Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juin 2012

Le mal dominant.

Parmi tous les partis qui témoignent de la vivacité de notre belle démocratie, il en est un qui n’ose pas présenter de candidat car tous sont à la fois militants actifs, candidats et élus.
Je veux parler du parti du cul-bénisme, ce cul-bénisme au fond méchant qui se répand dans toutes les couches de la société. 

Un gosse se chamaille dans une cours d’école et est envoyé prématurément ad patres ?
Vite, une « marche blanche » et un petit nuage de ballons blancs lâchés de la cours de récré.
Un car se renverse ?
Vite, un dépôt régulier de fleurs à l’endroit de l’accident.
Un représentant des forces de l’ordre se fait trucider par un bandit ?
Vite, un déplacement ministériel et un dépôt de gerbe à l’endroit du crime.
Chacun de ces drames exige évidemment « une cellule de soutien psychologique ».

Je conçois tout à fait le chagrin de ceux qui sont frappés par le sort.
J’aimerais néanmoins que cette sollicitude soit un peu moins orientée, un peu moins sélective.
D’une part, cette  « cucuterie » ambiante ne réussit pas à masquer le fait que nous vivons dans un monde de plus en plus féroce où chacun doit absolument être en concurrence avec sa consœur ou son confrère, sa voisine ou son voisin, bientôt son épouse ou son mari, sa sœur ou son frère, d'autre part elle est extrêmement hypocrite et agaçante.

Le dernier exemple qui m’a frappé date d’avant-hier, et il m’a coûté la somme colossale de… trois cents, oui 0 ,03 €.
Le jeune homme qui passe à  la caisse du carrouf, devant les deux personnes qui me précèdent,, fait toutes ses poches pour régler deux bouteilles d’eau et une baguette.
De pincée de piécettes en pincée de piécettes il approche de la somme affichée.
Las… Toutes les poches faites, il manque trois cents.
Il demande « une remise » à la caissière, qui n’en peut mais et lui explique que si elle le fait, sa caisse sera fausse et que « la caisse fausse » c’est un crime dans un supermarché, un crime qui risque de lui coûter son emploi.
Les deux devant moi se contentent de soupirer d’agacement.
Je tends à la caissière une pièce de dix cents, histoire de ne pas passer la soirée au carrouf…
Ebloui moi-même par ma générosité, j’en ai la tête qui tourne, les anges volètent autour de mon front nimbé de lumière.
Je crois même à un moment entendre un chœur d’enfants chanter mes louanges.

Bref, je suis surtout surpris que, bien que mon coin ne soit pas très riche, personne n’ait songé à donner les trois cents manquants –oui, je sais, « donner » est un mauvais mot, un mot qui conduit à « l’assistanat », ce « cancer de la société » abhorré par ceux qui ne manquent de rien-.
D’autant que ce jeune homme, pauvre comme Job, achetait deux bouteilles d’eau et une baguette de pain, pas une « cannette de 8.6 », horreur abominable qui eut stoppé net le geste charitable…

Il est vrai que la fausse bienveillance et les conseils ne coûtent pas cher et satisfont l’ego à bon compte…

Commentaires

Et à la fin de la journée c'est à toi qu'il manquera la petite piécette pour faire l'appoint. Ceci dit je détesterais en cas de drame que l'on vienne mettre des fleurs et des peluches devant chez moi.

Écrit par : mab | vendredi, 29 juin 2012

J'aurais fait comme toi , un jour un couple de jeunes comptait ses pièces pour s'offrir une glace pour deux, attention , à une boule , sur le vélo , il y avait un pain long , j'allais acheter à mes 3 enfants une grosse glace à 2 boules , j'en ai acheté 2 de plus , je n'ai pas supporté ma richesse !

Écrit par : Brigitte | vendredi, 29 juin 2012

En fait, trop souvent, tu me retires les mots de la bouche !
Tellement d'accord avec toi !!!

Écrit par : Moune | vendredi, 29 juin 2012

D'accord aussi. Je n'aime pas toutes ces cucuteries.
Un jour, dans un vide grenier, un couple distribuait de petites fleurs en papier censément pour aider à retrouver leur fille disparue. j'ai refusé de mettre la petite fleur à ma boutonnière et je me suis fait copieusement insulter.

Écrit par : clodoweg | vendredi, 29 juin 2012

j'aurai fait pareil, mais c'est vrai que c'est chacun pour soi de plus en plus! on peut comprendre parfois, mais il y a des limites! le plus triste, c'est que l'idée de dépanner ce jeune , pour si peu, si celà se trouve n'est même pas venue à l'esprit des autres spectateurs! le coeur fout le camp!!!!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 29 juin 2012

c'est normal d'aider cet homme, comment les autres gens ont ils pu être aussi près de leur sous ? L'autre fois un homme a fait tomber la pièce de 1 centime (je dis bien 1), entre la caisse du monop et la vitre. Il voulait qu'on démonte tout, il a beaucoup insisté, mais devant le refus de la vendeuse a sorti un billet de sa poche. Après elle m'a dit : "mais quel avare celui-là !"

Écrit par : liliplume | vendredi, 29 juin 2012

bien sur tu es un gentil "le Goût" je pense que j'aurais fait de même, d'ailleurs je l'ai déjà fait chez le boulanger...pour un gosse, la boulangère ne voulait pas car elle disait que c'était souvent que ça lui arrivait...tu aurais vu la bouille du gamin...et les tennis troués...y a vraiment plus de cons sur terre que de gens bien, et se sont ceux là qui font des cucu trie...comme tu dis...en tout cas je suis en parfait accord avec toi. bonne soirée...

Écrit par : mialjo | vendredi, 29 juin 2012

L'indifférence...et l'égoïsme... ce sont les maux de notre époque......

Bonne journée chez vous.

Écrit par : patriarch | samedi, 30 juin 2012

quelle conne la caissière, elle ne risque pas son poste pour 3 cents, les employées ont une assurance et même pas de retenues sur leur salaire, et il est tellement facile de confondre une pièce de 2 avec une de 5 que cela doit arriver tous les jours !

Écrit par : saperli | samedi, 30 juin 2012

Ta générosité avait besoin d'être connue; ouf, le monde des blogueurs le saura!
Attention à ne pas être harcelé maintenant...

Écrit par : muse | dimanche, 01 juillet 2012

alleluia !!!!!! même pas pour se débarrasser de lui ?? ils sont vraiment cons !

Écrit par : maevina | lundi, 02 juillet 2012

@Saperli : Désolé de vous contredire mais je reconnais la pression mise sur les caissières pour la justesse de leur caisse...et si elle était en CDD, cela peut être un critère de non reconduction.
Aujourd'hui faire quelque chose gratuitement n'est pas normal... Amener un gateau au travail sans motif (anniversaire... fête... quelque chose à arroser...) mais vous être "dingo".... et oui je ne suis pas normale d'avoir envie de faire un gateau et de le partager avec mes collègues au lieu de me le manger toute seule et plomber mes hanches ...

Écrit par : Nanou | mercredi, 04 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.