Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 décembre 2010

Tout a un coût ! Tout à un coût ?

Cet aphorisme incomplet, d’un économiste dont j’ai oublié le nom, est comme souvent, interprété dans le sens de celui qui s’en sert.

Le père de « tout a un coût » mettait l’accent dans son bouquin, sur le problème du choix, donnant quelques exemples pour l’éclairer : Je vais voir un ami, cela va avoir un coût pour ma santé car j’aurais pu aller marcher en montagne ou pour mon portefeuille car j’aurais pu profiter d’une remise dans un magasin.
Bref, qu’il faut toujours choisir entre le beurre et l’argent du beurre.

Le propos est entendu de façon différente par nos malades, non de l’économie mais des économies.
Leur propension à ne penser qu’en termes d’enrichissement ou de dépense les conduit à des aberrations qui prêteraient à rire si l’idée de la séparation entre enrichissement et dépense n’était pour eux, d’abord et avant tout une séparation sociale.

Pourquoi ce démarrage un poil sérieux ?
Enfin, plus alambiqué que sérieux…
Eh bien pas seulement parce que j'ai du goût pour les circonlocutions agaçantes.

Mais surtout parce que j’ai entendu hier une nouvelle qui m’a estourbi à l’heure de préparer le repas.
Obsédés qu’elles sont par l’idée que le vulgum pecus puisse obtenir quelque chose sans mettre la main à un porte-monnaie généralement vide, nozélites se sont avisées que les compétitions cyclistes « coûtaient ».
Et qu’il était donc urgent qu’elles rapportassent.
Et pourquoi ça ?
Tout bêtement parce qu’une course cycliste nécessite, pour assurer autant la sécurité que le cinéma adéquat  auprès du public, des gendarmes.
De beaux gendarmes, avec de jolis casques blancs et de belles motos qui font baver les aficionados du casse-gueule à deux roues.
Et qu’ont-ils de si dispendieux ces chevaliers de la chaussette à clous ?
Eh ! Ils sont facturés 2,50 € par heure et par gendarme !
Ce n’est pas que je sois un passionné du sport en général et de la bicyclette en particulier. Grands dieux, non ! Néanmoins…
Nos malades de la facture à tout propos –sauf pour les cigares de certains et les voyages en avion d’autres…- se sont d’un coup avisés qu’il y avait là « gisement de rentrée fiscale ».
Du coup, ils ont décidé de multiplier par cinq – et on expliquera après que l’inflation est quasi nulle- le tarif de représentation de la maréchaussée et de facturer désormais 12,50 € par heure et par gendarme, la représentation maréchaussière…
Et si on arrête d’organiser des compétitions ? Le gendarme devra-t-il prélever sur sa solde le manque à gagner ?
Ne ricanez pas et regardez de plus près vos notes d’impôts !
Vous y constaterez un détail qui vous avait échappé jusqu’aujourd’hui.
La petite ligne qui alourdit la facture, celle qui dit « frais de gestion et de collecte de l’impôt ».
Eh oui, on vous réclame de l’argent que non seulement vous n’avez peut-être pas et que de toute façon vous n’avez pas envie de donner.
Mais en plus vous payez pour qu’on vous le réclame et que sa gestion soit confiée en dernier ressort à une bande d’incapables qui ne sont là que pour protéger ceux qui sont assez puissants pour échapper ce qu’on vous réclame…
Remplaçons illico « Liberté Egalité Fraternité » par « Liberté Inégalité Cupidité ».
Ca fera un peu cynique.
Mais tellement plus vrai...

Commentaires

"nozélites" pédalent dans la semoule, vraiment !

Tout voir à l'aune de la seule dimension économique, et de la cupidité, est effectivement l'un des fléaux de notre époque... malade.

Écrit par : GdeC | samedi, 11 décembre 2010

J'avoue que le tour de France ne me manquera pas mais l'économie faite sur le dos des malades dans les hôpitaux me gêne..

Écrit par : heure-bleue | samedi, 11 décembre 2010

moi je trouve scandaleux qu'on mette à dispo des gendarmes pour 2, 50 euros, même 12,50 euros, c'est donné !

Écrit par : saperli | samedi, 11 décembre 2010

je me contenterais d'un "libre arbitre, équité, solidarité" ce serait déjà bien...

Écrit par : mamalilou | samedi, 11 décembre 2010

et après on se moque de (j'ai oublié où) pays qui demande le paiement de la balle qui a servi à tuer le méchant condamné… on fait pareil… enfin dans la manière

Écrit par : Annie | samedi, 11 décembre 2010

Le Tour de France est l'opium du peuple pendant 3 semaines alors ça m'étonnerait qu'un jour il disparaisse.

Écrit par : mab | dimanche, 12 décembre 2010

mouais, ça sape encore un peu plus le moral, merci de partager .......

Écrit par : maevina | dimanche, 12 décembre 2010

Une autre abbération qui consiste à déneiger que la partie droite d'une autoroute ou voie express pour économiser le sel , en cas de problèmes , comment font les secours ?

Écrit par : Brigitte | dimanche, 12 décembre 2010

Bientôt en semi-pause, et sans doute un peu moins prolixe sul net d'ici là, je passe te déposer des voeux délicieux pour des fêtes chaleureuses auprès de ceux qui t'aiment. Bisous givrés et délicates pensées à toi
let's enjoy, and keep safe!

Écrit par : mamalilou | jeudi, 16 décembre 2010

UNe fois encore, tu mets l'accent...sur ce qui en a besoin!

Écrit par : Beloubelette | lundi, 20 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.