Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 septembre 2009

Eve et la (p'tite) Côte...

Aujourd’hui, c’est dimanche.
Je suis descendu pour aller sur le marché et boire un café –en fait, deux cafés- dans mon bistrot dans le but tout à fait louable de laisser Heure-Bleue faire le ménage tranquillement sans avoir dans les jambes un incapable qui lui gâcherait le plaisir de balayer toute seule…

Mon bistrot de prédilection est plein de gens étranges, dont moi.
Aucun ne m'est inconnu, même si je n'entretiens que des relations de « bon voisinage de comptoir » avec la plupart et ne salue les autres que d'un bref hochement de tête, poli, certes, mais réservé.
Habituellement, j'y croise en semaine des gens de mon quartier.
Aujourd’hui, je m’aperçois que non seulement pour eux, c’est la journée continue mais aussi la « semaine continue ».
Ils sont allumés du matin au soir et sept jours sur sept…
Entre le premier et le second café, oui, je bois deux express « serrés », le premier pour éliminer le goût du café que je prends chez moi, le second pour le plaisir, en lisant mon journal subversif, de plus en plus journal, de moins en moins subversif.
Pour tout dire, un canard d'opposition consensuelle...
Donc, entre ces deux cafés, il m'arrive d'échanger quelques propos avec les moins inconnus du bistrot, et surtout, d'écouter les conversations.
Pour vives qu'elles soient, ces conversations restent légères, surtout du point de vue des philosophies qui les sous-tendent. Elles ne me surprennent plus depuis longtemps.
Depuis le vieux dragueur impénitent, qui, quoique marié depuis quelques décennies, ne peut s'empêcher d'amener sa dernière conquête pour la faire admirer par ses petits camarades de Sylvaner ou de Côtes du Rhône – « bien frais mais pas trop, hein ! » - jusqu'au vétéran de l'arrêt maladie qui a réussi à échapper au contrôle Sécu depuis des années et au licenciement car employé de la Poste.
La dernière conquête que nous présente le dragueur impénitent, passablement amochée par des années de « p'tit blanc sec » - je le sais, c'est la première chose qu'elle a demandée, avant même le « bonjour tout l’monde » qu'elle a tonitrué après sa demande hésitante- est une fausse blonde, trop maquillée pour être améliorée, pas assez maquillée pour que ce soit efficace.
Le dragueur fait à tous ceux qu'il connaît, dont moi, des clins d'œil qui se veulent discrets mais qui tiennent plutôt de l'appel de phare, et nous annonce « V'là Nini ! Mignonne non ? J'l'avais déjà rencontrée dans une zone aride, ouais, dans l'désert, quand chuis-z-allé au Maroc ! Alors j'l'amène dans mon oasis ! Ha ha ha ! »
Un coup d'œil à la fameuse Nini -je suppose qu'elle s'appelle Annie- laisserait plutôt à penser que la zone à rides c'est elle, mais bon...
Pour la première fois, une véritable inconnue entrait dans le bistrot quand j'y étais.
Je laissai donc de côté mon canard pour suivre attentivement une discussion qui promettait d'être passionnante.
Elle le fut.
L'assistance, après des ronds de jambe qui, à cinq heures de l'après-midi en aurait fichu la moitié par terre pour cause de « p'tits ballon de Côtes » à répétition, s'employa à mettre à l'aise la nouvelle venue.
A grands coup de « Ah ben ça, le désert, c'est quelque chose, hein ?! », de « Faisait chaud ? », de « Y'avait pas trop d'Arabes ? », pour terminer en chœur par « Alors comme ça vous connaissiez déjà P.A. ? » Oui, ce nul s'appelle Pierre-Alain.
Je sais qu'il est nul car il est déjà parti à exposer ses théories, mille fois rebattues à ce comptoir, sur ce qu'il faudrait pour que « la France elle tourne comme y faut ». Inutile de vous dire que, pour que « la France elle tourne comme y faut », pas question d'y croiser un brun trop frisé ou avec une peau un poil trop mate.
D'ailleurs, à part lui, qui bien sûr en vit, pas un chômeur ne toucherait les ASSEDIC.
Et puis tous ces fainéants lui picolent « son » Côtes du Rhône.
Et l'autre andouille blonde qui le regarde comme s'il venait d'inventer la roue, approuvant de vigoureux hochements de tête, ainsi qu'une bonne partie de l'assistance.
Sauf mon pilier spécial mi-comptoir mi-cabinet médical, qui sait bien, lui ce que lui en coûterait l'application d'une politique de ce style.
Il y a maintenant, dans ce bistrot plutôt calme, de plus en plus de camps, de plus en plus retranchés disputant de la meilleure façon de s'y prendre pour que « la France elle tourne comme y faut ».
Certains, d'habitude plus avenants, prônent des solutions qui, en leur temps, furent qualifiées de « finale ».
D'autres, non moins virulents mais habituellement ronchons sont d'ardents partisans du charter «  Ouais, faut les virer, tous ces Noirs ! Faut tous les virer ! ».
Un plaisantin hasarde « même les Guadeloupéens ? » Et c'est parti pour une nouvelle dispute, les uns prétendant que « Non, c'est pas pareil, y sont Français », les autres rétorquant « C'est pas vrai, d'ailleurs t'es pas noir toi ! Alors ! ».
Personne, du fond des vapeurs de Côtes du Rhône et de la chaleur des échanges, ne s'est encore rendu compte que c'est un bistrot tenu par un kabyle, lequel les regarde par moment d'un œil désespéré, ils ne s'en sont pas aperçus depuis des années...
Et dire que tous ces braves gens, dans la vie courante, ne feraient pas de mal à une mouche et rendent volontiers service (« je t'offre un verre, tu bois un coup ? »)
Une seconde d'accalmie, causée par l'arrivée inopinée d'une nouvelle tournée -je me demande comment ils peuvent picoler autant de pinard de bon matin- laisse au dragueur le loisir de lâcher une bombe.

« Au fait, je vais divorcer pour épouser Nini ! »

La seconde se prolonge, le temps pour l'assemblée de digérer ce scoop, et c'est l'explosion.
« Ouais, c'est bien ! T'aurais dû le faire avant ! » etc...
Probablement à l'idée du nombre de « p'tits ballons de Côtes » gratis à venir.
Tous oublient que ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup et que, de temps à autres c'est la légitime qui vient avec lui et qu'ils lui réservent le même accueil enthousiaste...
Ladite légitime partageant avec la nouvelle, outre P.A., un look inimitable de vieille nymphette alcoolisée.
A défaut d'être fidèle à sa femme, il est fidèle à un genre de femme.
Quant à moi je viens de comprendre le sens profond du mot « conjoints »...

 

Commentaires

En te lisant je m'y croyais, je crois même que la "p'tite côte" commençait à me monter à la tête (remarque c'est normal pour une côte de monter [même pas drôle, ok je sors])

Écrit par : Catherine | dimanche, 27 septembre 2009

Il est tout de même bien joli ton café du coin !!!

Le nôtre aussi est tenu par un Kabile, mais je peux lui demander n'importe quoi, s'il peut me rendre service, il le fait. Il va acheter dans un magasin pour commerçants ses produits le lundi matin. Si j'ai besoin de quoique se soit, il me le ramène.

La plupart des clients sont des nord-africains, sauf un gus qui tous les matins vers 8 heures vient boire ses deux ballons de rosée. je l'appelle "Mr Le curé"; Son chien est toujours en train de quémander du sucre. On se connaît tous et je l'aime bien ce petit troquet. Eliane aussi d'ailleurs.



Allez bonne soirée.

Écrit par : patriarch | dimanche, 27 septembre 2009

J'aime beaucoup cette "tranche de vie". Vous pourriez en faire une chronique : genre brèves de comptoir

Écrit par : nanouche | dimanche, 27 septembre 2009

Tu me donnes envie de retourner au bistrot juste pour les entendre, ces brèves de comptoirs.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | dimanche, 27 septembre 2009

Wé avec de grandes idées comme ça on imagine bien ce qui nous attend en 2012, comment tu fais pour écouter sans rien dire ?
Contente d'avoir trouvé ton blog
Nalou

Écrit par : nalou | lundi, 28 septembre 2009

Une vraie pépite ce bout de vie raconté là.

Écrit par : Thygo | lundi, 28 septembre 2009

Tu nous gâtes en ce moment!

Écrit par : mab | lundi, 28 septembre 2009

C'est Yolande qui m'a signalé ton blog.
Et bien je ne suis point déçue. Me voilà gloussant bêtement toute seule!

Écrit par : Lost & Found in London | lundi, 28 septembre 2009

Allez, santé! A la lecture de ce post, tu pètes la forme...et moi de rire! Ouais, c'était ma minute délicatesse mais cette brève pas si brève de conteur, ça fait du bien!

Écrit par : beloubelette | lundi, 28 septembre 2009

tu fréquentes le gratin...

Écrit par : liliplume | lundi, 28 septembre 2009

Les conversations de comptoir sont toujours interessantes à écouter , on se marre et après on imite les poivrots , bref , on se fait nos sketchs

Écrit par : Brigitte | lundi, 28 septembre 2009

Ils te saoulent pas ces ivrognes ?

Écrit par : karmara | mardi, 29 septembre 2009

Mon dieu le cauchemar!!! et dire qu'il y a des milliers de bistrots et que c'est pareil partout, quelle misère!!! tu vois c'est des gens comme ça qui votent Le Pen, ils sont tellement bourrés, qu'ils sont incapable de réfléchir!!! elle est belle la France...tu m'as fichu le bourdon...alors comme ça il n'est pas bon le café de la maison....? lol...bonne soirée.

Écrit par : madame x | mardi, 29 septembre 2009

Cette histoire m'a tenue un bon moment en haleine (moins fétide que celle des protagonistes, j'imagine).

Écrit par : Ppn | mercredi, 30 septembre 2009

Ambiance bien rendue... comme si j'y étais !
Ca donne envie, effectivement, d'aller au bistrot pour se délecter de ces histoires.... ah mince, j'ai le ménage à faire :))

Écrit par : Pralinette | mercredi, 30 septembre 2009

Je n'ai même pas eu le temps de t'écrire combien je trouvais ta note savoureuse...

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 01 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.