Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 décembre 2009

Et le haricot flageolait.

 Eh ! Les mecs !

Je suis sûr que vous ne saviez pas, en achetant votre salade à la ferme à côté, que vous vous livriez à la « réappropriation de l’acte de consommation » !

Eh bien si ! Sans le savoir, vous ne vous apprêtez pas seulement à vous rayer l’émail des dents  grâce au sable qui s'est fourré dans les moindres recoins de cette foutue laitue et que vous n'arrivez pas à retirer.
Ni vous défoncer l’estomac avec le « vinaigre  tout à fait naturel » que le fermier vous propose « en même temps », issu directement du fond du tonneau de piquette maison que ça lui arrache le coeur de jeter…
Non, en fait vous vous livrez à un acte militant.
Vous n’êtes pas un consommateur imbécile, celui qui achète des légumes bio tout bêtes, des légumes qui vous coûtent un œil mais qui sont, reconnaissons-le « bon au goût » comme on l’entend trop souvent (Thierry Henri s’est fait la main sur le ballon, mais, en « même temps », on est qualifié non ? ) .
Non, vous êtes un « consomm-acteur », celui qui sait qu’il œuvre pour le maintien de la tradition humaniste du paysan beauceron.
Mais si, vous le connaissez, ce paysan amical.
Celui qui par malheur vous renverse avec son tracteur et vous pousse dans le fossé pour finir les moissons tranquille.

Ah, ça, la préservation de ces petits métiers proches de la nature a un prix…
Et même une assez bonne marge si l’on considère les cris d’orfraie que poussent les géants de la distribution face à « cette concurrence déloyale ».

Commentaires

Avec toutes les nouvelles alarmistes, pollution, réchauffement climatique et j'en passe, le label bio a de beaux jours devant lui...

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 03 décembre 2009

le haricot peut bien flageoler j'irai où mes potes iront !

Écrit par : Bérangère | jeudi, 03 décembre 2009

Je prends mes légumes chez un de ces paysans qui ne vient sur le marché chez nous, que la mercredi et le samedi. Tu sais, rien qu'à l'oeil, on voit tout de suite si c'est du bio. Ses carottes sont toutes biscornues et l'on voit que les petites bêbêttes y ont parfois mis les "dents" et quand tu les coupes en morceau, il n'y a pas le morceau de bois dans le coeur de la caroote.. Il vient depuis des années, et a toujours une belle clientelle.

A côté il y a aussi un primeur qui lui vend ce qu'il va chercher au marché de gros. la présentation est toute autre, surtout pour la vue. mais pour le reste, ne vaut pas celle de son vis à vis. mais lui fait aussi les fruits.


Bonne journée chez vous.

Écrit par : patriarch | jeudi, 03 décembre 2009

Je ne crois pas au bio mais au raisonné... Utopie? doux rêve? Naïveté? J'achète aux producteurs locaux et sur le marché, mais pas aux grossistes, et côté prix, ben, dans la salade vendue au poids, rien à jeter, les navets ont du succès à la maison, pas si cher par rapport aux grandes surfaces! Je ne suis pas une militante mais c'est une réponse comme une autre, enfin je l'espère.

Écrit par : beloubelette | jeudi, 03 décembre 2009

C'est que des salades pour nous faire avaler n'importe quoi, je veux pas consommer citoyen, encore moins militant juste du pas trop néfaste à ma santé et ça c'est pas gagné mon pove monsieur, fais gaffe de pas y laisser ton oeil quand même!

Écrit par : mab | vendredi, 04 décembre 2009

toi, t'etais encore branché sur france inter!:)))
mais je ne te commenterai pas, vu que je ne suis pas un mec ;)

Écrit par : tarmine | vendredi, 04 décembre 2009

De toutes façons le bio ne va bientôt plus exister puisque le pesticides sont autorisés !... Les pulvérisations du voisin sont-elles aussi obéissantes que le nuage de Tchernobyl?...

Écrit par : lakevio | vendredi, 11 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.