samedi, 16 mars 2013
Le sein doux et le corps sage…
Un bref examen des chemises d’Heure-Bleue grâce à un réglet de mécanicien, un vrai, avec des centimètres qui « font » dix millimètres, montre qu’un marché gigantesque s’ouvre enfin à l’industrie européenne.
Nous allons pouvoir enfin exporter vers la Chine !
Qu’allons-nous exporter ? Des mètres ! Oui ! De vrais mètres qui feront, à quelques µm près la longueur de celui qui est précieusement conservé au pavillon de Breteuil.
Et pourquoi ce gigantesque marché semble-t-il intéresser votre Goût adoré, lectrices chéries ?
Parce que, même si l’amour de ma vie a vu, comme moi hélas, dériver vers la droite l’aiguille de cette s… de balance, ce n’est pas au point que d’une année sur l’autre, on passe à une taille au-dessus.
Or, la même chemise en lin, choisie de la même taille, serre un peu plus chaque année le sein délicieux de ma camarade.
Un voile d’inquiétude obscurcissant le regard habituellement limpide –et assez souvent féroce- de l’amour de ma vie, je craignis un moment avoir commis une ânerie qui allait me coûter un bras en durée de remontrances, je m’enquis du souci qui l’assaillait.
« Ai-je tant grossi depuis que tu me connais ? »
Rendu méfiant par des décennies de querelles démarrées sur une remarque que je pensais anodine, je biaisai « Qu’a encore fait Monop’ à ses habits ? »
« Regarde ! Je n’arrive pas à attacher cette chemise alors que c’est exactement le même modèle et de la même taille que celle que j’ai achetée l’année dernière ! »
C’est là que votre Goût chéri a eu l’idée géniale qui va j’en suis sûr le rendre célèbre et lui valoir une place de conseiller spécial auprès de notre ministre du machin productif.
Votre serviteur prit son réglet de mécanicien, épargné par erreur par l’Ours lors d’une razzia dans les outils de papa, prit les trois chemises précédentes et celle de l’année.
Votre adorable conteur vérifia que la taille indiquée à l’intérieur du col était la même.
Et là, ô surprise, chaque année avait retiré un bon centimètre à l’emmanchure et aux épaules.
Bilan, l’amour de ma vie aurait dû se diriger tout droit vers l’adolescence pour pouvoir enfiler chaque année une chemise censément identique à celle de l’année précédente…
J’attends maintenant la convocation expresse, qui ne saurait tarder, de Mr le Ministre.
10:53 | Commentaires (10)
Commentaires
Ah c'est donc ça, finalement je n'ai pas grossi moi non plus, tu illumines ma journée.
Écrit par : mab | samedi, 16 mars 2013
Le truc, c'est que c'est VRAI ! Economie sur le tissu, usure de l'outil de mesure ou presbytie des couturières ?... Je sens que le bureau de réclamations de Monop va encore avoirun suave courrier... Mais, tu pourras te réclamer du ministre !
Écrit par : lakevio | samedi, 16 mars 2013
Je vais jeter ma "balance" elle aussi "déconne" de plus en plus chaque année.....
Belle journée Amicalement
Écrit par : patriarch | samedi, 16 mars 2013
Je confirme , je n'entre pas dans du chinois , taille 36 - 38 , ça me serre de partout et je suis mince , j'ai horreur de me sentir comprimée , les tailles françaises ayant été revues à la hausse , je ne sais plus quoi choisir , alors j'essaie .
Écrit par : Brigitte | samedi, 16 mars 2013
En tant que professionnel, nous avons eu affaire à ce genre d'invraisemblance...Les tailles ne veulent plus rien dire...
Les allemands, parce qu'ils sont big costauds font leurs vêtements larges, les italiens cintrés, les américains, extra-larges, et les chinois, n'en parlons pas, c'est rikiki maouse...
Les vêtements de qualité rétrécissent moins que les autres à bas prix..
Et pis, ne vous voilons pas the face, les kg, année après année, pour un même poids, ne se logent pas au même endroit..Pourtant, nous faisons toujours le même poids...
Mais, je ne doute pas qu'HB soit restée mince, son mari lui démontrant par A + B qu'elle n'a pas changé....Les yeux de l'amour ou la peur de manger de la soupe à la grimace ?
Écrit par : juju | samedi, 16 mars 2013
Finement joué !!! Je dois avoir le même problème avec mes vêtements, pourtant pas Monop'... :-P
Écrit par : Septie | samedi, 16 mars 2013
j'ai souvent entendu dire que l'on a toujours un pied plus fort que l'autre, et parfois, je rigole dans mon coin, parce-que j'ai travaillé dans la chaussure durant 10 ans et je peux vous dire que lorsque l'on ratait une couture, on n'allait pas le dire à la contre-maîtresse, un coup de ciseaux et l'on refaisait la couture un peu plus loin! Ainsi une chaussure était un peu plus petite que l'autre ! Mais...ni vu, ni connu !!!! Dans la confection, celà peut très bien être pareil!!!!
Écrit par : emiliacelina | samedi, 16 mars 2013
Voila pour pourquoi depuis 3 ans je m'habille en Allemagne !! et comme ça je n'ai augmenté que d'une taille !!! bon les 10 cm en plus on s'en fout !
Écrit par : maevina | dimanche, 17 mars 2013
Le Goût, tu es un homme merveilleux.
Écrit par : Berthoise | dimanche, 17 mars 2013
pour une fois je suis archi d'accord avec toi! rien n'est plus au taille Française, moi suis pas du tout gaulée comme une chinoise! et vu qu'on ne trouve rien de fabrication française, ok pour leur envoyer des tonnes de cm...cool enfin une bonne nouvelle! kiss.
Écrit par : mialjo | lundi, 18 mars 2013
Les commentaires sont fermés.