Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2012

Coup de foudre.

Le Palais de la Découverte a toujours eu pour moi un attrait certain.
Ce qui n’allait pas parfois sans quelques désagréments.
Ma dernière visite date d’assez longtemps mais je compte bien y retourner, Berthoise m’ayant donné l’envie de l’exposition en cours.
Exposition pas très éloignée de mon domaine d’étude d’élection.
Et justement, à propos d’étude, il me revient en mémoire une expérience en ce Grand Palais.
Dans les semaines précédentes, j’avais eu deux fois de la chance dans la même journée.
D’abord intéresser une fille qui avait attiré mon attention –pas la peine donc que je vous la décrive, je suis un garçon d’habitudes, vous avez donc une idée précise du modèle…-, ensuite que cette fille s’intéressât elle-même aux sciences physiques.
Nous convînmes d’occuper un jeudi à venir à autre chose que des promenades gourmandes en kilomètres, dispendieuses en cafés, sans compter l’usure de la muqueuse labiale.
L’un comme l’autre relevant difficilement d’expériences malheureuses pour un palpitant déjà malmené par une curiosité insatiable, l’idée d’un peu de calme et d’un jeudi studieux nous parut saine.
Le chagrin d’amour nécessitant un repos total de l’appareil affectif nous contraignait alors à une diète affective qui était parfois difficile à mettre en œuvre.

A l’époque, dès l’entrée du département de physique du Palais de la Découverte, une pancarte pendue à bonne hauteur et de taille imposante nous renseignait sur un détail dont nous eussions dû nous préoccuper.
®
E
= [1/(4.π.ε0)] .[(q1.q2)/d2]
Nous eussions dû prêter un peu plus d’attention à cette pancarte.
Nous allions apprendre « de tactu » de quoi il retournait exactement.
Depuis de nombreuses années, l’expérience visant à nous montrer que monsieur Faraday connaissait son boulot sur le bout du doigt faisait fureur.
On y voyait des gens –surtout des gamins, prêts à tout pour montrer que la testostérone n’est pas un truc de farceur- monter sur une estrade. Un physicien officiait, et un générateur de haute tension faisait dresser les cheveux sur la tête des cobayes.
Un des problèmes de la très haute tension, c’est, d’expérience et feue ma mère, victime de la chose pendant mes années estudiantines vous l’aurait dit, que « ça en fout partout », autrement dit que vous engendrez des charges qui ne demandent qu’à s’écouler dès que l’occasion se présente et que le chemin en est propice.
Pour vous décrire l’effet que ça peut avoir sur vous et votre petite camarade, rappelez-vous seulement l’effet que ça fait de serrer la main de quelqu’un qui vient de marcher longuement sur de la moquette avec des tennis.
Rappelez-vous cette sensation délicieuse d’avoir mis les doigts dans la prise et la secousse qui vous agita dès que vous le touchâtes.
Maintenant, imaginez votre serviteur, debout derrière sa camarade, elle-même légèrement inquiète de ce déferlement de feux de Saint-Elme dans quasiment toute la pièce.
C’est dans ces moments cruciaux que l’on regrette de n’avoir pas prêté attention à la valeur du « vecteur champ électrique » si bien décrite à l’entrée…
Camarade se retourna, quémanda un bisou.
Votre serviteur, le jugement obscurci par de mauvaises pensées se pencha.
Et nous fîmes un bond qui nous aurait qualifiés d'emblée pour les Jeux Olympiques s’il avait été validé.
Donc, lectrices chéries, si vous allez visiter la « section électrostatique » du Palais de la Découverte, ne lâchez jamais la main de l’élu de votre cœur.
Vous risquez un coup de foudre...

 

Commentaires

Tu me diras si c'est bien.
Pas le coup de foudre, j'ai une petite idée de l'effet que ça fait, non, l'expo.

Écrit par : Berthoise | lundi, 12 novembre 2012

ben! dis donc! Tu parles d'un coup de foudre!!!!Vous avez dû voud dire que chez vous, c'était limite explosif!!!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 12 novembre 2012

ha oui j'adorais regarder les cheveux se dresser sur la tête des gens !!!!!!!!!!!mais ils étaient toujours seuls, dommage j'ai raté de bons moments !

Écrit par : maevina | lundi, 12 novembre 2012

Et bien maintenant, je vais y aller rien que pour voir l'effet sur mes cheveux.....

bel après midi...

Écrit par : patriarch | lundi, 12 novembre 2012

Tu as besoin d'une formule aussi compliquée pour comprendre qu'il ne faut jamais lâcher la main de l'élue de ton coeur? Tsss tsss, ces jeunes, faut tout leur dire....

Écrit par : livfourmi | lundi, 12 novembre 2012

J'ai presque disjoncté en te lisant, quel dragueur!

Écrit par : mab | lundi, 12 novembre 2012

je te jure!!! tout ça pour ça?...mais bon c'est si bien expliqué que j'ai tout compris du premier coup...des fois je suis obligée de relire deux fois la phrase...mais si mais si...lol...kiss...

Écrit par : mialjo | lundi, 12 novembre 2012

je me souviens du Palais de la Découverte, on n'avait presque que ça à l'époque, ça remplaçait euro disney, la villette etc...

Écrit par : liliplume | lundi, 12 novembre 2012

Le bon Jean-Baptiste aurait dit : "Qu'en termes galants ces chose là sont mises"

Écrit par : Jeanmi | mardi, 13 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.