Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 novembre 2013

Blood, sweat and tears...

Je squatte votre divan aujourd’hui encore, lectrices chéries.
Je vous sais, connaissant les tendances sadiques si fréquentes chez homo pas toujours aussi sapiens qu’il devrait, impatientes de savoir comment votre serviteur va se sortir de cette première tentative d’intégration chez ces fous sanguinaires que vous supputez mal disposés à mon égard.
Eh bien voilà :
En attendant cette récré, problématique à coup sûr, je m’assis à la place assignée par le Frère-Maître, au premier rang. Je remarquai aussi, près de la porte donnant sur la cour, deux élèves à genoux, les mains sur la tête et me demandai de quels crimes abominables ils pouvaient bien être coupables.
Je sus plus tard que je serai au premier rang pendant tout le temps que je passerai dans cette école, ma mère s’étant longuement épanchée sur les raisons qui l’avaient poussée à me confier aux bons soins des Frères…
Cela dit, ce Frère avait un certain talent pour se faire écouter, non qu’il fut particulièrement attrayant ni même simplement intéressant mais il avait une règle de bois dont il distribuait les coups assez libéralement sur le bout des doigts de ceux dont il jugeait l’attention défaillante.
Comme c’était mon premier cours, j’y prêtai attention. D’ailleurs, d’un naturel curieux j’appréciais plutôt d’aller à l’école et ce que je lui demandais était de m’intéresser, de me faire découvrir le monde et me l’expliquer. Une vraie graine d’élève en somme…
La cloche sonna, me surprenant en pleine réflexion sur ce que disait le Frère.
Je m’attendis à la même ruée qu’à la « grande école » de la rue Championnet mais non. Dans un silence religieux –oui, je sais…-  toute la classe attendit que le Frère ait terminé sa phrase et replié son grand cahier pour relever son pupitre et y ranger ses affaires. J’étais le seul à n’avoir rien à ranger…
J’appris pour l’occasion qu’on ne se précipitait pas non plus pour arriver le premier dans la cour et qu’il y avait un ordre précis qui consistait à faire sortir les rangs un par un en passant devant le Frère qui dispensait les taloches ou les satisfecit, selon le comportement pendant le cours de l’élève qui passait devant lui.
Je sortis donc dans cette cour cimentée que quelques tilleuls déplumés par l’automne meublaient difficilement. A peine dehors, je fus entouré d’une bande de garçons quasiment tous plus vieux que moi, tous n’étaient pas plus grands –merci maman et ta soupe- mais tous étaient curieux. Certains semblaient en plus désireux d’éprouver ma résistance à la coercition.
Manque de chance pour eux, s’ils avaient une assez forte personnalité pour être suivis par une petite cour de lèche-bottes, peu connaissaient ce langage de charretier que j’avais rapidement assimilé –j’ai toujours été plutôt doué pour les langues- pendant le peu de temps que j’avais passé à la « grande école » et sur les trottoirs où ma mère me traînait pour faire les courses.
L’épreuve promettait donc de se révéler assez sérieuse...

Commentaires

Une enfance à la Dickens, pas moins.

Écrit par : mab | lundi, 04 novembre 2013

avec ma culture, je pensais plutôt au Petit Chose !!!lol !

Écrit par : maevina | lundi, 04 novembre 2013

Mab et Maevina exagèrent mais c'est de ta faute ! Un pensionnat rigoureux aux normes de l'époque : discipline de fer, férule, silence, brimades, "on va vous mater !". Ce n'était pas exceptionnel et cela allait avec les mentalités. Je ne dis pas que c'était bien ; c'était,voilà tout. Ce qui est exceptionnel c'est ton art de raconter et là, je veux le prochain épisode...

Écrit par : lakevio | lundi, 04 novembre 2013

La suite !

Écrit par : Brigitte | lundi, 04 novembre 2013

Au 1er rang, on disait qu'on y trouvait soit les fayots, soit les 1ers de la classe...Je me trouvais toujours au fond, les taloches et les coups de règle sur les doigts, houille, houille, ça fait mal...
J'espère que, comme dans la chanson "casse la gueule à la récré", c'est toi qui a gagné, tout de cachemire vêtu...quoique, à l'époque, c'était plutôt blouse grise ou noir..
Si j'aurais su, j'aurais pas venu, je m'attends au pire, choriste ou guerre des boutons, lequel seras-tu ? Lebrac ou la Crique, à moins que ce ne soit le ptit Gibus..Y perdras-tu tes boutons de culottes, tricotées par ta mère...mais, les enfants aimant les durs, je pense donc que tu t'es retrouvé "chef" après avoir mis à mort le chef précédent, moins intelligent que toi..

Écrit par : juliette | lundi, 04 novembre 2013

bien sûr , de te lire maintenant est un plaisir, mais je t'imagine à l'époque et je te plains rétrospectivement !
Je ne sais si tous ce que j'ai entendu est vrai, mais en général, ceux qui ont été faire leur scolarité chez les "curés" y ont perdu la foi, et en général n'en garde que de mauvais souvenirs!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 04 novembre 2013

j'ai dévoré les deux épisodes!!!!mais je ne comprends pas pourquoi ta mère t'a mis là...cétait catho? j'attends la suite!!!kiss

Écrit par : mialjo | lundi, 04 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.