Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 mars 2012

Les marchands de vain.

Non, je ne vous parlerai pas des candidats à l’élection présidentielle.
Je vais vous faire un « marronnier », comme tout media qui se respecte.
Je vous parlerai des aimables farceurs qui, chaque année, arrivent en même temps que le printemps, les pollens et peu avant les feuilles d’impôt.
Ces gentils babillards sont intarissables sur un fait qui aurait dû les inciter à un minimum de prudence mais surtout à se renseigner sur des cycles quasiment immuables.

Quoique vieille idée que Benjamin Franklin émit au XVIIIème siècle, elle fut reprise puis abandonnée à maintes reprises, avant d’être instaurée chez nous et ailleurs depuis trente-quatre ans.
Il s’agit, bien sûr de l’heure d’été.
Au mépris de toute étude sérieuse mais avec force arguments politiques –j’aurais plutôt dû parler d’arguties- elle nous fut imposée au prétexte d’économiser du pétrole.
Les chiffres de l’époque étaient déjà éloquents : trois cent mille tonnes de pétrole avaient été censément économisées.
Sur les cent millions de tonnes importées à l’époque, ça représentait l’énorme proportion de 0.3%...
De plus, cet équivalent d’un tanker n’entrait pas même dans la « zone de bruit de fond » de l’importation pétrolière.
Autrement dit, on nous bourra le mou.
Mais, chaque année, on nous sert le même couplet.
Le fait que les effets sur la santé semblent coûter bien plus cher que les théoriques économies d’énergie ne trouble personne.
Mais ce que je trouve particulièrement agaçant, c’est qu’il ne se trouve pas un seul intervenant pour remarquer un détail frappant.
Probablement parce qu’il est gênant…
A chaque tour de notre planète autour du soleil, grosso modo, on constate il n’y fait jour qu’environ huit heures l’hiver et environ seize heures l’été.
Quoiqu’on fasse, on n’est pas prêt de changer la chose.
Décaler les heures ne changeant rien à la durée d’ensoleillement, l’avancer permet de retarder l’allumage des lumignons le soir.
Mais comme il faut allumer le chauffage et la lumière une heure plus tôt, le bénéfice n'est pas flagrant.
Même le Sénat s'en rend compte régulièrement, c'est dire l'efficacité de la mesure…

Commentaires

l'habitude est mère de ... je ne sais plus quoi d'ailleurs

Écrit par : maevina | lundi, 26 mars 2012

Les allemands pendant la guerre, nous l'avaient imposée.... Nous l'appelions "heure boche"

belle journée chez vous.

Écrit par : patriarch | lundi, 26 mars 2012

et il fait froid et les boutons d'or dorment encore, maintenant quand je sors le chien le matin... pfff... alors que les autres jours j'admirais le lever du soleil...oui... quand yavait pas de brouillard, ok...

Écrit par : tarmine | lundi, 26 mars 2012

Comme je suis du soir, j'aime les journées à rallonge mais j'ai horreur de la nuit le matin ! Le mieux c'est de faire la poule...

Écrit par : lakevio | mardi, 27 mars 2012

... et de n'écouter que le soleil tout au long de l'année !
PS : mon ordi va se prendre une de ces baffes ! Il ne me laisse même plus le temps de finit mes phrases! Mais si je faisça il risque de bouder et je devrais squatter chez vous et 3 sur un ordi...

Écrit par : lakevio | mardi, 27 mars 2012

Pour répondre à ta question , mon Jules enseigne dans un lycée technique les automatimes ( ses élèves font des stages dans les industries quand celles - ci ne ferment pas ! )

Écrit par : Brigitte | vendredi, 30 mars 2012

Les commentaires sont fermés.