Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 mars 2012

Des infects scions…

La note de Mab m’amène à une de ces considérations philosophiques sans aucun intérêt qui ont le mérite de me permettre de gloser et d’agacer Heure-Bleue.

Mab y remarque que ses petits-enfants semblent immunisés contre tous les ennuis qui frappent les gens qui ne sortent de leur salle de bain que pour monter dans leur voiture et ne sortent de leur voiture que pour entrer dans leur bureau.

Heure-Bleue est une victime de cet excès de propreté.
A force de se décaper, elle a certes une jolie peau.
Malheureusement elle est du coup affligée de plein de « tikounim » qui déconnent –demandez à Ysa, elle vous dira tout sur les « tikounim »-...
Tandis que moi, entraîné à une propreté toute relative par un séjour chez les frères, à part un cancer –qui n’est pas une maladie infectieuse mais une maladie emmerdante-, je ne suis pas particulièrement ennuyé par tous ces machins.
Ces bestioles et virus qui pourrissent la vie des « trop propres » sont efficacement éliminés par un système immunitaire entraîné par de nombreuses années de fouilles dans les débarras et de passages rapides devant le robinet.

Bon, en grandissant, course au câlin oblige, il faut bien sacrifier au dieu Savon –les filles sont assez bégueules du nez…-.
Tandis que, comme pensionnaire, face à ce qui ressemble à un abreuvoir surmonté d’un tuyau percé à intervalles réguliers, quand vous êtes torse nu au mois de février, vous y regardez à deux fois avant de chasser les microbes à coup d’eau glacée…
Quant à passer un gant en dessous de la ceinture, n’y songez pas un instant.
« Les grands » eux, étaient un poil plus surveillés à ce sujet mais à peine, des fois que… « les endroits honteux », hein…
Même le samedi, la douche des petits –dont j’étais- arrivait après celle des grands.
La réserve d’eau chaude étant depuis longtemps épuisée, il fallait nous voir, collés contre le mur de la douche pour éviter le jet glacé qui sortait du pommeau.
Jet heureusement assez maigrelet pour nous éviter un arrosage massif.
J’ai souvenir qu’un jour de maladie du « frère inspecteur », ce dernier fut remplacé inopinément par un autre frère, que j’aurais tendance à appeler « frère farceur ».
Avant le départ pour la famille, le « frère inspecteur », connaissant notre habileté à éviter les gouttes d’eau , nous mettait en rang dans la cour et exigeait que chacun retirât sa chaussure et sa chaussette droites.
Tout se passait généralement bien, une rangée de pieds droits presque pas sales se découvrait.
Las, « frère farceur », ce jour de remplacement exigea « dehors les pieds gauches !»
Une rangée de pieds noirs émergea, retardant d’une bonne heure le départ…

Une de mes relations des milieux audiophiles –des caractériels prêts à se déchirer pour savoir si l’aigu de telle enceinte acoustique est « filé » ou « piqué ».
En fait, c’est eux qui sont souvent « piqués ».
Bref, la relation en question, que je croise une fois par an –et pas tous les ans- est biologiste-généticien de son état.
Il confirma, à l’occasion d’une discussion, que la disparition de « la vaccination de caniveau » causait, depuis des années, une recrudescence gênante de maladies telles la maladie de Crohn pour cause d’hygiène forcenée.
Bref, il estimait que le monde occidental, poussé par les « je le vaux bien » divers confondait « être propre » et « être aseptisé comme un bloc opératoire ».  

Commentaires

hé oui, la désinfection devient le dada des vendeurs d'objets divers et variés !!!

Écrit par : maevina | samedi, 31 mars 2012

C'est drôle ce que tu dis , je prends souvent exemple sur les pays en voie de développement pour démontrer que les mères qui allaitent ne se soucient pas de se désinfecter leur mamelon avant de donner le sein !

Écrit par : Brigitte | samedi, 31 mars 2012

Il faut se laver avec modération, comme toutes les bonnes choses.
Ton ami biologiste aurait pu rajouter l'explosion des allergies aux conséquences de l'excés d'hygiène.

Écrit par : clodoweg | samedi, 31 mars 2012

vaccination de caniveau, j'apprends encore quelque chose, l'autre jour c'était chez HB.

Écrit par : mab | samedi, 31 mars 2012

Tikounim j'en ai pas en stock mais je confirme, il ne faut pas trop aseptiser, disons qu'il faut être propres sans abuser parce que sinon on est plus immunisé contre rien !!

Écrit par : ysa | samedi, 31 mars 2012

Je suis aussi dans ce cas rarement malade (sauf l'amiante et la myasthénie qui ne sont pas du au microbe). Penses donc, je ne sais pas ce qu'est un mal de crâne et je n'ai jamais de fièvre. J'arrive péniblement à 36°....même au CHU, ils étaient tous étonnés , alors que 3 jours de suite ils me balançaient 9 flacons de tégéline par intraveineuse...le soir j'avais 36,5

L'explication ? j'en sais rien....j'ai été en pension presque toute ma vie, même au travail...Et pourtant, là, à la démolition des fours, deux douches par jour.. Midi et soir...

Bonne fin de journée.

Écrit par : patriarch | samedi, 31 mars 2012

D'accord, l'eau est à consommer avec modération, le déo file des maladies et les crèmes pour faire croire aux dames qu'elles resteront jeunes sont pleines de trucs effrayants si on lit leur composition. Mais je travaille dans un établissement qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans et j'avoue qu'il faut parfois que j'ouvre la fenêtre même par - 10° et que j'allume ma bougie parfumée miracle après le passage de certains. Alors au lieu de se frotter les mains avec une solution hydroalcoolique pour éviter la grippe A, ça m'arrangerait qu'ils se lavent plus que le pied gauche une fois de temps en temps !

Écrit par : Hermione | dimanche, 01 avril 2012

Oui j'en parlais justement récemment ! Cette obsession du lavage et de la mauvaise odeur profite surtout aux fabricants de savons et aux fournisseurs d'eau...

Écrit par : Moune | dimanche, 01 avril 2012

Mon dieu, mon dieu... Non, c'est pas à toi que je cause, LeGoût ! C'est à moi-même, en fait ! Comment faire pour que LeMaître ne joue plus l'hippopo tamtam dans la baignoire chaque jour... Lui proposer le caniveau, peut-être, pour ses ablutions?...

Écrit par : lakevio | mercredi, 04 avril 2012

je ne peux rien dire, je suis comme Heure Bleue..

Écrit par : liliplume | samedi, 07 avril 2012

Les commentaires sont fermés.