Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 juillet 2013

Les moutards de Dijon.

Hier, Heure-Bleue et moi avons regardé une bluette à la télévision.
Télérama, oui nous lisons Télérama, la revue Télé pour ceux qui n’aiment ni ne regardent la télévision, Télérama, donc, nous a assuré que c'était « drôle ».
Heure-Bleue s’est laissé séduire par la recommandation « drôle ».
J’étais plus réservé, « drôle » n’a pas la même signification pour Heure-Bleue, Télérama et votre serviteur.
Oui, lectrices chéries, Heure-Bleue, habituellement méfiante quant à mon appréciation de ce qui est « drôle » a cru Télérama sur parole !
Elle a eu raison.
C’était drôle.
Ça a ravivé des souvenirs, mais de façon curieuse. Je suppose qu’il est inutile de vous dire que les « colos » du début des « sixties » n’étaient pas mixtes.
Les tentatives de rapprochement étaient alors bien plus délicates à mener.
L’époque pratiquait une ségrégation féroce entre les filles et les garçons.
Les kilomètres de séparation entre les « colos de filles » et les « colos de garçons » étaient indispensables.
Une chose montre bien la stupidité, à moins qu’il ne se soit agi de complicité inavouée, des directions des colonies de vacances.
C’était l’oubli du détail qui rendait les rapprochements possibles.
Si les adolescents était irrésistiblement attirés par les adolescentes par une force inversement proportionnelle à la vêture de ces dernières, les moniteurs l’étaient tout autant par les monitrices.
Ce film nous l’a joué « petit bras » en mettant ensemble dans les mêmes bâtiments, voire dans les mêmes tentes ceux qui eussent dû être séparés par des kilomètres.
Pfff… Les rêveurs.
A moins que, de nos jours, dans un esprit de concorde et de non discrimination entre les sexes, il soit jugé inutile, voire nuisible, d’empêcher tout rapprochement entre les filles et les garçons.
Comme à chaque fois que l’industrialisation prend le pas sur l’artisanat et la technique sur l’art, ce qu’on gagne en efficacité ne compense pas ce qu’on a perdu en agrément…

Commentaires

j'ai regardé Arte, Jane Austen , c'était bien.

Écrit par : mab | vendredi, 19 juillet 2013

Cela me rappelle, il y a peu, le "détour" imprévu d'un camp de Blondine basé en Croatie par Venise pour aller voir la chérie d'un moniteur qui y avait son propre camp ! Elle était au lycée à l'époque et a trouvé ça "chouette" ...

Écrit par : lakevio | vendredi, 19 juillet 2013

Je n'ai jamaisvu des dortoirs mixes. Des colos oui, nos enfants y ont été...

Bonne journée à vous deux ! Amicalement

Écrit par : patriarch | vendredi, 19 juillet 2013

je ne suis jamais allée en colonie de vacances, mais je suis allé au centre aéré et je me souviens que les moniteurs et monitrices s'arrangeaient toujours pour se retrouver lorsque nous partions en promenade dans les bois! Cela nous arrangeait bien car on retrouvait les équipes de garçons ! Même si, à 12 ,13 ans nous étions moins délurés que maintenant !
Mais pour moi, qui manquait cruellement de liberté chez moi, c'était super !!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 19 juillet 2013

Je note la dernière phrase sur mon carnet.

Écrit par : clodoweg | samedi, 20 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.