Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 février 2014

Chroniques martiennes.

Don’t worry, Coumarine, on peut faire mieux.
Que je te raconte.
Je vais tenter de te consoler car je sais que, contrairement à une idée répandue, le malheur des autres permet de supporter les siens.
On se sent moins seul.
Surtout l’œil qui reste…
C’était un samedi, je me le rappelle bien.
D’ailleurs je ne suis pas près d’oublier ce mois de décembre 1959…
Quelques jours avant Noël, peu de jours avant mon onzième anniversaire.
La veille, en fin d’après-midi, chez un copain qui habitait près de chez moi mais dans un appartement nettement mieux boulevard Ornano, nous avions peaufiné les derniers détails techniques d’un essai qui allait révéler au monde qu’il n’y a pas que les Russes et les Américains pour tenter l’aventure intergalactique.
Nous avions surtout parlé d’un essai précédent qui avait dépassé nos espérances.
A l’abri des regards indiscrets, dans un terrain vague aujourd’hui occupé par un immeuble immonde, nous avions procédé à un lancement de missile couronné de succès.
L’engin, constitué d’un tube de cigare « emprunté » au père de mon copain, bourré d’un mélange de limaille d’aluminium, de soufre, de perchlorate de potasse et de sucre, s’était élevé jusqu’à la hauteur du deuxième étage de l’immeuble voisin.
Un brillant succès vous dis-je.
Je voyais déjà mes parents m’accompagner au cap Canaveral, pas encore cap Kennedy puisque ce dernier n’avait pas encore eu la chance d’être assassiné pour donner son nom à un accident géologique.
Vous savez comme on n’est pas malin, surtout pas prudent, à ces âges. J’imaginais bien qu’en réduisant le diamètre de sortie et en accélérant la combustion du mélange, j’allais augmenter la poussée de l’engin.
Un petit bouquin acheté aux Puces de Saint Ouen toutes proches, « Le manuel de l’artificier » m’avait renseigné sur des détails qu’on ne sait normalement pas à cet âge. Un peu comme pour les filles, vous voyez ?
Hélas, la méconnaissance des effets de la combustion, et surtout de ses résidus allait me jouer un mauvais tour.
Mauvais tour qui allait transformer un petit garçon au regard de biche et à l’œil perçant en petit garçon au regard divergent et à l’œil percé…
Tout avait pourtant, j’en étais sûr, été préparé dans les règles de l’art.
La fenêtre donnant sur la cour était ouverte. L’altitude du site de lancement –le quatrième étage- me rapprochait à coup sûr de la Lune.
La rampe de lancement, constituée d’une règle au profil en croix, posée et fixée à la colle blanche sur un plumier de bois piqué à ma grande sœur, orientée vers une trouée entre les immeubles qui ouvrait la voie du ciel, le tout posé sur le coffre contre la fenêtre.
Bref, tout était parfait. Sauf le détail où se cache le diable.
J’allais à la cuisine, bus un verre d’eau, montai sur une chaise pour attraper la boîte d’allumettes mise, pensaient mes parents, hors de ma portée.
Je revins, poussai un soupir d’aise, jetai un dernier regard au vaisseau qui allait rejoindre la prochaine étoile, Proxima Centauri, sans aucun problème.
Le « boum » monstrueux ne tarda pas qui me laissa étourdi…
A demain.

Commentaires

Ah les garçons! Vous êtes insupportables, Maky a la même expérience dans ces tablettes il a gardé ses 2 yeux mais les fesses rouges pendant longtemps, sa mère n'était pas une tendre non plus.

Écrit par : mab | mercredi, 05 février 2014

J'ai fait des "expériences" moi aussi comme celle de mettre à tremper tous les mouchoirs à carreaux de Papa dans une bassine avec un paquet entier de Bonux. Effet mousse garanti au 1er étage de notre petit immeuble... Ou coller des chewing gum dans la serrure d'une fille qui m'avait valu une heure ou deux, je ne sais plus, de colle pour avoir bavé dans mon dos. Sa mère, en prime, a cafté l'affaire à mon père. Bon, on attend la suite mais on devine que ça ne sera pas bon...

Écrit par : Armelle | mercredi, 05 février 2014

bien sûr on sait la cpnséquence de cette expérience au niveau regard, mais......................... des détails!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 05 février 2014

Finalement, tu n'as pas changé, toujours à l'affut d'une anerie...

Écrit par : heure-bleue | mercredi, 05 février 2014

ce petit garçon au regard de biche, et au besoin incoercible de faire des expériences...il m'émeut...
fort, très fort
envie de l'arrêter dans sa progression vers le drame

Tu penses que j'attends la suite

Écrit par : Coumarine | mercredi, 05 février 2014

c'est horrible comme accident ! et tu as en même temps foutu le feu à l'appart aussi ??

Écrit par : maevina | mercredi, 05 février 2014

La suite, la suite.....

Écrit par : Berthoise | mercredi, 05 février 2014

Je me méfiais de mon dernier Fiston , il aimait faire des expériences , toi , tu as fais fort !

Écrit par : Brigitte | mercredi, 05 février 2014

Je n' arrive plus à commenter chez HB mais, dis lui que je lis régulièrement .

Écrit par : boutoucoat | mercredi, 05 février 2014

Pour HB : Çà te dis de déménager vers chez nous ? Ce matin http://youtu.be/cVVP103Q6lA

Écrit par : boutoucoat | mercredi, 05 février 2014

c'est grave, heureusement que c'était pas une bombe...derrière chez moi deus gamins à la fin des années 50, avaient trouvé une bombe dans un champs pas très loin...il l'on apporté dans le sous sol de la maison des parents d'un des deux...ils on voulu la démonter et BOUM!!!!!!!!!!!!!bisous sur l'oeil!

Écrit par : mialjo | mercredi, 05 février 2014

Les commentaires sont fermés.