Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 décembre 2012

Léontine.

Elle s’appelle Léontine.
Elle trouva longtemps que ça faisait démodé et préférait alors qu’on l’appelât « Lucette ». A chaque âge sa conception du « in »…
Léontine est née au début de l’année 1925, quasiment une gamine donc, et nous sommes allés hier déjeuner avec elle.
Léontine est une vieille amie et une amie vieille…
Comme ça ne vous étonnera pas, lectrices chéries, averties que vous fûtes par une note précédente, nous sommes arrivés en retard.
Léontine nous attendait depuis une heure au restaurant et avait déjà avalé un cocktail.
Léontine aime les cocktails…
Heure-Bleue l’appelle « Madame P. » et la morigène comme l’enfant gâtée qu’elle est parfois.
Mieux disposé à l’égard des femmes, je l’écoute.
Je vous ai déjà parlé de Léontine, que j’appelle rarement Léontine.
Mais si, rappelez-vous, c’est la dame du deuxième étage, celle qui me raconta ses déboires avec de jeunes voisins du troisième étage au câlin exubérant.
Celle qui me fit leur écrire une missive afin qu’ils cessassent de gâcher son sommeil déjà si parcimonieux.
Celle qui me dit, un matin d’il y a trois ans, tracassée, après avoir « tourné autour du pot » un moment :
- Dis moi, P. – elle me tutoie, j'aime qu'on me prenne encore pour un gamin, c'est toujours ça de pris sur les ans-, mes voisins du dessus, un jeune couple, me réveillent brutalement la nuit en..., comment te dire, en... Eh bien voilà ils font l'amour !
- C’est de leur âge, et que puis-faire pour vous ?
- Eh bien, je voudrais, si tu veux bien, que tu m’écrives un petit mot à glisser dans leur boîte.
Elle continua:
- Mais quelque chose de gentil tu vois, pas une lettre grossière, mais qu'ils comprennent quand même.
- Je vais essayer de vous tourner un poulet qui devrait les éclairer sans les indisposer...
Oui, je cause précieux avec les dames qui pourraient être ma mère.
Léontine, donc, dès notre arrivée, commanda un second cocktail pour accompagner les nôtres.
Nous bûmes nos cocktails et commandâmes nos plats.
Léontine accompagna le sien d’une bière.
Elle la fit suivre du digestif inévitable pour faire glisser le tout.
Mais Léontine, pas encore rassasiée de notre présence nous entraîna chez elle.
Si son estomac était rapidement rassasié, sa soif restait inextinguible.
Elle nous circonvint pour que nous acceptions une flûte de champagne
Le champagne, c’est le péché mignon de Léontine.
Heure Bleue se contenta d’une flûte.
Le Goût, ivrogne à ses heures, en but deux.
Léontine, en veine de confidences qui donnent soif, siffla le reste de la bouteille…
Léontine, femme mince au teint clair, aux yeux bleus et aux cheveux… blancs, affiche une préférence éhontée pour les hommes et me raconte volontiers ses histoires, qui ne sont pas drôles. Les histoires d’une femme mariée à dix-neuf ans avec quelqu’un qui ne la branchait pas…
Elle rencontra plus tard un homme plus vieux qui l'emmena à Paris vivre plus heureuse.
La tristesse aidant, la bouteille se vidant, Léontine nous conta une jeunesse sans enthousiasme.
La bouteille asséchée, nous laissâmes Léontine avec ses souvenirs, certes, mais aussi un sévère « coup dans le nez ».
Comme nous ne sommes pas des brutes et que nous l’aimons, nous l’avons appelée avant même d’être arrivés à la maison.
Histoire d’être sûrs que le champagne n’avait pas été fatal à un col du fémur…
Léontine va bien. Elle semble partie pour nous enterrer tous.

 

Commentaires

Moi aussi, j'aime bien la bière pendant le repas, mais je ne suis pas fana du champagne, ni des cocktails.
Dans les écoles, on commence à rencontrer quelques Léontine, en revanche Lucette est introuvable.

Écrit par : Berthoise | dimanche, 02 décembre 2012

Quelle douce note le Goût ... oui peut être que Léontine va enterrer plus d'une personne de son entourage, cependant, j’espère que les jours années ou mois qui restent ne seront pas remplis de douloureux souvenirs, remémorés chaque jours de sa vie.
Bonne journée Le Goût !

Écrit par : Rivka | dimanche, 02 décembre 2012

Allez! Hop! Encore une note réjouissante à lire! Le Goût, tu as le chic!!!

Ta Léontine (Lucette) me plait bien!Je lui souhaite de longues années encore!
Et à vous denombreuses journées en sa compagnie : POIVROT!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 02 décembre 2012

Je ne l'imaginais pas sifflant de tels mélanges de boissons, finalement ça doit conserver.

Écrit par : mab | dimanche, 02 décembre 2012

ben dis donc bon pied, bon oeil et bon estomac aussi la dame !!!

Écrit par : maevina | dimanche, 02 décembre 2012

Un vin qui vieillit en elle !!!! 87 ans , c'est un bel âge ? Non !

bel après midi à vous deux

Écrit par : patriarch | dimanche, 02 décembre 2012

c'est bien connu : l'alcool conserve !

Écrit par : liliplume | dimanche, 02 décembre 2012

Longue vie à Léontine Et encore beaucoup de flutes de champagne !

Écrit par : clodoweg | dimanche, 02 décembre 2012

J'crois bien que je vais finir comme elle...J'adore le champagne et, ma foi, me laisserai volontiers glisser sur une pente douce...Pourtant, je n'aime pas ressasser mes souvenirs..Ils sont trop moches..
En attendant, j'espère que notre pote Jo se donne du bon temps en Alsace avec Mr Kronembourg...pas Montebourg..

Écrit par : juju | dimanche, 02 décembre 2012

Dame Léontine me semble charmante mais tu sais aussi charmer les dames, des jeunes aux ... moins jeunes !

Bonne soirée du dimanche.

Écrit par : lakevio | dimanche, 02 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.