Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mai 2012

Lysistrata, ou la grève des baisées...

Non, il n’y a pas que chez les épouses d’Aristophane qu’on fait grève.

On fait grève aussi chez les poules !

Meuh non, pas celles du Bois de Boulogne, pas des poules à poil, non, des vraies, des à plumes.

J’en apprends de bien bonnes en lisant ma feuille de chou quotidienne.
Pas seulement que nous avons élu un type super selon les uns, une sombre andouille selon les autres.
En pages intérieures et en corps de caractère plus discret, je lis que les œufs ont augmenté en moyenne de 106% entre janvier 2011 et janvier 2012.
Et pas en taille, en prix.
Et on a attendu cinq mois pour nous prévenir.
Pourquoi ? Parce que la Commission Européenne, qui se mêle apparemment du confort et de l’habitat des poules ainsi que des traitements qu’on leur fait subir, a décidé que la surface qui leur permet de s’ébattre devait atteindre celle d’une feuille A4.
Ah que j’eusse aimé qu’on se préoccupât de mon sort avec autant de sollicitude…
Evidemment, comme je ne ponds que des notes et pas des œufs, l’Europe se fout de mon sort…
Mais revenons à nos poules.
En quoi cette décision influe sur la ponte de ces poulettes ?
Parce que, insinuent certains fermiers, les poules, mises au courant des décisions de la Commission par un canal mystérieux, pondent d’un seul coup beaucoup moins .
La poule cesse de pondre pendant les travaux !
Ou bien la poule fait grève pour cause de mauvaises conditions de travail.
Sur l’imagination des poules, je dispose de peu d’informations.
Celle des fermiers et des distributeurs, pour nous faire avaler un doublement des prix semble, elle, sans limites…

Quant aux poules, leur sort s’améliore et j’en suis fort aise.
En revanche, pour les pigeons que nous sommes, les choses ne s’arrangent pas …

Commentaires

J'ai vu un reportage sur l'agrandissement de leur cage , quelle foutaise ! Je n'achète plus d'oeufs en batterie , l'espace attribué est dérisoire , j'aime mieux mettre plus cher et manger des oeufs bios

Écrit par : Brigitte | dimanche, 13 mai 2012

A4, misère... J'espère que dans 200 ans on étudiera ces textes de lois dans les collèges pour souligner à quel point on était barbares à l'époque...

Écrit par : Milky | dimanche, 13 mai 2012

des volatiles qui manquent d'espace comme la situation est étrange ..........

Écrit par : maevina | dimanche, 13 mai 2012

Bonjour ; en revenant de chez patriarch , je passe et je lis votre commentaire en souriant parce que j'ai eu la même réaction que vous
On nous prend a nouveau pour des pigeons .

L'explication des agriculteurs serait que les frais occasionnés par cette augmentation de surface les "obligerait" à faire des efforts supplémentaires , et a investir et donc a puiser dans leur trésorerie
je suis un peu perplexe moi aussi
parce que les changements dans les agricultures ont toujours été subies , crées , et ce n'est pas pour autant que les agriculteurs (viticulteurs que je connais plus particulièrement ) , ont augmenté le prix de revient de leur produits
De toute manière rien ne vaut des œufs de poule en plein air et seulement ceux là je suis prête a les payer un peu plus cher (et encore! )
bises et bonne après midi ^^

Écrit par : Andréa | dimanche, 13 mai 2012

Je n'achête que des oeufs bio. Je le fais pour les poules. Autrement je remarque en faisant les courses que tout augmente énormément...

Écrit par : liliplume | dimanche, 13 mai 2012

La Merkel commence à être de plus en plus isolée. Elle vient de prendre une belle veste, lors d' une élection dans un Lander..... Les allemands en ont aussi assez de ce régime et pourtant c'est le Lander le plus industrialisé !!

Belle journée Avec nos amitiés.

Écrit par : patriarch | lundi, 14 mai 2012

On nous ferait bien gober n'importe quoi.

Écrit par : mab | lundi, 14 mai 2012

"On nous ferait bien gober n'importe quoi."

Bravo Mab !

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 14 mai 2012

M'est humble avis qu'augmenter l'espace disponible pour chaque poule revient à construire, par conséquent, d'autres bâtiments.
Et ça, ça coute un bras de pianiste de l'écurie Sony !

Cela dit, on s'en fout car on mange trop!

Écrit par : Clair | lundi, 14 mai 2012

et le plan de café aussi, on lui a augmenté sa surface ?

Écrit par : saperli | mardi, 15 mai 2012

En attendant que les poules réunionnaises aient plus de confort, on nous a vendu des œufs importés d'Inde. Étonnamment, ça avait le goût d’œuf...

Écrit par : muse | jeudi, 17 mai 2012

Les commentaires sont fermés.