Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 mars 2014

Ma saison préférée ?

Une question me vient ce matin, sans intérêt comme d’habitude, lectrices chéries.
Elle me vient après la promenade qui nous a amenés chez les parents de Merveille hier soir. Les deux immenses magnolias en fleur que nous avons vus en chemin m’ont amené à me demander « Le printemps ou l'automne ? »
Laquelle est la saison qui vous chamboule le plus ? Celle qui vous trouble ?
Bien sûr, le printemps ça rend heureux, comme ça, bêtement, parce qu'il fait beau, que les températures s'adoucissent, que les jours s’allongent, que les vêtements se raccourcissent.
Bon d’accord, il y a les piafs qui cuicuitent, les regards qui s’accrochent au lieu de glisser.
La tiédeur nouvelle de l’air amène des parfums et des idées parfois saugrenus.
Mais non… Pas que ça.  Je pensais seulement à aller ce matin avec mon Heure-Bleue claquer plein de sous qu’on n’a pas vraiment dans les rayons du monop’.
Je sais, je ne devrais ni dire ni écrire « mon » Heure-Bleue.
Elle n’est pas jalouse que de moi, elle l’est plus farouchement encore de son indépendance.
L’idée même d’être « le quelque chose de quelqu’un » la pousserait à assassiner son Goût préféré.
Revenons en au printemps qui pousse à se laisser aller à rêvasser à des idées de bord de mer, tout ça…
C’est bien quand même, les amoureux de Montmartre m’ont même rappelé jeudi « qu’il bruit avec un murmure charmant, ce premier oui qui sort de lèvres bien-aimées » ce vers de Verlaine, bien pratique dans ces cas là…
D’accord, il y a tout ça, mais…
Bon, je vous entends dire d’ici, lectrices chéries « ben c’est déjà pas mal ! »
J’ai l’air de bouder mon plaisir mais je dois être honnête tout de même et avouer que voir plus de peau que de tissu est un plaisir toujours renouvelé. Il y en a marre de ne croiser que des « scaphandrières » !
Bien sûr, je préfère le printemps à l’hiver.
En hiver, ma frilosité quasiment maladive me pousse à « coller ».
En hiver, ma moitié est pleine de coups de pieds en réserve, histoire de décourager toute velléité de « coller ».
Quant à savoir quelle est « ma saison préférée » comme disait Téchiné…
Celle qui m’émeut le plus et m’amène toujours à chercher à droite ou à gauche quelques « Propos sur le bonheur » en n’y trouvant jamais de réponse adéquate ?
Eh bien, c’est l’automne. Oui, c’est bien cette saison qui me plaît, cette saison dont les sanglots longs « blessent mon cœur d’une langueur monotone ».
D’abord parce que l’arrivée prochaine des froids promis fait que je me délecte de ses tiédeurs tardives.
Les arbres, au lieu d’être bêtement verts sont d’une rousseur qui me ravit.
Taisez-vous, lectrices chéries ! Je sais bien que la rousseur et votre serviteur, c'est une vieille histoire mais laissez moi continuer.
Oui, à l’automne il y a dans l’air un je ne sais quoi qui attendrit tout, sauf un cœur de banquier –en ont ils un, seulement ?-
Il y a ce je ne sais quoi qui fait qu’on rêve parfois, au hasard des promenades, à ce qui advint…

Commentaires

Ben dis donc le poète à sorti son luth.

Écrit par : mab | dimanche, 09 mars 2014

Nous savions que tu étais poète mais là tu nous a sorti le grand jeu .Moi aussi j'adore l'automne pour ses jolies couleurs mais hélas cela annoncent les petits matins froids .
Profitez bien du printemps tout les deux et bonne journée

Écrit par : lianne | dimanche, 09 mars 2014

Moi aussi je préfère l'automne. C'est MA saison et ce sont MES couleurs, bien plus chaudes en vérité qu'au printemps. Mais le changement perceptible d'atmosphère et la douceur de l'air rendent quand même bien heureux lorsque le printemps est là...

Écrit par : lakevio | dimanche, 09 mars 2014

Tu as une âme de poète en ce dimanche ensoleillé.... j'avoue que j'aime les couleurs de l'automne mais je crois que je préfère le printemps, quand la nature s'éveille et surtout quand le soleil est là.

Écrit par : Ysa | dimanche, 09 mars 2014

punaise, qu'est ce qui t'arrive? tu es connecté en mode romantique ce matin?...mais c'est si joliment écrit, qu'on ne peut qu'appécier, décidément la couleur rouse est ta préférée aussi...c'est vrai qu'elle se rapproche du feu...je te mets un lien qui devrait t'intéressé, c'est le blog des anciens cadres du BHV, j'aime bien cette page d'histoire sur et avant le BHV...kiss.

http://www.rezo-bazar.com/

Écrit par : mialjo | dimanche, 09 mars 2014

Difficile de choisir entre le printemps et l'automne, la renaissance de la nature ou la préparation à l'hibernation.
J'aime le printemps pour le réchauffement qu'il apporte à nos sens. L'odeur de l'air et des fleurs qui nous apaise, et j'aime l'automne pour ces odeurs de terre et ses couleurs chatoyantes.....

Écrit par : bbattitude | dimanche, 09 mars 2014

oui, comme la plupart je préfère les couleurs de l'automne, mais, quand-même......... le printemps et ses premiers rayons de soleil! après la flotte.... ça bouste le moral!!!!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 09 mars 2014

Bonjour et merci pour ces billets plus plaisants les uns que les autres. Même à mon âge "avancé" ( ? ), j'aime les lire et celui d'aujourd'hui particulièrement.

Cette nuit j'ai pensé à vous monsieur le goût ! Insomniaque, je vais et je viens sur mille et un sites divers ; je suis tombée sur quelques pépites musicales sur le Paris d'hier. Ceci explique cela, n'y cherchez aucune autre raison !
J'ai envie de partager, alors voilà :
http://www.youtube.com/watch?v=WCMbo6S6SCI
http://www.youtube.com/watch?v=RbCHDE7Bs88
http://www.youtube.com/watch?v=lbQsrD63la0

C'est tout, j'espère que "ça" plaira...

Écrit par : anjou63 | dimanche, 09 mars 2014

Ben moi, c'est le printemps qui me botte.
Le printemps, rien que d'en parler ça me fait chaud au cœur.
Les petites fleurs, la lumière, les oiseaux. Vivement le printemps.

Écrit par : Berthoise | dimanche, 09 mars 2014

Je ne cherche pas à copier, mais l'automne, la richesse de ses couleurs, de ses saveurs, même ses brumes qui immobilisent les paysages, pas de doute, c'est ma saison préférée!

Écrit par : Livfourmi | mardi, 11 mars 2014

Les commentaires sont fermés.