Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 août 2009

Les mots pour le dire.

Hier, le buraliste de la rue a fermé, une fois de plus pour d’obscures raisons, mais il a laissé le petit mot que voici sur sa vitrine.

Le libellé en est assez drôle mais le buraliste, au moins, a l’excuse d’être d’Extrême-Orient.

affichette_tabac.JPG

 

Ce matin, je termine tranquillement mon Libé d'hier, dans lequel je ne cherche même plus les coquilles, (ce canard ressemble à une plage normande à marée basse: plus de coquilles que de chair...) quand une phrase m'arrache un œil: « L'Italie avait participé avec l'Allemagne à l'invasion et au dépècement de la Yougoslavie. » !!! Le « dépècement », c'est nouveau ça, j’en étais resté au dépeçage depûis le primaire.
Je digérai lentement cette modification récente du lexique français quand Elodie Gueguen, sur France Inter m'arrache une oreille en m'assénant que le navire disparu était désormais « en attente d'un éventuel arraisonnage ».
Ben voyons ! Arraisonnage ! Moi qui avais toujours cru bêtement mon maître d'école quand il parlait d’arraisonnement, me voici fort marri...
Je ne sais si vous êtes sensibles à ces détails ou si ça devient un tic chez moi, mais de plus en plus de mots me piquent les oreilles et les yeux.
Suis-je opposé à tout néologisme ou la gent médiatique en crée-t-elle à une vitesse telle que la maternelle devra bientôt être prolongée jusqu’à la puberté pour permettre aux gamins de disposer du vocabulaire nécessaire à la vie courante ?

Une autre hypothèse me hante néanmoins : Est-on sûr que ceux à qui on confie un micro ou un clavier disposent au moins d’un minimum de vocabulaire ?

J’en doute de plus en plus. Si le discours est souvent fleuri de références psychanalytiques, il semblerait que le langage soit devenu le principal obstacle à la communication.
L’économie de personnel me semble une excuse un peu facile pour faire passer ce qui, dans d’autres domaines vous conduirait directement au Pôle Emploi.
Allez donc expliquer au voisin d’un barrage que « ce n’est pas bien grave, il ne s’agit que d’une petite erreur de calcul » si sa maison vient d’être emportée par un flot irrésistible, vous allez voir si ça suffit comme raison ! Et on peut en dire autant de tous les domaines.
Quand on constate que journaux et bulletins d’informations nous abreuvent chaque jour de jugements définitifs sur l’incompétence des uns ou des autres, on peut légitimement se demander si les pourvoyeurs de nouvelles prendraient la chose avec autant de philosophie si on s’attaquait à la leur…

Il arrive parfois, soyons juste, que l'incompétence ou le manque de culture donne des résultats assez drôles, telle cette présentation  d'une pièce de théâtre par un mauvais connaisseur de la chose: "On ne badine pas avec l'amour d'Alfred"..., de Musset...

Commentaires

le buraliste me tire un petit sourire..par son respect de la clientèle..
c'est vrai que mes oreilles sont parfois heurtées..mais nos maitres avaient sans doute torts...

Écrit par : co de contes | samedi, 15 août 2009

Si tu n'écoutais pas avec attention pour traquer les tics de langage, tu serais sans doute, beaucoup moins drôle...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 15 août 2009

Je n'écoute pas pour traquer les tics ou les fautes, elle me sautent à l'oreille, comme, quand j'ai balayé toute la maison, alors que tu n'as rien remarqué, le coin que j'ai oublié te saute aux yeux...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 15 août 2009

On est d'accord sur le sujet… Beaucoup d'imposteurs dans ce milieu où l'essentiel semble être d'avoir de la gueule, un bon carnet d'adresses et le sentiment d'être infaillible.

Écrit par : Karmara | samedi, 15 août 2009

ben, ça vaut la "puricultrie" d'Eric truc, zut me souviens plus du nom, le sinistre de l'immigration ! et le commerçant qui te remercie parce qu'il te gêne : je fais la ola toute seule devant mon écran !

Écrit par : ciboulette100 | samedi, 15 août 2009

Ne serait- ce que les :" Vous diriez quoi ? " Au lieu du:"Que diriez vous? " etc.. me gêne toujours. Pour le dépeçage et le dépècement, les deux se disent maintenant.

Nôtre aînée travaille au DL (dauphine- libéré) depuis 28 ans, et elle me dit: il n'y a plus de lecteurs- correcteurs avant impression, et ceux qui travaillent à la confection de la mise en page, ils sont tellement poussés, qu'ils rentrent plus dans l'esprit du sujet. Ils transcrivent ce qu'ils lissent sans traquer la faute, comme elle même le faisait avant.

Il faut avoir les nerfs solides pour travailler dans ce milieu de nos jours.

Écrit par : patriarch | samedi, 15 août 2009

"depûis le primaire."

Depuis avec un accent "^" ah ah , y a aussi des coquilles ici sur ce Blog !
lol

Écrit par : oip | samedi, 15 août 2009

Ouaip, mais pas d'arraisonnage...
Une faute de clavier n'est pas une faute de vocabulaire, hé ,hé...
(l'accent circonflexe est à côté du "p" sur le clavier, d'où la bavure.)

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 15 août 2009

Depuis quelques temps déjà...fleurissent sur nos ondes des nouveaux mots inconnu du petit Larousse...je pense que c'est depuis la "bravitude" de Ségolène...d'ailleurs le texte me souligne ce mot en rouge...lol...plus rien ne choque c'est lamentable...et maintenant entre les texto et MSN c'est carrément l'horreur...
bon dimanche.

Écrit par : madame x | dimanche, 16 août 2009

Nulle que je suis en orthographe j'ai malgré tout l'oreille chatouilleuse, et j'avoue que l'otite me guette...

Écrit par : mab | lundi, 17 août 2009

Ça me rappelle la bravitude et la gouvernance de nos (trop) chers énarques... J'avoue que j'aime assez tout ça, c'est fleuri, et, comme dirait "l'autre" ça fera pshittt, non?

Écrit par : Le Scaphandre et le Papillon | lundi, 17 août 2009

Voilà un tic dont je ne peux me débarrasser : sursauter aux cuirs, coquilles, Zaccords, et inventions langagières. Surtout lorsqu'il s'agit de journalistes ! J'ai fait promettre à Blondine de faire extrêmement attention à son expression dans ses stages de Journalisme mais pour l'instant elle ne sait plus du tout parler français et nage dans l'italien!...

Écrit par : lakevio | lundi, 31 août 2009

Il ne faudrait pas confondre une personne qui présente un journal d'un autre journaliste qui intervient dans le journal de cette dernière. Votre blog perD sa crédibilité. Ne citez pas de noms surtout quand il ne s'agit pas de la bonne personne

Écrit par : France inter addict | dimanche, 29 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.