Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 avril 2014

Avant la fin du moi nous serons tous ego…

C’est vrai, il est si instructif de regarder autour de soi comme l’a dit lakevio sur ma dernière note.
Avant de reprendre ce qui promet d’être un monument à la gloire du vide, je vais répondre à Liliplume qui me disait « Tu aimerais voir tes merveilles jouer avec des crottes de chien ? »
Lili, je ne le verrai probablement pas mais je suis sûr qu’à un moment ou un autre elle le feront.
Et si ce n’est avec des crottes de chien desséchées, ce sera avec des crottes de bébé fraîches…
Et ça n’a, à ma connaissance, jamais tué personne…
Pour en revenir à mon mouton, comme disait Saint Exupéry, il est  certes instructif de regarder autour de soi.
A une condition au moins, être capable de voir ce qu’il faut regarder.
Ce qui n’est hélas pas toujours le cas chez moi. Oui, j’ai toujours l’attention attirée par un évènement sans importance à quoi je trouve une drôlerie qui n’existe souvent que dans mon esprit. Drôlerie que je suis parfois le seul à déceler. A moins que ce que j’y vois n’amuse que moi.
A quoi peut-on s’attendre de quelqu’un que « Le pendule de Foucault » a amusé…
Regarder des situations anodines et s’en amuser alors que j’aurais dû remarquer quelque chose de vraiment important et bien plus près de moi.
Ça aurait sans doute évité beaucoup de disputes après coup inutiles…
J’aurais pu, au lieu de rire à écouter les mérites de la « 4G » un matin, regarder la plaque sur laquelle chauffait mon lait…
J’aurais pu, au lieu de regarder la lumière de mes jours dans son bain en sortant de la salle de bains, faire attention à la poignée de la porte qui s’est fichée –sans doute toute seule- dans la poche de ma veste ce qui l’arracha sur le champ.
J’aurais pu, au lieu de regarder attentivement la relève de la garde à Buckingham Palace, prêter attention au pigeon tournoyant qui s’est soulagé sur mon pantalon.
Finalement, j’aurais toujours été un curieux extrêmement attentif.
Curieux de tout, sauf de ce qu’il faut vraiment regarder.
Attentif à beaucoup de choses, sauf à quoi il faut vraiment faire attention…

Commentaires

Dans les exemples que tu donnes, tu ne regardais pas autour de toi mais un point précis. Mais je comprends : il y a plus de quarante ans que je tente d'apprendre à Victor LeMaître le regard "balayant"...

Écrit par : lakevio | lundi, 07 avril 2014

tu es un distrait, voilà tout.. et puis tout le monde sait que les hommes ne peuvent faire qu'une chose à la fois.

Écrit par : liliplume | lundi, 07 avril 2014

Déjà avec un oeil tu regardes et vois pas mal de choses.

Écrit par : mab | lundi, 07 avril 2014

Un oeil avisé , celui qui te reste .

Écrit par : Brigitte | lundi, 07 avril 2014

Moralité : sois attentif à ce qui ne t'intéresse pas.

Écrit par : Marie-Floraline | lundi, 07 avril 2014

attentif à beaucoup de choses sauf à quoi il faut faire attention! On en est tous là........bon d'accord, plus ou moins! Mais la vie est beaucoup plus amusante vue ainsi!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.