Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 mars 2014

Partie de campagne.

Hier je suis allé à la campagne avec Nadia.
Mais non, lectrices chéries, n’allez pas penser à des trucs inconvenants…
Avec Fred, un autre copain de notre forum de fondus de l’audio avec qui je me chamaille mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la hi-fi, nous étions invités par un malade de la bidouille dans un coin au fin fond de l’Oise.
Coin tellement paumé que même les deux GPS, celui de Nadia et celui de Fred avaient du mal à indiquer la route mais étaient tout de même de temps en temps d’accord entre eux.
C’est vous dire le coin…
Il est apparu au retour que le bled n’était qu’à une quarantaine de kilomètres de Paris.
C’est sans doute pourquoi nous avons parcouru près de soixante-dix kilomètres grâce aux tergiversations et autres hésitations de ces GPS.
Le début de la visite s’est plutôt bien passé. Nous avons été un peu surpris d’arriver dans un… J’allais écrire un jardin. Dans un truc qui ressemblait à une décharge dédiée au rebut d’un revendeur d’enceintes acoustiques victime de vandalisme.
J’ai tout de même trouvé une de ces merveilles des début de l’électronique à tubes. Rouillé, en mauvais état mais un appareil dont la précision de la mesure faisait penser à l’honnêteté d’un tract électoral. L’appareil était équipé d’un galvanomètre pourvu en tout et pour tout de trois indications : « Mauvaise-Douteuse-Bonne »

 

lampemètre.JPG


Notre hôte était charmant. Ce pauvre homme avait trois filles tout aussi charmantes.
Tout s’est bien passé jusque vers quinze heures. Le but de la visite s’annonçait sérieux.
Nous avons d’abord accueilli un homme, encore jeune mais plus pour très longtemps, plutôt effacé, qui m’a raconté, déçu de la vie, ce qu’il faisait, c'est-à-dire peu, les intermittents du spectacle étant pour nombre d’entre eux des intermittents du chômage, proies de boîtes de production qui les utilisent comme des kleenex.
Puis sont arrivés deux autre hommes, dont nul n’a pu savoir ce qu’ils faisaient exactement.
Enfin, le clou de la journée fut donné. Un couple étrange fit son apparition. Ils étaient le vrai but de cette invitation.
Un lutin proche de la soixantaine est arrivé, accompagné d’une petite femme genre « Joan Baez addict ».
Lui, passablement dégarni du dessus mais si soucieux de garder ses quelques mèches restantes qu'il les maintenait d’un catogan.
Il avait l’air très affairé avec deux petites planches dans une main tandis que sa femme portait une enceinte acoustique. J’ai déduit du spectacle que c’était lui l’intellectuel…
C’est à partir de ce moment que ça s’est un peu gâté. Heureusement que, vue au second degré, la situation était parfaitement désopilante.
Après avoir regardé sa femme jouer de la « clef Allen » pour monter un caisson de grave, le seigneur a passé du temps à « régler le système ».
- Alors ? Ça marche là ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
- Euh… La voie droite est muette…
Le maître s’est levé, a approché une oreille, à constaté le silence qui s’échappait de l’enceinte, a soupiré, a vérifié, a dit « merde ! », a rebranché, a revérifié et remis en route le bouzin.
Il s’est mis au milieu de la pièce, les mains dans le dos, les yeux clos.
Il avait l’air sérieux, le vrai, celui qui prête à rire.
Il a haussé les épaules et a poussé l’enceinte gauche de dix centimètres vers la gauche, a eu l’air satisfait.
Il n’y avait pas de quoi. La pauvre chanteuse sortait passablement esquintée de son voyage au travers d’enceintes que lui seul pouvait qualifier d’acoustiques.
Il a lancé « Alors ? Hein ? »
Il y eut quelques « mmmouaiiisss… » polis.
- Qu’est-ce que vous en retirez, les gars ?
J’ai osé :
- Que c’est trop fort.
Fred a abondé dans ce sens.
- Ah mais non ! A dit le sérieux qui a insisté :
- Le direct, ça pète !
J’ai insisté :
- Pas les chanteuses. Du moins pas en concert.
Je ne suis pas sûr de m’être fait un ami…
Sur le chemin du retour nous avons convenu que nous avions entendu quelque chose de bien pire que les enceintes de Nadia. Mais la journée fut somme toute agréable.
Il est toujours réconfortant de constater que d'autres peuvent être plus ridicules que nous...

Commentaires

Juste comme ça, par curiosité, un renseignement dont je ne ferai rien : c'était où dans l'Oise ?

Écrit par : Berthoise | dimanche, 30 mars 2014

Même que... je préfère encore aller à la pêche, dans l'Oise !

Écrit par : lakevio | dimanche, 30 mars 2014

Je ne comprends rien de rien à tout ça, l'Oise me fait juste penser à Auvers sur Oise mais tous tes machins n'éveillent rien en moi.

Écrit par : mab | dimanche, 30 mars 2014

c'est bien ! hein! les GPS????? Apparemment tu as passé un bon après-midi, c'est le principal! Tes trucs, pour moi, c'est du "chinois"!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 30 mars 2014

je comprends qu'HB ne soit pas venue...

Écrit par : liliplume | dimanche, 30 mars 2014

Les tribulations audiophiles habituelles, vu que le graal se planque.

Écrit par : Clair | mardi, 01 avril 2014

Les commentaires sont fermés.