cette grippe est la bienvenue pour le gouvernement, car elle permet de couvrir bien d'autres turpitudes !!

Les officines pharmaceutiques vont se faire des ........en or !!

Bonne journée.

Écrit par : patriarch | mardi, 18 août 2009

Celle-là, elle est vraiment excellente ! Je ne l'ai pas entendu mais rien qu'à te lire, j'entends la voix dépitée d'Éric Delvaux (mais ça aurait tout aussi bien pu être Pierre Veil ou en son temps, Pascal Paoli...)

Écrit par : Ppn | samedi, 22 août 2009

C'est normal, il n'y a que les catastrophes qui attirent les foules. Depuis que l'on ne coupe plus les têtes en place public, il faut bien attirer l'attention du quidam.

Écrit par : tajmahal | samedi, 22 août 2009

Excellent ! Il faut du drame, du sensationnel !
J'ai aussi entendu dire que si on parlait autant de la grippe A c'est parce que le gouvernement avait très peur du coût économique. Pas pour les dépenses de soin et la fabrication des vaccins mais surtout parce que si tout le monde est malade, comment vont tourner les entreprises ?... !!!

Écrit par : lakevio | lundi, 31 août 2009

Les commentaires sont fermés.